Win 98 disque non systéme

Fermé
Utilisateur anonyme - 14 janv. 2008 à 16:34
 Flasharp - 19 janv. 2008 à 23:47
Bonjour,

on m'a ramené une bécane qui était sous Win 95, erreur disque non système...

j'ai donc installé Win 98, installe déroulée sans problème, l'ordi redémarre, et là: disque non sytème !

j'arrive à aller sur C: et voir tout les fichiers qui se sont installés, repertoire windows, et tout, et quand je lance "win" à partir du repertoire "windows", j'ai un ecran bleu avec marqué erreur NVFAT...

quelqu'un aurait une idée d'ou pourrait venir le souci ? je précise qu'à l'installe de win 98, un scnadisk est lancé, et ne trouve pas d'erreur...
A voir également:

9 réponses

Utilisateur anonyme
15 janv. 2008 à 12:10
Il faut absolument formater le pc concerné et faire l'installation de win98 sur le pc et non mettre le disque dur sur un autre pc.
1
pcpirate Messages postés 582 Date d'inscription mardi 11 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2011 164
14 janv. 2008 à 16:36
le probleme provien sans doute du fat 16 ou 32, faudrais je pense reformater le disque avec lutilitaire de partitionnement qui est dans la disquette de demarrage
0
Utilisateur anonyme
14 janv. 2008 à 16:41
ben en fait j'ai mis le disque dur en question, sur mon PC sous XP, avant d'installer, et l'ai formatté en FAT32... mais de toute façon, il fonctionnait bien avant sous Win 95, et du jour au lendemain , la personne, l'avait pas allumé depuis un moment , et quand il l'a rallumé, pof, erreur disque non système...
0
Utilisateur anonyme
15 janv. 2008 à 11:51
d'autres suggestions ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
15 janv. 2008 à 12:20
heu, oui, c'est ce que j'ai fait sauf que avant de faire , ça j'avais mis le disque dur sur mon pc, pour récupérer des données, puis j'ai formatter sur mon pc en fat32, puis j'ai remis le disque dur en place sur le pc en question, et j'ai installé win 98, l'installe s'est bien déroulée sauf, qu'en rebootant à la fin de l'installe, j'ai cette erreur de disque non système, ensuite je peux démarrer en mode ms-dos, à partir du cd rom, et voir que les fichiers ont bien été installés, mais si je vias danc c:\windwos, et que je lance win, ça se lance pas, j'ai un ecran bkeu avec erreur nvfat....
0
pcpirate Messages postés 582 Date d'inscription mardi 11 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2011 164
18 janv. 2008 à 10:20
tu peux toujour essayer de relancer une install, ça arrive parfois, peut-etre que ton cd est sale aussi
0
Utilisateur anonyme
18 janv. 2008 à 12:13
"tu peux toujour essayer de relancer une install" ->, oui j'ai déjà fait une réinstallt complète, ça c'est une fois de plus très bien passé, mais au reboot final, même résultat, disque non système

et mon CD est nickel, je suis maniac là dessus, je touche jamais avec mes doigts, le centre... je repnds toujours par les bords et le trou central
0
pcpirate Messages postés 582 Date d'inscription mardi 11 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2011 164
18 janv. 2008 à 14:05
ok as-tu essayer de mettre ce dd sur un autre pc, aussi verifie qu'il est bien en maitre, bien que je ne pense pas que tu ais toucher au cavalier derriere le dd
0
Utilisateur anonyme
18 janv. 2008 à 15:56
il est bien en maître, si j'avais changé le cavalier pour le mettre en esclave su r mon ordi à moi, pour récupérer des données... mais ensuite, j'ai bien remis les cavaliers, en position maître, avant de le réinstaller dans l'ordi en question...
0
Salut,


Ton système est installé puisque pas d'anomalie d'installation et formatage en f16 ou 32 donc ok pour 98 donc n'y touche plus pour le moment.

Ce que tu devrais faire pour ton pb de démarrage c'est :
1) Démarrer à partir du CD W98 en mode DOS MS DOS
2) Dans l'invite de commande taper fdsisk
3) Valider la prise en charge disque grande capacité
4) Choisir dans le menu afficher les infos sur les partitions afin de voir si C: est bien de type "active"
5) Dans le menu principal choisi activer une partition pour activer C:

rmq : Une installation sur une partition inactive de boot pas.
0