Effet Beryl sous Vista

synepcice Messages postés 4 Statut Membre -  
 Fukakai -
Bonjour,
Voilà quelques mois maintenant que je constate sur des sites de vidéos quelques présentations de Béryl, Compiz et autre AIGLX, Systèmes assez impressionant de gestion des fenêtres en 3D.

On peut constater dans ces présentations des effets de tremblement , de distortion de fenetres, de Cube virtuels dans lesquels s'affiche en temps réel les fenetres actives. Mais aussi des effets impressionants de déformations spatiales pour les icones et autres élements du bureau. Cela rend l'espace de travail veritablement agréable et vivant.

Disposant de Windows Vista Aero , J'ai rapidement été rebuté par les 2 ou 3 fonctions de l'interface présenté. Un flip 3D , nu effet de transparance ... rien de bien impressionant. Microsoft se voulant sobre le serait il pas trop ?

Je me suis renseigné et les résultats sont allarmants. Il semblerai, d'apres les développeurs de Microsoft, que les caractéristiques Techniques du moteur AERO (basé sur une architecture DirectX et non OpenGl) Soit tout a fait capable d'assurer le meme genre d'effet. Ils ajoutent à cela un peut de narcissisme mais probablement justifié rappelant la puissance de DirectX et des possibilité offertes par la version 10. Je me suis donc demandé, Mais ou sont les MODULES à ajouter à AERO pour le gratifier de pareils effets ? (distortion des fenetres , modularités du bureau en Cube ou autre). Mais rien ... Je n'ai rien trouvé ! j'ai retourné l'internet comme on dit (passant des sites americains aux chinois ... ou meme russ !) A chaque fois , la réponse était la même. Entre deux fourbes qui me disaient "Ta ka installer Linux !" agrementé de quelques insultes (les pinguins n'aiment pas qu'on touche leur univers ... ils ont probablement raison , ils ont travaillé dur pour rendre cet univers aussi agreable) je retrouvait quelques élement qui me guidait pour m'expliquer que les Sources de Dévellopement du système AERO ne sont pas disponible. Ainsi , les dévellopeurs peuvent "bidouiller" des Pseudo-Programs pour faconer des interfaces Soit-Disant 3D , mais la plus part du temps , on est bien loin de l'esprit de Beryl. Trop lentes (n'exploitant pas le processeur graphique) ou souvent décalé. Le plus proche de tout ces programmes était WindowFX avec cet effet de mouvement des fenetres mais la derniere version (la 3.0) est totalement incompatible avec Vista (on peut l'installer , mais les 3 quarts des options reelles disparaissent et si on prend une version plus anciennes , le moteur AERO plante).

Quelques dévellopeurs Linuxien qui n'étaient pas atteinds par la maladie du : "T'a ka pas acheter Windows" m'ont expliqué qu'une version de DirectX 10 (pas uneadaptation comme WineX, une veritable version) était en cours de dévellopement par quelques savant assez fou pour plonger leur nez dans ce code. Ils m'ont dit qu'une fois cette prouesse (et c'est reelement un pas en avant) serait faite , une version de Beryl (ou Compiz) verrait surement le jour alors pour DIrectX et serait donc Très facilement adapatable pour Windows. Mais ils ont ajouté un constat allarmant , ils m'ont expliqué que Microsoft n'aimait pas cette idée (on peut les comprendres) Et qu'ils trouveraient surement une parade pour eviter cela.

Mon enquete s'arrete ici. Je continue de glaner ici et là sur internet , conservant mon rêve d'un windows Vista avec un Aero aussi agreable à utiliser qu'un Beryl. Oubilez les "ta ka metre Linux , ou un Multi-Os" , Mon utilisation de Microsoft Windows (comme pour beaucoup d'autre) est lié à la même ferveure que ceux qui utilisent Linux. Mon système d'exploitation adoré n'a pas que des qualités , je vous l'accorde . Mais je m'y suis fait, et je n'ai pas dans l'idée d'en changer ... 20 années de Windows , ca ne se change pas comme ca :)

Et voilà donc ma question , Où en etes vous dans cette quetes, vous qui avez la meme idée que moi ? avez vous trouvé des MODULES qui m'aurait échapé ? pour modifier AERO et lui ajouter ces fonctions qui (d'apres les dévelopeurs de microsoft) seraient parfaitement gérable par ce moteur ? Avez vous trouvé Beryl pour Windows ? (pourquoi pas , les dévellopeurs de Linux sont plein de surprise). avez vous pensé a un Convertisseur ? ou quelque chose d'autre ? existe-il finalement une seule personne qui a Windows Vista avec une interface Graphique aussi belle (car on peut réelement parler de beauté aux vue des multiples effets proposés) que ce que Linux propose actuelement ?

On m'avait dit : Aero, une interface graphique encore jamais vue !
On ma expliqué : Aero, Des possibilités Graphiques encore Non-Exploités !
Vas ton conclure par : Aero, Des possiblités qui ne seront Jamais exploités ... !

J'attend vos idées :) je vous remercie d'avoir lu ++
A voir également:

15 réponses

Utilisateur anonyme

les distributions de linux sont aujourdhui tres au point

detection de beaucoup de materiels...compatibilité et gratuité...etc
1
MIMI21

Je suis tous a fait d'accord avec toi et j'ai fortement apprecié ton écrit.
Je suis adepte de windows mais la il faut le reconnaitre que Beryl est vraiment impressionnant et plutot novateur
Il a l'air de crée des nouvelles manipulations de fenetres et d'environnements.
L'experience utilisateur semble vraiment genial . Je trouve que l'on rentre plus dans le multitache visuelle.

En effet, il est dommage que l'on est pas Beryl sur Vista mais peut etre que l'utilisation d'un environnement comme beryl est trop complique pour un utilisateur lamda. Car il faut savoir ce reperer dans une environnement 3D comme dans un jeu et avoir constament en tete son propre univers. ce qui n'est pas aisé pour une personne non experimenté.

PS : Pardon pour les fautes d'orthographes oubliées
0
DaDamagouil

C'est vrai, ce serait une très bonne chose, j'utilise les 2 OS en multiboot, mais c'est vrai que quand je reviens sur windows, j'ai plus la même motivation LOL... Avec beryl je peux rester des heures derrière l'écran sans rien faire , juste m'amuser avec mes fenêtres. Je me vois pour l'instant pas faire ça avec Vista, surtout que quand je suis dessus, c'est pour développer...
0
metanova Messages postés 138 Statut Membre 42

Bonjour,
justement je cherchais sur la toile ce petit programme permettant de transformer notre bureau en un cube virtuel grace à AERO.
Oui 9a existe, je viens de le lire dans un article sur Windows News je crois:)
Donc rendez vous dans les colonnes de ce magazine :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

et voilà:
http://www.otakusoftware.com
telecharger deskspace
0
Utilisateur anonyme

tu reves !!!!!

installe linux SUSE 10.3 et tu auras un vrai bureau gratuit et complet

pas un bureau cher et sans interet !!!!
0

en gardant vista?
0
Utilisateur anonyme

ah non cest vi"ru"sta ou linux !!!
0
saxo290

oui cest vrai moi même je pense que je vais passer sous linux pour avoir les effets 3D trois fois mieux que ceux de vista (qui est sans aucun doute de la m.... ) Mais je me demande si linux acceptera mes logiciels ou autres périphériques et puis je suis habitué à l'envirronement windows mais bon faut savoir faire avec pour avoir le meilleur ( Linux Ubuntu compiz-fusion)
0
Rikimaru

Oui je suis entierement d'accord avec ton article.
0
crazyc94

Trés bien ton article, personnellement je suis un linixien converti, mais j'utilise aussi windows pour le taf mais aussi à la maison, mais franchement aujourd'hui Linux n'a plus rien à envier à windows, beryl ca fait bien 2 ans que les premières versions existent, et c'est clairement une réussite, il y a 2 ans quand j'ai testé beryl sur mon ubuntu 6.06 , et à l'époque vista était loin d'être finalisé, aujourd'hui on peut dire que le pingouin nage vite, et qu'il faille envisager de se mettre tranquilement à linux afin de ne pas se cloisonner à une une seule solution informatique, et surtout profiter de ce qui ce fait de mieux.
La dernière Ubuntu , enfin celle qui va sortir dans le courant de ce mois-ci, dispose de fonctions pratiques pour gérer le matériel ( installation des drivers propriétaire si nécessaire) et est très facilement configurable, surtout avec le forum français d'ubuntu, tout y est il suffit de se lancer. Cette distribution est tout simplement géniale. mais il y en a d'autres, PClinuxOS, Mandriva, idéales elles aussi quand on débute et avec un maximum de compatibilité matériel.
0
oudou

Salut !
Le pire c'est que lors des premières démo en salon qu'avait fait microsoft d'aéro, on pouvait voir le type faire gigoter des fenêtres qui se déformaient (oui, exactement pareil que du beryl), dont une fenêtre avec un windows media player (pourtant pas un modèle de légereté) en lecture de dvd, la vidéo aussi se déformait en même temps, et le graph d'utilisation cpu bougeait de presque rien... On pouvait s'attendre à une petite révolution de l'interface connue depuis 95.
Beaucoup de fonctions de vista, et j'ai pu en tester quelques unes sur des alphas, marchaient niquel, et au final, pfff... je pige pas trop la stratégie de ms à se sujet, et c'est pas nouveau.
En 99 j'avais testé un certain windows NT 5 en béta, il était plutot joli, aussi léger que le 4 et plus stable, plus rapide, et plein de bonnes petites amélioration. Un an après, windows 2000 sortait, adieu les jolies fenetres skinées (on a du attendre la pauvre skin moche sur xp pour ca!), adieu les jolies icones et conso de ram 50% supérieure...
0
mat2549 Messages postés 284 Statut Membre 42

http://www.tuneup.fr/services/visualstyles/?version=7.0.8007&os_ver=6.0
0
Fukakai

Dommage que votre discussion en soit restée la .... j'aurais bien aimé voir une fin moi aussi.
en attendant j'ai trouvé des freeware je pense que ce sont les même que vous -> effets multiples de bureau avec les fenêtre etc ... mais jamais rien trouvé d'aussi convainquant que linux :s.
Bon ben je continue a chercher et mes études en informatique lol

Pour ceux que ça enerve vraiment ya Destroy Desktop ;), tu fracasse le bureau de windows autant que tu veut lol.
bonne chance tout le monde a bientôt !
0
lauranth

hooula doucement peut tu faire plus court s'il te plait
-1
wallonien

bonjour,

c'est vrai c'est bien chercher !! ça fait un petit bou de temps que je cherche aprés un log du genre mais d'aprés synepcice je n'ai plus qu'a retourné dormir :-( ! j'ai essayer linux sur mon pc pendant plus de 6 mois et rien, même pas su installer quoi que ce soit ! ni mon wifi, ni ma carte graphique ( ce qui été primordiale afin de profité des effet) :-s je dit que pour l'utiliser cette OS il faut étre née avec ! alors je continué a rêvé sur youtube a regarder les captures videos d'écran montrant beryl et son utilisateur en train de s'éclater ! enfin voila je suis degouté j'aimerais aussi profité de tout ça rien que sur vista !!!
-1
Pyi

Bonjour,
J'ai longtemps galéré pour installer linux. Débutant, j'ai plusieurs fois été rebuté par les pilotes à installer en ligne de commande.
Un jour, j'ai acheté la dernière version en supermarché de Mandriva avec pilotes intégrés. Et là, magique : tout est reconnu ; depuis le wifi jusqu'à la webcam en passant par l'imprimante et l'appareil photo dernier cri. Depuis, j'ai appris à bidouiller. Puis lassé de passer de windows à Linux, j'ai fini par faire sauter le double boot sur tous mes ordis sauf un (pour continuer à pouvoir tester certains logiciels...).

Je ne suis pas encore un caïd, mais vu que tout marche bien et est super stable, j'ai rarement besoin de mettre les mains dans le cambouis ; et j'impresionne tout le monde avec mon bureau 3D, mon réseau wifi sous linx et autres...
Tout est simple quand on est tout sous linux, et rapidement, c'est windows qui parait hyper-complexe...

++
Pyi
0