Licenciement/montage de projet

Nwardez - 15 janv. 2008 à 15:42
nwardez Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2008 - 5 mars 2008 à 09:32
Salut à tous,
Je ne pensais pas forcément un jour m'en remettre aux forums pour régler mon problème,mais y'a des fois où la famille, les amis ne suffisent plus et on veut compter sur la "communauté du net !".

Bon, en deux mots (maux) :
J'travaille dans une assos depuis 8 ans.Nous sommes 4 salariés. Nous sommes en "direction collégiale" c'est à dire qu'il n'y a pas de chef d'équipe, nous avons tous le même salaire etc.
Par contre, un des salariés est là depuis le début, c'est lui le fondateur et il a un tempérament... m'arfff "égo-narcissico-hypra-développé". Et j'en rajoute pas. Tout passe par lui, toutes les décisions (à 95% du temps) émanent de lui. Grosso modo, il dirige l'asso sans en avoir le statut formel.
Le gros problème, c'est que je suis en conflit avec lui depuis au moins 4 ans.
Je n'ai plus d'existence sociale dans cette assos, et professionellement je suis de plus en plus décrié, sans commettre de fautes graves. Lorsque je dit que je n'ai plus d'existence sociale, c'est que les 2 autres salariés sont... potes de ce leader ! Ils se voient dans la "vrai vie". Je ne partage strictement rien avec eux sur ma vie perso. le dernier exemple en date : je me suis marié en octobre. Après le congé d'une semaine qui suit, aucun, je dit bien aucun des salariés ne m'a juste demandé "bien passé ?", "Bravo a toi ! "... enfin, un truc formel quoi... !
ce "collègue" a tellement de haine-peur-jalousie-rancoeur enfin je ne sais quoi, qu'il n'ose même pas me regarder quand il parle. cela doit faire 2 ans qu'il ne m'a pas affronté du regard. Pour être franc, c'est assez réciproque, mais je m'efforce de faire le minimum parce que je suis... humain, tout simplement.

C'est dans ce contexte que je suis en train de mettre en place un nouveau projet perso professionel et je suis sur un montage d'association.

Aujourd'hui, il FAUT que je quitte mes fonctions pour deux raisons principales :
- la situation au boulot est devenue invivable.
- j'ai besoin de temps pour faire aboutir mon projet.

Inutile de dire que je n'ai absolument pas l'intention de démissionner, j'ai besoin d'un revenu mensuel pour assurer mes arrières, mais ma priorité c'est de quitter cet enfer.

mes questions donc, en vrac, parce que j'ai rendez vous avec le président de l'association à la fin de la semaine :
est ce que j'ai intérêt à demander un licenciement ?
Le licenciement pour "incompatibilité d'humeur" est il approprié dans ce cas ?
les ASSEDIC peuvent ils être un espace d'échange serein pour évoquer ma situation ?
Et, pius, bâh... heu, vous vous y prendriez comment... ?
A voir également:

3 réponses

dorotheejeanne Messages postés 123 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2009 24
15 janv. 2008 à 18:09
Votre situation est compliquée, j'irai voir un avocat du droit du travail, lui seul pourra vous donner les bonnes réponses et vous guider, bien sûr ce n'est pas donné, mais quelque fois il vaut mieux faire un sacrifice que de tout perdre. Bonsoir
0
nwardez Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2008
15 janv. 2008 à 20:38
Merci a vous Dorothée de votre réponse.
Bon, j'avoue que je n'avais pas envisagé d'aller voir un avocat du travail. Pourquoi pas, mais j'aimerais ne pas en arriver là.
Il y a un autre truc qui me tient pieds et poings liés à la structure dans laquelle je travaille : le développement de mon projet tourne autour du même champ, du même domaine. la structure dans laquelle je suis, et qui me mène la vie dure, est devenue la structure de référence dans le département. Même si ma future activité n'est pas du tout concurentiel a ce que je fais actuellement, il est indéniable que j'aurais surement besoin de l'aide de cette structure par la suite. Compliqué, je sais...
Après, si je dois en passer par là, je suis près a en faire l'impasse et mener ma vie seule. Mais tant qu'il y a un espoir de "partenariat", j'essaie d'y croire.
D'autres idées ?
Ludo
0
bonjour,
je viens de découvrir votre problème, moi aussi je veux faire la meme chose. je suis en relation avec un avocat qui doit me télèphoner ce soir.
je vous tiendrai au courant de ce qu'il m'a dit.
kristie
0
nwardez Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2008
5 mars 2008 à 09:32
Krstie,

Avez vous eu du nouveau ?

Ludo
0