Windows ré-installé par un novice

Peu-importe -  
 Peu-importe -
Bonjour,
Je vais sûrement passer pour un débutant en informatique (que je suis), mais voilà, je vous expose mon problème:

J'ai dernièrement eu envie de redonner un coup de jeune à mon vieux Dell Dimension (~2ans d'âge), et j'ai donc formaté le disque (D:) via Windows, puis inseré le CD de Réinstallation de Windows avec lequel j'ai pu supprimer l'unique partition (se trouvant sur (C:)) sur laquelle se trouvait Windows, pour ensuite en re-créer une et ré-installer là-dessus. La version que j'ai ré-installée était antérieure à celle que j'avais déjà.

Donc voilà, c'est super, je me retrouve avec un vieux Windows à poil avec juste une corbeille sur le bureau. J'ai fouillé dans ma panoplie de CD's Dell pour retrouver des "indispensables", mais rien de ça: que des softs ou autres utilités dont je ne me sers jamais. Impossible d'écouter la musique, je pense que ma carte graphique est aussi inexploitable du coup ?

Mes questions:

- Que faut-il que je fasse pour retrouver ma configuration d'avant, à peu de choses près ?

- Y avait-il forcément des CD's permettant d'installer divers pilotes de périphériques fournis avec mon PC à l'achat que j'aurais donc perdus ?

- Ou dois-je nécéssairement télécharger sur Internet des pilotes divers, différents de ceux que j'avais lorsque j'ai acheté mon PC ?

C'est un peu confus pour moi, le mot pilote me revient souvent à l'esprit mais j'oublie sans doute d'autres éléments indispensables au bon fonctionnenement de mon PC ?
A voir également:

17 réponses

Utilisateur anonyme

oui c'est possible que ce soit a cause de ca donc installe deja ca : http://support.euro.dell.com/support/downloads/format.aspx?c=uk&l=en&s=gen&deviceid=3268&libid=27&releaseid=R58201&vercnt=1&formatcnt=0&SystemID=DIM_PNT_P4_8300&servicetag=&os=WW1&osl=FR&catid=-1&impid=1
et ensuite le reste devrait s'installer correctement
1
Utilisateur anonyme

parcontre j'avoue que c'est un peu le bordel dans les pilotes chez dell franchement il te balance vingt pilotes ou utilitaires pour le modem a toi de piocher ( c'est lamentable)
1
Utilisateur anonyme

ok essaie celui la alors pour le son : http://support.euro.dell.com/support/topics/global.aspx/support/downloads/en/downloads_splash?c=uk&l=en&s=gen&~mode=popup&file=70114
1
Utilisateur anonyme

non malheureusement ca n'existe pas le systeme auto detection et auto installation des pilotes ca serait vraiment trop beau par contre eventuelement ce que tu peut faire une fois que tu as installe tout tes pilotes c'est de les sauvegarder sur un cd comme ca tu n'auras pas besoin de les chercher a droite ou a gauche la prochaine fois .
par contre je trouve etonnant de la part de dell qu'il ne t'ai pas fourni ce cd ?
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jla

il faut aller sur le site de dell et telecharger tous les pilotes pour ta config
je l'ai fait pour le son pour un ami ça marche tres bien
0
Utilisateur anonyme

http://support.euro.dell.com/support/topics/topic.aspx/emea/shared/support/root/fr/product_support_central?c=fr&cs=frbsdt1&l=fr&s=bsd&~ck=mn
0
Peu-importe

Merci, je vais essayer ça.
0
Peu-importe

Encore une question bête, je viens de télécharger les pilotes pour ma carte graphique et ma carte son, mais y a-t-il d'autres pilotes qui vous paraissent incontournables ?
0
Peu-importe

D'accord, c'est peut-être pour ça que j'arrive déjà pas à installer le driver pour la carte son...

http://support.euro.dell.com/support/downloads/driverslist.aspx?os=WW1&osl=FR&catid=-1&impid=-1&servicetag=&SystemID=DIM_PNT_P4_8300&hidos=WW1&hidlang=fr

J'ai retrouvé la config de mon PC grâce au numéro de série:

Quantité - Numéros de référence - Description des pièces

1 D0539
1 DIMENSION 8300 P4 3.2 GHZ HYPER THREADIN
1 PROMO DISQUE DUR - PASSEZ DE 120GO (8MB
1 PROMO MÉMOIRE - PASSEZ DE 512 MO DDR A 1
1 DOCUMENTATION FRANÇAISE AVEC CÂBLES D'AL
1 MEMOIRE BICANAL 1024 MO (2X512) 400MHZ D
1 OPTION "SANS LECTEUR DE DISQUETTE"
1 DISQUE DUR PRINCIPAL 80 GO IDE (7200 TPM
1 DISQUE DUR N°2 : 80 GO IDE (7 200 TPM)
1 LOGICIEL POUR GRAVEUR DE DVD (SONIC "REC
1 LOGICIEL POUR LECTEUR DVD (POWERDVD V14)
1 GRAVEUR DVD+RW 8X/4X ET LECTEUR DVD 16X
1 EUR.- ECRAN PLAT 19" 1901FP ULTRASHARP (
1 CARTE VIDÉO ATI RADEON 9800 XT 256 MO (S
1 CARTE SON SOUND BLASTER AUDIGY 2 (PORT I
1 EUROPÉEN - ENCEINTES EXTERNES DELL 5650
1 MODEM INTERNE V92 (DONNÉES+FAX) - CABLE
1 TAPIS DE SOURIS AVEC LOGO DELL
1 SOURIS LOGITECH FILAIRE PS/2 (2 BOUTONS+
1 FRANÇAIS - CLAVIER DELL STANDARD PS/2 (A
1 FRANÇAIS - WINDOWS XP EDITION FAMILIALE
1 FRANCAIS - MICROSOFT WORKS 8.0 (WORD PRO
1 FRENCH INTERNET SERVICE PROVIDER - ORANG
1 FRANÇAIS-PHOTO ALBUM BASIQUE 6.0(CRÉER A
1 FRANÇAIS-PAINT SHOP PRO X BASIQUE (CRÉER
1 FRANÇAIS - MCAFEE SECURITY CENTRE V6.0 (
0
Peu-importe

Merci pour ton soutien Tom, malheureusement je suis encore en galère: je viens d'installer ce que tu m'as indiqué, hélas je n'arrive toujours pas à installer celui-là: Creative Labs - Patch/Upgrade - S'applique à : Sound Blaster Audigy 2 (D)
En gros quand je lance l'installation, j'ai un message d'erreur qui me dit qu'il n'a pas trouvé de version précédente de Creative Diagnostics --> fermeture du programme.

On lit "Patch/Upgrade", alors que celui du dessus "Analog Devices" est signalé comme étant un "Driver" mais ça semble pas correspondre à ma config son...

Il n'existerait pas un système type Plug'n'Play qui reconnaitrait ma carte son en configurant Windows sans avoir à télécharger ?
0
Peu-importe

Selon le pilote, le son sera de meilleure qualité ? Si y a un joli nom tout beau "Sound Blaster" je suppose que c'est pour dire que c'est mieux qu'une config sonore classique ? Sur l'annonce, il y avait bien écrit Sound Blaster Audigy dans les caractéristiques, je m'étais dit que c'était un argument de vente... ça me ferait chier de revenir à un son basique...

Ou alors j'me gourre totalement.

Bref, je m'y essaie, mais si ça marche pas je vois plus trop ce que je peux télécharger pour le son...
0
Peu-importe

Cette fois-ci, l'installation s'arrête avec un message d'erreur: pilote introuvable. Je vais essayer sur d'autres sites.
0
Utilisateur anonyme

donc la tu as essaye les trois pilotes dispo chez dell et ca ne fonctionne toujours pas?
0
Peu-importe

Oui, j'ai tout fait comme il faut pourtant, mais on dirait que c'est des mises à jour de drivers déjà existants, donc qui doivênt être déjà installés... Ou alors ça vient de moi, mais je pige pas pourquoi.
0
Utilisateur anonyme

ouai ce que je pige pas c'est que apparement y'a un pilote et les autres ont l'air d'etre des mises a jour sinon as tu essayer les autres pilotes modem,video,et cartes reseau?
0
Peu-importe

Vidéo ça a l'air OK, même si j'ai pas fait de tests, le reste je ferai plus tard, c'est moins urgent. J'arrête là pour aujourd'hui, merci beaucoup pour ton aide Tom.
0
Utilisateur anonyme

nan c'est ca le mot juste est bien pilote tu peut les retrouver sur le site de dell sans problemes et se sera les memes que tu avait sur cd voir peut etre meme mis a jour
-1
Utilisateur anonyme

oui anant tout il faut installer en priorite les pilotes du chipset de ta carte mere ensuite tu pourras installer tout le reste pilote pour tes cartes reseau ethernet wifi puis carte son carte graphique etc etc au pire donne nous le lien vers la page de telechargement de ton modele de pc on jettera un oeil
-1