Sauvegarde de données

narcotiq -  
 narcotiq -
Bonjour,
J'aimerai savoir quelle est la meilleure solution a installer pour prevenir un crash du systeme. En gros si mon ordinateur plante et que je dois tout réinstaller, j'aimerai récuperer tout mon environnement de travail ainsi que mes données. J'ai entendu parler de DD interne avec simple sauvegarde de données régulière. J'ai entendu parler d'un serveur sous linux en réseau qui sauvegarde les données. J'aimerai avoir vos idées et vos avis sur la question.
A voir également:

4 réponses

hubertaaz Messages postés 9007 Statut Contributeur sécurité 1 617

Bonjour,

Voici un lien vers une documentation qui devrait t'intéresser : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 304 creation d image systeme ghost

Cordialement

0
Bodhi Fader Messages postés 1802 Statut Membre 97

Salut,

tout dépend de ton budget, et aussi du crash que tu peux rencontrer . Si tu as eu un virus par ex , le dd interne dans lesquelles sont sauvegardées tes données peuvent courir un risque (autant que ton dd C:/), mais question sauvegarde réguliere , c' est pratique, en revanche , tu aura comme un dd "mirroir", a toi de voir.... Pour linux en réseau, oui c' est pratique, autant que Windows NT ...
Si j'étais toi, selon le nombre de GO a sauvegarder, je prendrai un dd externe . (30GO minimum) . :)

Bon courage.
0
SuperSauveur

Bonjour,
Je pense que ce problème doit être étudier de façon approfondie.
En effet, on ne sauvegarde pas tous les fichiers de la même façon.
Personnellement, pour le disque système (oui, il est préférable d'avoir un disque ou une partition réservée à l'OS) je prends une image sous Linux sur un disque externe. Avec un dual-boot (ce que j'ai fait) ou avec un live CD, c'est très facile. Il suffit d'ouvrir une console et de lancer Partimage. Cette image est rechargeable de la même façon. Il n'y a pas besoin dans faire tous les jours. A la limite une tous les 3 ou 6 mois est largement suffisante. Plus souvent si on est un fda des téléchargements-installation de logiciels.
On peut bien sûr garder une image propre, et prendre de temps en temps d'autres images intermédiaires.

Pour les autres fichiers, stockés sur un autre disque ou une autre partition que le système, ce qui est déjà une sécurité obligatoire (à mon avis), il peut suffire d'une copie sur un disque externe, ou un disque interne différent du disque de stockage.
Cela oblige à faire une sélection dans ce qui doit être sauvegardé, beaucoup de fichiers perso ne sont si indispensables. Ou alors, il faut disposer de beaucoup d'espace disque.
Sur ma machine, j'utilise le logiciel SYNCBACK. Très facile à paramétrer, avec posibilité de planifier les sauvegardes.
Tous mes logiciels sont installés dans une partition spéciale appelée Z: (6 Go), mon système est bien sûr sur C: (10 Go)et j'ai une partition perso F: (24 Go).
Ces 3 partitions sont sur le même disque de 40 Go.
Un deuxième dique de 80 Go contient une partition D:.
D: est sauvegardé (sélection de fichiers) sur disque externe de 80 Go, F: est sauvegardé sur D: (sélection de fichiers).

On peut aussi prendre une image sur CD ou DVD des fichiers qui ne changent pas ou du système.
Il faut aussi penser à l'espace de stockage en ligne chez certains FAI (j'ai 9 Go chez Neuf, que j'utilise pour échanger des fichiers).

Les solutions ne manquent pas.
Le plus compliqué est généralement de savoir ce qui doit être sauvegardé, et quelle est la façon la plus propice.
Faire une sauvegarde qui ne sera pas utilisable ensuite ne sert à rien.

En espérant qu ma réponse t'aidera, bon courage.
0
narcotiq

Merci pour vos réponses, eventuellement personne n'a d'autre idées plus developpé?
0