Linux sur un deuxieme HD

julo -  
johndoe Messages postés 2645 Statut Contributeur -
Alors ici on est chez LINUX world c'est ca ? Bonjour a tous.

Alors voila, je vous ecrit presentement sur un mac, mais j'ai un PC/Windows XP Pro et je pense installer Linux, voyez que je ne fait pas de favoritisme!!!

Alors apres avoir trouver un petit 2eme disk dur je voudrais faire une istallation de linux dessus.Eh oui on sait ce que l'on pert mais on sait pas ce que l'on gagne, et il n'y apas plus chiant qu'un ordi qui marche pas.

Donc au risque de me faire dire que je n'est pas tout lu sur CCM (il est trop grd ce site)!!!
Pouriez -vous me dire la marche a suivre pour installer ce satané linux, sur un 2eme dd et pouvoir booter dessus, choisir le monopole ou l'alternative PC ?
Dois'je passer par le BIOS pour bootter sur le DD pour installer linux ?
Quel taille de DD pour une installation courante(Net,PAO,Son...)?

AMD 2400+
MSI K7T266
MSI geforce4

Pour info je n'est pas encore de distribution.

MERCI JO
A voir également:

7 réponses

johndoe Messages postés 2645 Statut Contributeur 386

Salut,
Je peux juste repondre pour la Red Hat 9, sur pc : il te faut 10 giga.
Ensuite, il faut savoir ce que tu as sur ton premier hdd (quel os)
As tu un bootloader qui permetra d'amorcer ton deuxieme hdd ?

Ca me parait bien pour commencer.

Sauf d'autres avis.

Tullius

__
0
julo

Merci pour ta reponse jhondoe.

Alors comme je le dis plus ht j'ai Win XP PRO SP1
Et un boote machin c'est quoi? Un soft qui permet de booter sur l'un ou l'autre HD j'imagine? Et ca tourne sur Win ou pas?

Sinon si qqun a un HD 10 Gigs en IDE qu'il me le fasse savoir meme ancien.
Thanks
0

Unboot machin ca sert effectivement a ce que tu dis : au demarrage choisir enre deux ou plusieurs os. Boot magic de chez powerquest le fait. c'est vendu avec partition magic 8. Mais il faut imperativement pour pouvoir l'installer que ton xp soit en format fat32. Si c'est en ntfs, 'a marche aps !:(

En revanche, tu peux installer red hat sur le meme disque que xp, mais en faisant une seconde partition .

@+

tullius
__
0
julo

Ca ce change le format de fichier ntfs oupas et c'est ouque je peut avoir l'info sur mon ordi? (sur Win 98 je l'avais en fat 32, mais la je sais pas)?
Powerquest ca tourne sur Win?

Sinon je tiens pas vraiment a change l'unique partition de windows. C'est pour ca que je cherche un DD, au fait combien ca coute un HD pas recent de 10 Gigs?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Un hdd pas recent de 10 giga ca se trouve peut -etre dans une decharge... et je ne dis pas ca pour rigoler. Le plus petit sur le marcher est de 40 giga et tu le paieras moins cher qu'un 10 giga ! ! ! ! !

partition magic tourne sousxp, mais bootmagic ne peut s'installer que sur de la fat 32

Sous xp tu vas sur "poste de travail" et tu double cliques dessus . Tu cliques droit sur ton disque c: et tu choisis propriété : tu devrais lire le format la, je crois (excuse si c'est approximatif, mais j'ai pas xp pour moi.

tullius

__
0
julo

Merci jhondoe je voudrais savoir en fait si dans le bios tu choisis de booter sur le cdd et d' inserrer le cd d'install Linux(si bootable), tu peux choisir le second HD(L: par exemple), et d'installer linux?
0

Oui, je ne vois pas le probleme : tu bootes sur le cd et ors de l'install tu lui dis ou tu veux installer linux. Tu dois faire une operation un peu particuliere en ce qui concerne le bootloader de linux : il faut dire lors de l'install que tu veux qu'il soit avec lapartition linux, et non pas dans une partition appart. La je ne peux pas te dire grand chose, car de mon cote j'ai toujours utilise le bootloader de linux, et donc je l'ai installe la ou il doit ere pour pouvoir booter lui meme les systemes.

tullius

__
0