Insaller une ati radeon 9200 sur ubuntu

Fermé
yannflo Messages postés 12 Date d'inscription mardi 17 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2008 - 15 janv. 2008 à 01:23
 winux - 15 déc. 2009 à 23:53
Bonjour,
je voudrais installer une ati radeon 9200 sur ubuntu. Je galère car je n'arrive pas à dépasser une résolution minable. je précise que je débute sur linux et que ce searit sympa de m'expliquer précisémment ou je dois aller. Voila deux jours que j'ai installer ubuntu et j'avoue que je suis un peu largué.
en apparence j'ai le choix entre 800X 600 ou 640x 480 , vous imaginez donc la taille des icônes et du texte. Je galère car beaucoup prétendent sur les forums que cette carte n'est pas compatible avec ubuntu.

Merci d'avance
A voir également:

5 réponses

Bonjour,

La radeon 9200 est parfaitement compatible avec Ubuntu, j'en ai installé une la semaine dernière.
Ce qu'il faut faire pour qu'elle soit pleinement fonctionnelle (avec bureau 3D et tout et tout)

Pré-requis :
Une connexion ADSL fonctionnelle

Actions à effectuer :

1 - Mettre à jour complètement le système en utilisant le gestionnaire de mise à jour (important)

Système => Administration => Gestionnaire de mises à jour

2 - Préciser le pilote de carte vidéo à utiliser

Système => Administration => Ecrans et affichages

A - Onglet "Carte graphique" : sélectionnez le pilote "radeon"

B - Onglet "Ecran" :

- Cherchez votre écran dans la liste intitulée "modèle"
- Si vous ne le trouvez pas, choisissez un écran générique correspondant en gros à la résolution nominale de votre écran
- Sélectionnez la résolution max correspondante en-dessous
- Pour la fréquence, mettez 60Hz pour commencer (et gardez 60Hz si vous avez un écran plat)
- Appuyez sur le bouton "Test"

Si l'écran se brouille et que vous ne voyez plus rien, attendez 15 secondes qu'il vous rende la main, puis refaites un test avec une autre résolution/fréquence jusqu'à en trouver une qui vous convienne

Validez et redémarrez proprement l'ordinateur (Système => Quitter => Se déconnecter)

Maintenant ça devrait fonctionner.
4
simon39130 Messages postés 18 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2009 2
3 janv. 2009 à 13:06
merci beaucoup je pense que cette manip m'aidera. j'avais ubuntu et cette carte la fameuse 9200 radeon et les effets graphique 3D étaient activée mais fallait jamais trop forcé parce que des que le bureau tournait un bon coup paf !! tout bloquer ! y'avais plus qu'a redémarrer comme un bourin. merci beaucoup
0
Pas Ok sous Ubuntu 9.10. Ne trouve pas ton 2e chemin ???

merci
0
Je complète ma réponse, au § 2 - Préciser le pilote de carte vidéo à utiliser

je ne trouve pas ce chemin "Système => Administration => Ecrans et affichages " sous 9.10 ??

Merci pour votre aide car ce tuto me parait très bien
0
salut je suis nouveau aussi sur linux et j'utilise mandriva

mmais en allant en mode texte sur mandriva ctrl+alt+f1 tu mets ton nom d'utilisateur puis su puis mots de passe ensuite tu tape mcc et la tu rentre dans "le panneau de configuration" de windaub et la tu va dans " display " et tu peux choisir ta carte video et tes parametres ensuite tu ferme tu fais " service dm restart " et mandriva se relance je pense que c'est pareils pour ubuntu mais ????
en tout ca stu perd rien a essayer
0
salut j'ai une ati radeon x800gt et j'ai eu le meme probleme ,Ma solution pour moi a été de désactiver le pilote dans le gestionnaire de pilotes prioritaire résultat je peux meme avoir le bureau 3D et jouer a steam
0
yannflo Messages postés 12 Date d'inscription mardi 17 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2008
17 janv. 2008 à 19:06
merci beaucoup enfin une manip que je cherche depuis une semaine
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
yannflo Messages postés 12 Date d'inscription mardi 17 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2008
17 janv. 2008 à 19:33
bon visiblement le problème vient de mon écran un iisonic ou lisonic....par défaut en plug and play , générique. Mais cela ne marche pas. LISONIC n'apparait pas dans la liste.
0