Mise en forme conditionnelle

Résolu
loulou1684 -  
 loulou1684 -
Bonjour,

Je décharge un planning grosse usine à gaz , en petite usine à gaz SOUS EXCEL.

mon pb pour le moment c'est la mise en forme conditionnelle. Le hic que j'ai c'est qu'il me faudrait au moins 4 ou 5 conditions.

Je lis partout qu'on peut faire macro, vba etc... mais je suis rouillée de ce coté là et il ne me faut pas de bouton.

En gros, les gens sur le planning, vont ecrire M pour matin et ça devra mettre la couleur choisie sur plusieurs feuilles de classeur.

Si vous avez des idées où m'expliquer comment insérer macro, je suis toute ouïe !!

@ ++ loulou
A voir également:

14 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 71823 Statut Contributeur 17 376

Ta description est trop succincte pour qu'on puisse te proposer des astuces afin de contouner la difficulté.
Mais si tu as Excel 2007 ton problème est résolu : Tu disposes de plus de 3 conditions.
0
jhkaloo Messages postés 18 Statut Membre 1

Bonjour,

As tu essayés d'intégrer la mise en forme à la condition SI, de mémoire ça te permet un plus grand nombres de possibilités.
0

Non : les fonctions ne gèrent que les calculs et les manipulations de texte, en aucun cas les formats.
0
loulou1684

Bonjour,

Je vais essayer donc d'être plus clair.

Le salarié sasiera M, ou A, ou J, ou RTT ou ABS (sachant que pour rtt et abs même couleur), et je veux que la case se colore avec la couleur choisie. ça marche avec les trois conditions. mais rtt et abs ne sont pas gérés.

Et je ne me souviens plus bien pour faire maccros.

j'espère avoir été plus clair

loulou
0

Salut,
Ton cas n'est pas désespéré : Tu affectes la couleur correspondant à RTT/ABS, puis tu appliques la mise en forme conditionnelle pour affecter 3 autres couleurs en fonction des 3 valeurs restantes M, A et J.
Mais tu atteints la limite ; s'il te fallait une cinquième couleur, il faudrait utiliser les macros ou passer à Excel 2007.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
loulou1684

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Mais je ne comprends pas bien. Que voulez vous dire par tu affectes la a couleur à rtt/abs ?

j'attends votre aide merci beaucoup

loulou
0

Bonjour, loulou1684,

Certaines de tes cellules devront prendre une couleur pour M, une deuxième pour A et une troisième pour J ; tu sais le faire grâce à la mise en forme conditionnelle. Ce sont ces mêmes cellules qui, dès la création du fichier, et avant que les salariés aient saisi quoi que ce soit, doivent être colorées avec la couleur correspondant à RTT ou ABS avec Format de cellule/Remplissage, tout bêtement.
Cela revient à dire que lorsque le salarié est invité à remplir sa fiche, tout est coloré comme s'il avait toujours été absent (il se dépêchera donc de combler cette coûteuse lacune ...)
0
loulou1684

salut,

merci de ton aide raymond mais ta solution ne me va pas. Je t'explique pourquoi, le planning, est par onglet, car il y a beaucoup de personnes, et pour un salarié il y a +sieurs lignes, car ils détaillent les projets en cours. Donc environ 10 lg par personnes et au moins 10 à 20 personnes par onglet.

Mais ce n'est pas tout, j'ai fait le point avec un superieur et pour les couleurs ce n'est pas tout à fait ce que je croyai.

En fait , les couleurs correspondent :

Rouge : absence
bleu : travail confirmé au bureau
vert : rendez-vous confirmé en clientèle
jaune : tâche prévisionnelle (bureau ou clientèle)

Ensuite, on met "M" ou "A" dans la case si ne concerne que la 1/2 journée.

Donc ça change tout.

La macro est obligatoire.

Pourrais tu m'aider pour cette macro ? Il faut savoir que le fichier excel sera en partage et qu'il y a plusieurs onglet !!

@ BIENTÔT

loulou
0
eriiic Messages postés 25847 Statut Contributeur 7 279

Bonjour tout le monde,

Si tu veux que l'on se penche sur ton pb il faudrait déposer un fichier modèle avec tous les cas de saisie que les choses soient bien claires.
Tu peux le déposer sur www.cijoint.fr et coller le lien ici.
eric
0
loulou1684

Bonsoir à tous,

Je ne peux pas déposer de fichier car le document en question contient des données confindentielles.

Il est vrai que je suis dans le projet, donc je comprends de quoi je parle, alors si je ne suis pas claire dîte moi sur quoi.

Quel est le problème, le faite que ce soit un classeur, avec plusieurs onglets ? je veux juste apprendre, dîte moi le principe j'essayerai de faire.

bon dimanche à vous !

loulou
0
eriiic Messages postés 25847 Statut Contributeur 7 279

Ensuite, on met "M" ou "A" dans la case si ne concerne que la 1/2 journée.
Donc ça change tout.

Et oui, comme tu dis ça change tout...
On ne sait même plus ce que vont contenir les cellules, sur quoi veux-tu que l'on travaille ? Abs ? abs M ? absM ? M abs ????
Le fichier n'a pas besoin d'être réel du moment qu'il y a TOUS les cas qui t'interessent et qu'on n'est pas obligés de revenir dessus 4-5 fois parce "oui c'est bien mais..."
Pour ma part j'attend un fichier modèle mais d'autres se lancerant peut-être...

eric
0

La seule véritable solution a ton problème et à celui de ton supérieur est qu'il te fournisse le logiciel Microsoft Project, conçu précisémemnt pour ce genre de travail.
Avec Excel, et même avec des macros, il serait surprenant que tu parviennes à un résultat qui satisfasse tout le monde (toi, ton patron, les utilisateurs).
Amicalement.
0
loulou1684

bonjour

Merci à tous de votre aide, je m'excuse je manque de temps pour vous répondre .

Ce que je vais faire c'est juste automatisé le prévisionnelle, et les rtt.

Il me reste une dernière question, quand j'ouvre le doc excel il me demande d'activer marcos pourtant, j'ai tout enlevé les macros.
Comment enlever ce msg ?

merci

loulou
0
loulou1684

bonjour,

J'ai une macros qui prend copie la mise en page d'une feuille d'un classeur et qui l'envoie sur une autre feuille. Cela donne ceci en code :

Sub Macro5()
'
' Macro5 Macro
' Macro enregistrée le 22/01/2008 par
'

'
Range("F13:IV41").Select
Selection.Copy
Sheets("2007 (2)").Select
Range("F13:IV41").Select
Selection.PasteSpecial Paste:=xlFormats, Operation:=xlNone, SkipBlanks:= _
False, Transpose:=False
Application.CutCopyMode = False
End Sub

Je voudrai mettre ce code derrière un bouton. Je l'ai mis en générale, mais ça ne fonctionne pas, pleins de msg d'erreur. Pouvez vous m'aidez ?

svp !!!

loulou
0
loulou1684

Autant pour moi !!

J'ai tout simplement fait un call macro

mais ceci ne serait -il pas la solution à tout mes pbs !! Ce n'est pas très pratique mais ...

Je m'explique mieux, et je mettrai très prochainement un tableau exemple.

On a plusieurs onglets, dont 1 qui servira seulement de synthèse pour voir le planning de tout le monde.
Quand le salarié finit de remplir son planning, en cliquant sur cette onglet, cela pourrait mettre à jour non seulement la mise en forme mais le contenu du tableau ?

Est ce possible ? Suis je clair ? je suis dsl mais je suis au bureau et je fais plusieurs choses en même tps

j'attends vos propositions

loulou
0