Reduction de /home impossible (sda7 occupe)
benoit_bcn
Messages postés
33
Membre
Dernière intervention
-
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Salut! J'ai instalé Mandriva avec Vista a cote. A present mon disc dur se presente aunsi:
(C:) 114 GB, NTFS (active, systeme, primaire, fichiers de pagination) = Vista
(D:) 7,45 GB, NTFS (primaire) = HP Recovery
(F:) 7,81 GB, NTFS (primaire) = Programes sur Win Vista
E = RAW CDRW
(sda5), pt montage / 7,8GB, journalised FS:ext3, monté
(sda6), pt montage swap 3,8GB, linux swap, monté
(sda7), pt montage /home 90GB, journalised FS:ext3, monté
J'aimerai ajouter une partition logique FAT32 d'une centaine de Giga.
Depuis Linux, j'ai donc essayer de reduire la sda7 de 90GB, pou en en liberer 80.
Menu -> configurer l'ordinateur -> Disques locaux -> Administrer la partition de disque
Dans ce menu ou s'affichent toutes les partitions, je clique sur la /home, puis sur "demonter".
Le message suivant s'affiche "erreur lors du demontage de /home : umount: /home: dispositif occupe
unmount: /home: dispositif occupe" (traduit de l'espagnol...)
Vista permetant de partitionner l'environement Win, j'ai essayé de reduire le C mais je suis bloqué a 114GB.
Lorsque j'essaye de reduire encore plus le C, un message m'informe que "l'espace disponible pour la reduction peut etre restreint si les instentanés ou les fichiers de paginations sont present dans ce volume" (toujours traduit de l'espagnol...)
Ce qui est le cas pour les fichiers de pagination
Comment reduire ce C: ? Pour moi 30 ou 40 Gb pour le systeme windows c'est largement sufisant!
Voila desole pour le roman, j'espere que la solution est plus rapide :))
(C:) 114 GB, NTFS (active, systeme, primaire, fichiers de pagination) = Vista
(D:) 7,45 GB, NTFS (primaire) = HP Recovery
(F:) 7,81 GB, NTFS (primaire) = Programes sur Win Vista
E = RAW CDRW
(sda5), pt montage / 7,8GB, journalised FS:ext3, monté
(sda6), pt montage swap 3,8GB, linux swap, monté
(sda7), pt montage /home 90GB, journalised FS:ext3, monté
J'aimerai ajouter une partition logique FAT32 d'une centaine de Giga.
Depuis Linux, j'ai donc essayer de reduire la sda7 de 90GB, pou en en liberer 80.
Menu -> configurer l'ordinateur -> Disques locaux -> Administrer la partition de disque
Dans ce menu ou s'affichent toutes les partitions, je clique sur la /home, puis sur "demonter".
Le message suivant s'affiche "erreur lors du demontage de /home : umount: /home: dispositif occupe
unmount: /home: dispositif occupe" (traduit de l'espagnol...)
Vista permetant de partitionner l'environement Win, j'ai essayé de reduire le C mais je suis bloqué a 114GB.
Lorsque j'essaye de reduire encore plus le C, un message m'informe que "l'espace disponible pour la reduction peut etre restreint si les instentanés ou les fichiers de paginations sont present dans ce volume" (toujours traduit de l'espagnol...)
Ce qui est le cas pour les fichiers de pagination
Comment reduire ce C: ? Pour moi 30 ou 40 Gb pour le systeme windows c'est largement sufisant!
Voila desole pour le roman, j'espere que la solution est plus rapide :))
A voir également:
- Reduction de /home impossible (sda7 occupe)
- Mailstore home - Télécharger - Mail
- Dev home. - Télécharger - Développement
- Everest home edition - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Tomtom home - Télécharger - Pilotes & Matériel
- Meilleur site de coupon reduction - Guide
4 réponses
bonjour
il faut que ton user soit déconnecter car le serveur X écrit dans ton /home .Pour le démonter il faut que tu sois directement en root
et refaire la manip
il faut que ton user soit déconnecter car le serveur X écrit dans ton /home .Pour le démonter il faut que tu sois directement en root
et refaire la manip
Ok je sais pas si je suis en root, mais j'ai redemarre l'ordi avec le CD live et la je peux le reformater.
En fait je veux creer une partition sur laquelle je puisse lire et ecrire, a la fois depuis Vista et Linux.
Il me propose FAT32 et NTFS c'est quoi le mieux?
Et en point de montage j'ai "/", je dois rajouter par exemple "Multimedia" pour le nom de la partition?
En fait je veux creer une partition sur laquelle je puisse lire et ecrire, a la fois depuis Vista et Linux.
Il me propose FAT32 et NTFS c'est quoi le mieux?
Et en point de montage j'ai "/", je dois rajouter par exemple "Multimedia" pour le nom de la partition?
Bonjour,
Tu peux le faire plus facilement avec le Live CD de Knoppix dont tu as un joli mode d'emploi ici même
D'autre part, je te conseille de placer ta nouvelle partition passerelle Windows-Linux à la fin du disque dur pour éviter de chambouler ton fstab. Sur GNU/Linux, les partitions sont déclarées dans le fichier /etc/fstab (que seul root peut évidemment modifier). Actuellement ton home est référencé en sda7 mais si, désormais, ton home passe en sda8 parce que tu auras inséré ta partition passerelle juste avant, Linux va bloqué en cherchant ton home.
Ou alors, il faudra modifier le fstab en conséquence avec un Live CD.
Tu peux le faire plus facilement avec le Live CD de Knoppix dont tu as un joli mode d'emploi ici même
D'autre part, je te conseille de placer ta nouvelle partition passerelle Windows-Linux à la fin du disque dur pour éviter de chambouler ton fstab. Sur GNU/Linux, les partitions sont déclarées dans le fichier /etc/fstab (que seul root peut évidemment modifier). Actuellement ton home est référencé en sda7 mais si, désormais, ton home passe en sda8 parce que tu auras inséré ta partition passerelle juste avant, Linux va bloqué en cherchant ton home.
Ou alors, il faudra modifier le fstab en conséquence avec un Live CD.