Perl ou java?

Fermé
Stéphane - 13 janv. 2002 à 00:43
 Eric Le Donge - 14 janv. 2002 à 23:37
Hello,
étant plutôt débutant (mais passioné) je me demande quel est le prochain langage que je vais aborder. Je connais HTML et me débrouille en CSS, JavaScript et PHP...
J'attends vos conseils éclairés avec impatience!!!
Stéph
A voir également:

12 réponses

Bobinours Messages postés 2898 Date d'inscription jeudi 26 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013 504
13 janv. 2002 à 02:01
Moi j'aime beaucoup le PERL. C'est un peu déroutant au début, mais très vite on en découvre la puissance.

Le Java est bien (j'aime moins) Mais il est riche et me semble avoir de l'avenir (il est très côté sur le marché de l'emploi en tout cas).

-= Bobinours =-
1
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
13 janv. 2002 à 02:09
Oui mais quelle lourdeur (Java)
Johan Daine
0
Merci.
J'aimerais aussi savoir quand on utilise ces langages?
P. expl. on dit que JavaScript s'utilise pour contrôler les élément de la fenêtre alors que html ne permet que de les afficher.
Que peut-on faire avec perl et java que l'on ne peut pas faire avec d'autres langages?
0
Bobinours Messages postés 2898 Date d'inscription jeudi 26 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013 504
13 janv. 2002 à 14:33
Alors là...

Un de mes amis FAN de PERL, te dirais on peut TOUT faire en PERL...

Mais en pratique perl excelle dans tout ce qui est Expréssions Régulières (aussi appellées "Rationnelles"), qui sont la crème de l'utilisation des chaines de caractères ! C'est extremement puissant ! Perl est un langage pratique car il a une syntaxe de code intuitive. Au début on s'y perd un peu car elle diffère légèrement d'autre langage. Mais ensuite, on apréci la simplicité du code. En quelque ligne(5-10), on fait quelque chose qui aurait pris 20-30 lignes en C (plus rapide).

Java est un peu le contraire... Un langage fiable car très typé (le mot exact serait objet :o)). Il est beaucoup plus lourd à mon goût. Mais je ne le maitrisse pas suffisament. Il est plus adapter au projets de grande envergure car il mets des protections (contraignantes) pour les coder mais sécurisées.

Voila un petit aperçu...

-= Bobinours =-
0
Salut
Je programme assez bien en JAVA, et je crois que je peut te le recommandé, il se base sur la squelette de C++ (langage à objet), il traite tout ce dont tu pourras avoire besoin (bdd, mutimedia,...)
Seulement tu doit t'armer de patience, sa lenteur pourrait te decevoire,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Et si je décide d'apprendre les deux, par lequel commencer?
0
zeus (ex-nabzone)
13 janv. 2002 à 19:30
moi je conseille plus que fortement le java.
les plus grande entreprise (SAP,oracle,..) misent sur cette technologie ...

it is a key knowledge !!!



@+
0
Si t'es débutant je te conseille plus un langage de script qu'un langage compilé. C'est vrai que JAVA est fort présent, néanmoins il est parfois assez lourd (gestion des entrées sorties pfff...) et il est totalement OO (Orienté Objet) ce qui pour débuter peut-être rebutant.

Comme langage de script tu as PERL, Ruby, Python et Rebol. Pour ma part j'apprécie bcps, bcps Python. Avec Pygames une librairie dédiée aux jeux il y a moyen d'arriver très vite à un résultat pas mal. Plus d'info sur http://www.rimbault.net/python/

Tous les langages cités sont multi plateforme (Windows, Linux, Mac etc...)

Dans le même registre mais en proprio et langage compilé tu as l'excellent Delphi6 dont la Personal Edition est librement téléchargable sur le net.
0
Quoi ajouter de plus... Marmot du as répondu exactement ce que j'aurais répondu !

Python permet d'avoir rapidement des programmes parfaitement fonctionnels.

Autre avantage: les programmes Python sont parfaitement portables d'un système à l'autre (un programme Python peut fonctionner telquel sur PC sous Windows, sous Linux et autres Unixes, sur Macintosh, etc.)

J'ai également utilisé l'Installer de McMillan qui permet de faire des fichiers EXE à partir de n'importe quel script Python. Pratique pour distribuer de petits programmes.
0
Marmot Messages postés 579 Date d'inscription lundi 14 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2006 69
14 janv. 2002 à 13:16
On peut également ajouter que Python (comme les autres langages de script) a l'avantage d'initier à la base de l'informatique qu'est la 'ligne de commande'.

Les IDE windozien de Delphi, VB et tutti quanti c'est bien mais ça fait un peu trop 'magie' (drag&drop, inspecteur d'objet etc...). Toutes les aides automatiques c'est pratique en développement mais ça donne une image restreinte de ce qu'est l'informatique.

On s'imagine pas le nombre d'étudiant qui vous regarde bizzarement quand vous leur dite qu'il est possible d'écrire du code pascal dans un simple éditeur de texte :^)
0
Merci pour tous ces précieux conseils!
@+
0
Je suis développeur Java et je viens du C++.
Un seul conseil: Java!
Je tiens juste à dire que, contrairement à d'autres langages, Java n'est PAS lourd. C'est mal le connaître que de décréter cela. Java est open source, orienté objet, bien documenté (API très complète) et multi-plateformes. Avec Java, tu peux te connecter à TOUS type de base de données (ORACLE, SQL Server, Acces Jet SQL, ...), tu peux développer côté client tout comme côté serveur. Et c'est là que ça devient très puissant: JSP, servlets, Java Beans, Enterprise Java Beans, ... la liste des moyens mis à ta disposition est énorme.
Mais Java n'est pas qu'un langage de script. Il demande BEAUCOUP d'investissement en temps pour arriver à le maîtriser. Bie apprendre Java seul est uen gageure. Le risque est trop grand d'adapter du code d'un langage procédural connu, en Java. Ca n'a d'ailleurs aucun sens car, alors, mieux vaut continuer à programmer en procédural. Java est orienté objet (OO) et implique donc de maîtriser la programmation OO avant de commencer à apprendre Java lui-même.
Mais une fois le pas franchi (un conseil: demande à quelqu'un qui maîtrise la programmation OO de te guider ou, mieux, de te former, ou alors, suis un cours), Java est sans limite.
Tiens, bizarre, Java est le langage préconisé pour développer les applications UMTS... Ou sont donc VB, Perl et Python? (que je ne critique nullement, mais qui sont beaucoup moins polyvalent)

;-) HackTrack
0
Marmot Messages postés 579 Date d'inscription lundi 14 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2006 69
14 janv. 2002 à 22:26
Il dit "étant plutôt débutant (mais passioné) je me demande quel est le prochain langage que je vais aborder."

tu lui réponds :

a)"demande BEAUCOUP d'investissement en temps pour arriver à le maîtriser"

b)"Bien apprendre Java seul est une gageure"

c)"Java est orienté objet (OO) et implique donc de maîtriser la programmation OO avant de commencer à apprendre Java lui-même"

Heuuu, erreur de compréhension ou il s'agit d'un complot pour garder de hauts salaires en dégoûtant le maximum de jeune pousse de la profession :-))))
0
Eric Le Donge
14 janv. 2002 à 23:37
Je ne connais pas très bien PERL, en revanche, je connais un peu Java et je ne peux que te le conseillé.

1/ D'une part avec Java tu peux aussi bien faire des applications stand-alone (logiciels) que des applets pour le web.

2/ Java est beaucoup plus simple et agréable à programmer que le C/C++ (je pense en particulier aux références et au ramasse-miette automatique).

3/ Java est un langage objet, ce qui implique de se plonger un peu dans la logique objet, mais bon ce n'est pas bien méchant...

4/ Java possède pleins d'API graphiques très cool, tu pourras vite faire de belles applets ou logiciels graphiques.

5/ Java est un lagage coté sur le marché de l'emploi et commence à s'imposer comme LE langage de programmation par excellence (voir Oracle, ColdFusion et les autres grands logiciels rédigés en Java)

6/ Cela fait belle lurette que l'on a "abandonner" le langage PERL... les CGI c fini dans les entreprises désolé tout le monde...

7/ Java te donnera accès aux JSP qui sont carrément meilleures que Php (langage objet, rigueur des typage de variable, ramasse-miette auto, accès à toutes les API de Java...

8/ Seul petit défaut, Java est un peu lent... mais au moins il a l'avantage d'être multi-plateforme, donc tu touches tous les publics (Win, Linux, Unix, Mac,...)
0