-Catherine , juge de enfants da Nancy ( Meurthe-et-Moselle ) résume : « reconnaître la responsabilité pénale d’un gamin de 10 ans , c’est exposer les plus jeunes à une maturation au pire sens du terme … ».
-Paul , 29 ans , lieutenant de police à Dammarie-les-Lys ( Seine-et-Marne ) , explose : « Responsable les parents ? Évidemment . Les pères boivent et disparaissent . Les mères sont débordées et désespérées … » .
« Plutôt que de punir de façon systématique ou par opportunisme politique , aidons les parents ç se réapproprier leur responsabilités par eux-mêmes … » .
Jean-Batiste Drouet
Septembre 2002 .
3) La délinquance des enfants accable leurs parents .
- Alors que son fils s’enfonce dans la spirale de la violence délinquante , François , 48 ans crie son désespoir dans une lettre à La Croix , comme une « bouteille à la mer » : « Je veux bien être responsable . Mais alors , qu’on me dise ce que nous avons si mal fait . Qu’on me présente un parent parfait qui n’aurait pas commis une seul erreur avec ses enfants … Mais surtout , qu’on me dise quoi faire . Nous n’avons pas beaucoup d’argent , mais nous avons d’autres choses qui valent , il nous semble , tout l’or du monde : des amis , un travail qui nous passionne et qui nous motive , un idéal .. Nous donnons un sens à notre vie . Nous ne buvons pas , nous fumons du tabac , , pas du hasch , nous nous disputons de temps à autre , nous nous ne frappons ni ne violons nos enfants , nous nous respectons .. Le respect de l’autre est d’ailleurs , une valeur fondamentale pour nous . Nous voulons le bonheur pour notre fils , or nous savons qu’il n’en prend pas le chemin » .
Quoi faire ?
Comment l’aider ?
4) Prison a vie pour un mineur .
http://www.fun-ados.com/actualite.php?idart=4
Par Link , le 13/03/2005 .
La justice française ne tolère pas la prison a vie pour les délinquants mineurs .
En France la loi dit :
La sanction du mineur coupable consiste essentiellement à le rééduquer , à lui permettre de corriger ses erreurs , de s’épanouir sainement , et à faire de lui un citoyen utile pour la société .
Mais dans certains pays , il ne la tolère pas …
C’est le cas en Angleterre , les faits remontes en novembre 2004 , où il c’est passés deux récits abominables :
1)
-Un adolescent agé de 12 ans , dans un établissement spécialisé , pendant un cours particulier , a violé la professeur et lui a volé sa voiture qui c’est retrouvé égaré …
2)
-Deux enfants agés de 10 ans ( pendant les faits ) , ont kidnappés un enfant de 4 ans , l’on attachés à un poteau puis l’on fait toutes sortes de barbaries ( yeux crevés , corps rué de coups … ) avant de la laissé mourir …
Ils ont étaient condamnés à perpétuité mais ce de dix ans ont été récemment relaxés sous une identité , à l’occasion de leur 18 ans .
Faut-il punir les parents d’enfants délinquants ou indociles ?
Quand leur fiston collectionne les délits , faut-il mettre les parents en prison ?
Deux tribunaux viennent de condamnés un père et une mère de familles à des peines de prison avec surcis car ils on reconnu n’avoir aucune autorité sur leur progéniture .
-Makan Cissé , un père mailien de 49 ans , installé en France depuis trente ans n s’est retrouvé jugé comme un délinquant . Il a ut 1 mois de prison avec surcis , le 23 novembre 1999 . Ses garçons de 14 et de 17 ans , avaient volés , cognés , séccagés à plus de trente reprises . Le père n’avait pas d’aurorité « ils ne m’écoutaient pas » .
-A Roanne , une ambulancière de 29 ans a écopé de deux mois de prison avec surcis à cause de son fils qui a séché des cours . La mère d’est escusée en disant « j’e n’ai aucune autorité sur mon fils » . Elle a été condamné pour « soustraction par parent à l’une de ses obligations légales compromettant la santé , la moralité , la sécurité ou l’éducation de l’enfant » .
6) Mère active : une prévention contre la délinquance .
Revue « sciences humaines » , février 2007 .
Publié le samedi 27 janvier 2007 .
http://www.lplm.asso.fr/spip.php?article506
-Le travail , même modeste , des mères , donne une direction inciative à l’insertion scolaire et sociale des jeunes et constitue un modèle pour les époux . Il est rappelé le fort taux de monoparentaux et de séparations , ainsi que leur impact sur les jeunes de ces quartiers .
Synthèse :
Beaucoup de questions ce posent :
-Un mineur est-il responsable de ses erreurs ?
-Peut-on enfermer a vie une personne dont la vie ne fait que commencer ?
-Doit-on tout pardonner a un mineur ?
-Quelles mesures pourrait-on prendre pour les mineurs délinquants ?
-Les parents sont-il responsables de leurs enfants délinquants ?
Ce qui est sur , c’est que la délinquance augmente . Beaucoup de délinquants sont condamnés pour des faits plus ou moins graves ( vole , tabassage , viole , brûlage de voitures … ) . La peine pour le parents ou les enfants est différente pour certaine pays comme en Angleterre où la peine à perpétuité pour les mineurs est tolérée . En France , certaines personnes veulent condamnées les délinquants et d’autres veulent condamnées les parents soit disant qu’ils boivent … Certains parents sont condamnés à plusieurs mois de prison avec surcis selon les faits de leurs enfants délinquants . Mais dans d’autres cas , ce sont les délinquants qui sont condamnés . Des chercheurs ont émis l’hypothèse que si les mères travaillées ( même peux ) , la délinquance pouvait baissée . Des parents sont alarmés devant les tribunaux, ils ne comprennent pas comment leurs enfants ont put tombés ans la délinquance même avec l’amour et le soutien d’eux . Certains parents sont responsables de leurs enfants délinquants car ils ne s’occupent pas de leurs enfant , mais d’autres ne le sont pas car même avec la volonté qu’ils ont , certains enfants deviennent comme délinquants .
Les parents sont dans certains cas , responsables de leurs enfants délinquant donc ils doivent assumés les conséquences mais d’autres non .
Trouvez des réponses à vos questions sur la protection de la vie privée, la réglementation sur Internet et les meilleures pratiques pour une navigation en toute sécurité.
23 oct. 2011 à 11:26