Pb bizarre sur requête de calcul Access
Kelakhai
Messages postés
31
Statut
Membre
-
LatelyGeek Messages postés 1774 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
LatelyGeek Messages postés 1774 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je prépare un TP sur Access 2000 et j'ai une drôle d'erreur.
Je fais des calculs, par exemple : Salaire net: [Salaire brut]*0,7
Ou Salaire brut est un résultat de calcul de ma requête...
Et quand je veux faire un tri sur mon salaire net, par exemple n'afficher que les salaires supérieurs à 2000, ou quelque soit la façon dont j'essaye de sélectionner les résultats, il me fait invariablement la même demande au lancement de la requête : Il me demande une valeur pour "Salaire brut".
Il me semble qu'Access a un souci pour faire de la sélection sur un résultat qui se base sur d'autres résultats, je trouve ça vraiment bizarre... Est-ce que c'est normal ? Y'a-t-il une solution ? Nan parce que ça me paraît énormément limitatif de ne pouvoir faire de tri sur des champs résultat... Il y a certainement quelque chose que je dois mal faire...
Merci par avance !
Je prépare un TP sur Access 2000 et j'ai une drôle d'erreur.
Je fais des calculs, par exemple : Salaire net: [Salaire brut]*0,7
Ou Salaire brut est un résultat de calcul de ma requête...
Et quand je veux faire un tri sur mon salaire net, par exemple n'afficher que les salaires supérieurs à 2000, ou quelque soit la façon dont j'essaye de sélectionner les résultats, il me fait invariablement la même demande au lancement de la requête : Il me demande une valeur pour "Salaire brut".
Il me semble qu'Access a un souci pour faire de la sélection sur un résultat qui se base sur d'autres résultats, je trouve ça vraiment bizarre... Est-ce que c'est normal ? Y'a-t-il une solution ? Nan parce que ça me paraît énormément limitatif de ne pouvoir faire de tri sur des champs résultat... Il y a certainement quelque chose que je dois mal faire...
Merci par avance !
A voir également:
- Pb bizarre sur requête de calcul Access
- Calcul de moyenne sur excel - Guide
- Calcul km marche à pied gratuit - Télécharger - Sport
- Clémence souhaite faire calculer automatiquement les prix de 30 produits dans trois devises. elle a déjà saisi une formule de calcul pour le tarif du premier produit dans la première devise. corrigez sa formule afin que recopiée vers le bas puis vers la droite, elle remplisse correctement tout le tableau. - Forum Excel
- Calcul charpente bois gratuit - Télécharger - Architecture & Déco
- Logiciel gratuit calcul valeur nutritionnelle - Télécharger - Santé & Bien-être
5 réponses
Est ce que par hasard tu n'aurais pas affiché la ligne "Opérations" (Celle qui permet de faire des regroupements, sommes moyennes etc)
Access va essayer d'appliquer le critère pour pouivoir faire le regroupement, avant les calculs, et forcément ça va poser un problème.
Au passage, histoire de bien te faire comprendre des autres, regarde bien la ligne sur laquelle tu écris ">2000", ça s'appelle "Critères" et non pas "Tri"...
Tiens nous au courant!
Access va essayer d'appliquer le critère pour pouivoir faire le regroupement, avant les calculs, et forcément ça va poser un problème.
Au passage, histoire de bien te faire comprendre des autres, regarde bien la ligne sur laquelle tu écris ">2000", ça s'appelle "Critères" et non pas "Tri"...
Tiens nous au courant!
Merci beaucoup de répondre si vite LatelyGeek
La ligne "opération" n'est pas affichée.
Et oui, il s'agit de la ligne "critères" pardon pardon... Si je m'exprime pas avec les mots justes c'est sûr que ça sera moins facile...
Et je ne comprends pas le problème... D'un point de vue logique, le calcul est local à une enregistrement...
Et une fois le calcul fait Access teste pour savoir si l'enregistrement est éligible à la requête...
L'erreur que j'ai semble vouloir dire qu'il n'a pas calculé les valeurs qui servent de données à ce calculs.
Et qu'en fait il commence par calculer la valeur sur laquelle il fait le test...
Pas illogique, c'est un gain de temps. Sauf qu'ici ça pose problème.
Si j'ai raison c'est vraiment décevant de la part de Microsoft et d'un logiciel comme Access, mais je préfère penser qu'il y a quelque chose que j'ai mal paramétré... Peut-être qu'il y a moyen de demander qu'un champ soit calculé même s'il n'est pas affiché, non ? Je vais chercher de ce côté...
Ah je n'ai pas dit, j'utilise Access 2000, ça fait peut-être partie des bugs connus...
(Une antiquité mais bon on est une petite boîte privée d'enseignement, une license multiposte ça rentre durement dans le budget).
La ligne "opération" n'est pas affichée.
Et oui, il s'agit de la ligne "critères" pardon pardon... Si je m'exprime pas avec les mots justes c'est sûr que ça sera moins facile...
Et je ne comprends pas le problème... D'un point de vue logique, le calcul est local à une enregistrement...
Et une fois le calcul fait Access teste pour savoir si l'enregistrement est éligible à la requête...
L'erreur que j'ai semble vouloir dire qu'il n'a pas calculé les valeurs qui servent de données à ce calculs.
Et qu'en fait il commence par calculer la valeur sur laquelle il fait le test...
Pas illogique, c'est un gain de temps. Sauf qu'ici ça pose problème.
Si j'ai raison c'est vraiment décevant de la part de Microsoft et d'un logiciel comme Access, mais je préfère penser qu'il y a quelque chose que j'ai mal paramétré... Peut-être qu'il y a moyen de demander qu'un champ soit calculé même s'il n'est pas affiché, non ? Je vais chercher de ce côté...
Ah je n'ai pas dit, j'utilise Access 2000, ça fait peut-être partie des bugs connus...
(Une antiquité mais bon on est une petite boîte privée d'enseignement, une license multiposte ça rentre durement dans le budget).
La solution est sans doute de faire deux requêtes, pour bien expliquer à Access dans quel ordre il faut faire les calculs. Ca tient plus de place dans ton onglet "Requêtes", mais ça résoudra sans doute ton problème.
Merci LatelyGeek...
Oui, c'est sûr que comme ça on le forcerai à calculer l'un avant l'autre...
Mais imagine des tests en cascade sur une série de 10 valeurs ?
C'est définitivement pas jouable !!!
Y'a forcément une façon de le faire directement !
Pour le moment je vais adopter ta solution LatelyGeek mais je laisse ouvert que ce n'est jamais qu'une solution "pansement" même si elle m'aide beaucoup...
@+
Oui, c'est sûr que comme ça on le forcerai à calculer l'un avant l'autre...
Mais imagine des tests en cascade sur une série de 10 valeurs ?
C'est définitivement pas jouable !!!
Y'a forcément une façon de le faire directement !
Pour le moment je vais adopter ta solution LatelyGeek mais je laisse ouvert que ce n'est jamais qu'une solution "pansement" même si elle m'aide beaucoup...
@+
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question