[Flash] Animer un état d'un bouton ?

Fermé
termi-zzz2 - 12 janv. 2008 à 17:59
diidooo Messages postés 1 Date d'inscription lundi 25 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2010 - 25 janv. 2010 à 21:01
Bonjour,

je débute en Flash et après avoir maîtriser les bases images-clés/interpolation de mouvement je m'attaque aux interactions plus complexes, et je souhaiterais créer un bouton, qui ait un état "Haut" (quand la souris est ailleurs) non-animé (par exemple tout bleu), jusque là facile, mais qui ait un état "Dessus" (quand la souris est dessus) avec différentes animations (par exemple qui passe du bleu au rouge puis au vert puis au jaune sans s'arrêter)... Et c'est là que je suis un peu perdu. Est-ce que je dois créer un MovieClip ? Comment l'intégrer à mon état "Dessus" de mon bouton ? Comment gérer tout ça ?

Je trouve plein de tutoriels sur Flash autour de tout ça, mais sachant que je n'ai sûrement pas bien compris comment marche la base, je n'arrive pas à cerner la direction où je dois aller pour créer une animation de ce genre qui doit finalement pas être très compliqué... Est-ce que quelqu'un peut me dire comment faire ? quel direction ?


Merci, cordialement
a+
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11 réponses

Bonjour,

si j'ai bien compris, tu voudrais avoir un bouton d'apparence fixe quand on ne le sollicite pas (rollOut) et qui s'anime lorsque la souris est dessus (rollOver).

Voici comment je ferais pour créer le bouton selon ton exemple:

1. Sur la scène principale, on dessine un cercle bleu (forme).

2. On clique droit sur le cercle bleu et on choisit "convertir en symbole..." dans le menu contextuel. On donne éventuellement un nom au symbole (par défaut "Symbole 1") et on choisit "Bouton" comme comportement.

3. On clique sur OK pour revenir automatiquement sur la scène principal où l'on a à présent une occurence du symbole "Symbole 1".

4. Dans les propriétés de l'occurrence, on lui donne un nom (par exemple "bouton1").

5. On doubleclique sur le bouton "bouton1" pour accéder à sa structure. Dans la fenêtre "Scénario", on aperçoit la structure typique d'un symbole au comportement bouton. Le cercle bleu (forme) appartient à la première frame appelée 'Haut". C'est l'aspect du bouton lorsqu'il n'est pas sollicité.

6. On va créer maintenant l'aspect animé qu'aura le bouton quand la souris sera dessus. Pour ce faire, on clique droit dans la deuxième frame appelée "Dessus" (et pour cause !). On choisit "Insérer une image clé" dans le menu contextuel pour obtenir une copie du cercle bleu (forme).

7.Dans la scène, on clique droit sur le cercle bleu et on choisit "convertir en symbole..." dans le menu contextuel. On donne éventuellement un nom au symbole (par défaut "Symbole 2") et on choisit "Clip" comme comportement.

8. On clique sur OK. On a à présent une occurence du symbole "Symbole 2".

9. Dans les propriétés de l'occurrence, on lui donne un nom (par exemple "clip1").

10. On doubleclique sur le clip "clip1" pour accéder à sa structure. Dans la fenêtre "Scénario", on aperçoit la structure typique d'un symbole au comportement clip, c'est à dire une frame dans laquelle nous avons la forme du cercle bleu.

11. On ajoute des frames en cliquant droit dans la frame 15 en choisissant "Insérer une image" dans le menu contextuel.

12. On crée une interpolation de mouvement en cliquant droit dans une frame (la frame 10 par exemple) en choisissant "Créer une interpolation de mouvement dans le menu contextuel. Une ligne interrompue apparaît.

13. On clique droit dans la frame 5 et on choisit "Insérer une image clé" dans le menu contextuel.On fait de même dans les frames 10 et 15.

14. On clique sur la frame 5 du scénario puis on clique sur le cercle bleu (graphique). Dans la fenêtre "Propiétés", on choisit 'Teinte" dans le combobox couleur. On choisit le rouge à 100 % comme couleur.

15. Même chose avec la frame 10. On choisit vert à 100% comme couleur.

16. On revient dans la structue du bouton où l'on clique droit dans la frame "Cliquable" et on choisit "Insérer une image" dans le menu contextuel.

17. On revient dans la Séquence principal. Il n'y a plus qu'à définir le on (release) du bouton.

Voilà une jolie tartine à digérer. J'espère avoir été assez clair.

Salutations
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Doggydok Messages postés 51 Date d'inscription mardi 15 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2013 10
8 févr. 2008 à 17:30
Bonjour,

le on (release) va définir ce qui va se passer quand tu vas cliquer sur le bouton, et plus précisément lorsque tu vas relacher le bouton de ta souris.

Notes que c'est en actionscript 2 parce qu'apparemment on ne peut plus le faire en actionscript 3 (que je ne connais pas encore !)..

Exemple :

on (release) {
_root.play(); -> l'animation principale se met en route
_root.menu._visible=true; -> le clip menu devient visible
_root.variable=30; -> une variable prend une certaine valeur, etc....
}

Tu places entre les parenthèses les évènements qui doivent se produire quand on clique sur le bouton.

Pour faire ça, tu cliques sur le bouton et ensuite tu ouvres la fenêtre "Actions" (F9) où tu écris ton script. Si tu n'as pas encore utilisé l'actionscript, je crois que c'est le moment de t'y mettre.

Salutations
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dadouch Messages postés 79 Date d'inscription lundi 1 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2010 3
5 avril 2008 à 15:29
Bonjour,
j'ai lu votre explication elle est très claire, c'est pourquoi j'ai voulu vous poser mon problème, je veux créer un bouton qui en cliquant ci dessus se transforme en un autre; par exemple le bouton play quand on clique dessus il devient le bouton stop et quand on réeclique il redevient play.

j'ai voulu utilisé hide en action script mais ça na pas marché, donc si vous avez une solution à ce problème merci de me rependre
a+
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dadouch Messages postés 79 Date d'inscription lundi 1 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2010 3
5 avril 2008 à 15:29
Bonjour,
j'ai lu votre explication elle est très claire, c'est pourquoi j'ai voulu vous poser mon problème, je veux créer un bouton qui en cliquant ci dessus se transforme en un autre; par exemple le bouton play quand on clique dessus il devient le bouton stop et quand on réeclique il redevient play.

j'ai voulu utilisé hide en action script mais ça na pas marché, donc si vous avez une solution à ce problème merci de me rependre
a+
0
dadouch Messages postés 79 Date d'inscription lundi 1 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2010 3
5 avril 2008 à 15:36
je suis désolé pour la répétition
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Doggydok Messages postés 51 Date d'inscription mardi 15 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2013 10 > dadouch Messages postés 79 Date d'inscription lundi 1 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2010
5 avril 2008 à 17:17
Bonjour,
voilà comment je procèderais en actionscript 2.

Dans la fenêtre scénario, j'insère quelques images dans le calque par défaut et je mets une image clé vide dans la dernière image avec la commande stop(). Ce calque, je le nomme "Actions".
NB: ceci est ma façon de commencer un nouveau projet mais chacun peut avoir sa façon de travailler !

Je crée deux autres calques en dessous. Le premier, je le nomme "play" et le second "stop".

Je place dans mon calque "play" le bouton qui va servir pour lancer l'animation ou le son etc... et je lui donne le nom de "playbutton".

Je place dans mon calque "stop" le bouton d'arrêt et je lui donne le nom de "stopbutton".

Tu peux trouver des boutons prédéfinis dans la bibliothèque commune des boutons. Pour ma part et pour ce genre de besoin-là, j'utilise souvent les "gel buttons" qui se trouvent dans "Playback".

Au bouton "playbutton", tu lui assignes un script on (release) dont la première ligne sera
_root.playbutton._visible = false ;
ce qui veut dire que lorsque tu cliqueras sur ton bouton play, celui-ci deviendra invisible.

Au bouton "stopbutton", tu lui assignes un script on (release) dont la première ligne sera
_root.playbutton._visible = true ;
ce qui veut dire que lorsque tu cliqueras sur ton bouton stop, le bouton play redeviendra visible.

Tu complètes le script pour chaque bouton et ensuite tu les alignes pour que le bouton play soit au-dessus du bouton stop.

L'astuce est donc 2 boutons l'un sur l'autre. Quand je clique sur le bouton play qui se trouve au-dessus, il disparaît laissant apparaître le bouton stop qui est en-dessous et quand je clique sur celui-ci, le bouton play redevient visible et cache le bouton stop.

Voilà une solution simple.Il y en a évidement d'autres, tout dépend du résultat que l'on veut obtenir.

Salutations
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dadouch Messages postés 79 Date d'inscription lundi 1 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2010 3 > Doggydok Messages postés 51 Date d'inscription mardi 15 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2013
5 avril 2008 à 23:05
salut;
merci bien pour votre réponse

a+
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Doggydok Messages postés 51 Date d'inscription mardi 15 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2013 10
17 janv. 2008 à 17:25
Juste pour que ceci apparaisse dans mes interventions depuis mon inscription.
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En gros je dois créer un clip dans ma scène, avec en image-clé 1 mon image de base, après l'animation de mon image, mettre le code "stop" pour l'image 1, puis "play" et "gotoandstop" à la fin du clip...

Mais le problème, c'est ensuite. Avec le nom de l'occurence? la gestion du clip? comment l'intégrer dans la scène? le transformer en bouton? le mettre en scène ? le mettre en rapport avec la scène? où mettre le lien au moment du clip? actionner le bouton? etc...c'est ce stade qe je ne comprends pas donc si quelqu'un peut m'aider! Merci bcp!
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Soadmystic Messages postés 1262 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2009 249
8 févr. 2008 à 12:45
Salut !!

Ces explications m'ont beaucoup servi, c'est très bien expliqué. Mais j'ai un problème au niveau de la dernière étape.
Je ne sais comment définir le on (release). (Je suis débutante)
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Soadmystic Messages postés 1262 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2009 249
13 févr. 2008 à 17:27
ok merci c'est retenue ;)
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olivierdenis13
12 juil. 2008 à 00:44
merci doggydock pour cette aide

sa ma servis pour mon site mais je voudrais savoir si il est possible que quand on passe las ouris sur son bouton de faire apparaitre une image au dessus comme ici---http://badcompany.ea.com/ sur la barre menu

si oui comment malgres tous les tuto est enregistrement chez adobe rien trouver

merci d'avance
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Bien le bonjour à tous, j'aurais une petite question :

Voila j'aimerais que sur une image, lorsqu'on survol une partie de l'image, on voit une nouvelle image.
Donc on a l'image 1, si on survole 1-1, l'image 2 apparait.

Merci d'avance :)
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Bonjour,

J'ai créé un bouton avec des clips et je n'arrive plus à faire de retour sur la scene, depuis un des boutons imbriqués dans mes clips.

J'ai donc cette strucuture;

Scene1 > clip menu > clip video

dans le clip video je souhaite integrer un bouton qui me remmene a la scene malheureusement je ne trouve pas j'ai essayé le _root. mais semble t'il sans succes

Quelqu'un peut il me sortir de cul de sac???

merci d'avance


T.
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diidooo Messages postés 1 Date d'inscription lundi 25 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2010
25 janv. 2010 à 21:01
plz je veux le script pour un bouton interne en flash
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patate patate
11 janv. 2009 à 18:51
Salut,salut!
SVP puvez vous m'aider?J'ai un blog (sims2blog..etc...)
et je voudrais y faire des boutons (pour aller sur ne page)ou bien(pour avoir vun liens de télchargement(dowloads))
Et je débute,donc je c'est pas du tout comment je dois mit prendre!
SVP j'aimerais des réponses trés trés vite car c'est la catas sur mon blog sans boutons!a cause les visiteurs doivent toujours cliquez sur suivant!!!

[url=http://www.sims2blog.com/alexandra_sabaty][img]http://www.sims2blog.com/images/boutons/sims2blog_userbar.png[/img][/url]
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