Paramétrage drbd

Fermé
hmlinux90 - 16 janv. 2008 à 17:24
 hmlinux90 - 23 janv. 2008 à 16:38
Bonjour,

Je rencontre un soucis lors de la mise en place de drbd sur un serveur RedHat:

La configuration des ressources est paramétrée correctement dans /etc/drbd.conf avec comme paramètre minor-count = 15. Lors du chargement de cette configuration avec service drbd restart, j'obtient le message suivant:

# modprobe -s drbd
# service drbd restart
# Restarting all DRBD resourcesdrbd: Device or resource busy
# .

La conséquence directe de cette erreur est que seules 2 ressources sont disponibles alors que j'en ai besoin de 8 minimum.

Si je consulte l'utilisation du module drbd, la ligne suivante m'est retournée:

# lsmod | grep drbd
# drbd 145580 0 [lvm-mod]
# lsmod |grep lvm
# lvm-mod 65056 17

Sachant que j'ai une version de rmmod qui ne connait pas l'option -f, quelqu'un peut il m'aider pour décharger ce module ce qui me permettrait de recharger ma configuration drbd.conf.

PS : voici les résultats de quelques tests que j'ai réalisé:

# rmmod drbd
# drbd: Device or resource busy
# rmmod -V
# rmmod version 2.4.25
# syntaxe : rmmod [-aehrsvV] module

Merci d'avance,

hmlinux90
hoegy90

1 réponse

Voici la solution à mon propre problème (au cas ou des personnes seraient intéressées)

1. Recompiler les modules du noyau en lançant make modules depuis le répertoire /usr/src/linux-`uname -r`

2. Insérer le module reiserfs.o utile aux partitionnement des lvms rattachés aux ressources drbd avec la commande insmod reiserfs.o

3. Reconstruire l'image du noyau de démarrage du serveur depuis le répertoire /boot avec la ligne mkinitrd -f -v /boot/initrd-`uname -r`.img `uname -r`

4. Redémarrage du serveur avec init 6

Au redémarrage, très très grand soulagement, j'ai accès à toutes mes ressources drbd nécessaires et le module drbd n'est plus utilisé par lvm-mod => je peut faire drbd stop | start comme je veut.

A+
0