Mount : Seul l'utilisateur root peut le faire
Calimerote
-
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription Statut Webmaster Dernière intervention -
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription Statut Webmaster Dernière intervention -
Hello everybody,
J'ai installé une imprimante virtuelle sous linux, au sein d'une entreprise, pour la création de pdf. Avec l'aide bien entendu de samba et ps2pdf.
Tout marche sauf que j'aimerai mettre le pdf dans un répertoire personnalisé sur la session de la personne qui l'a créé et non pas dans un répertoire général. Pour cela j'ai donc utilsé un mount et umount mais le problème c'est qu'il me répond :
"mount : seul l'utilisateur root peut le faire"
Par conséquent j'ai mis tous les droits sur mount, umount et j'ai même essayé avec smbmount et smbumount mais aucun ne marche.
Voilà le code que j'ai effectué sur chacun d'entre eux :
Si quelqu'un a une solution, elle est la bienvenue.
Merci
Calimerote
J'ai installé une imprimante virtuelle sous linux, au sein d'une entreprise, pour la création de pdf. Avec l'aide bien entendu de samba et ps2pdf.
Tout marche sauf que j'aimerai mettre le pdf dans un répertoire personnalisé sur la session de la personne qui l'a créé et non pas dans un répertoire général. Pour cela j'ai donc utilsé un mount et umount mais le problème c'est qu'il me répond :
"mount : seul l'utilisateur root peut le faire"
Par conséquent j'ai mis tous les droits sur mount, umount et j'ai même essayé avec smbmount et smbumount mais aucun ne marche.
Voilà le code que j'ai effectué sur chacun d'entre eux :
chmod a+s /bin/mount
Si quelqu'un a une solution, elle est la bienvenue.
Merci
Calimerote
A voir également:
- Mount : Seul l'utilisateur root peut le faire
- Mount system - Guide
- Find and mount - Télécharger - Récupération de données
- Furius iso mount - Télécharger - Divers Utilitaires
- Pismo mount - Télécharger - Gestion de fichiers
1 réponse
Salut
arf, ce n'est pas un probleme de droits sur la commande mount elle même
L'usage de set-uid et set-gid, est à bannir (il faut s'en evrir le moins souvent possible)
enfin la en l'occurence il devrait déjà y avoir un set-uid de positionné... fait attention de ne pas l'enlever, enleve juste le set-gid.
Ton probleme viens de /etc/fstab.
Il faut dire explicitement dans ce fichier que tel ou tel partition peut etre montée par n'importe qui l'option "user" est faite pour ça.
J'explique quelque truc sur user et ce qui peut en découler ici: http://www.commentcamarche.net/forum/affich-454063-partition-ntfs
Ce n'es pas exactement le meme cas que toi, mais c'est adaptable.
Sinon toujours util; man mount, man fstab :o)
voili voilou, si tu veux des infos plus précises, demande :)
bye
arf, ce n'est pas un probleme de droits sur la commande mount elle même
L'usage de set-uid et set-gid, est à bannir (il faut s'en evrir le moins souvent possible)
enfin la en l'occurence il devrait déjà y avoir un set-uid de positionné... fait attention de ne pas l'enlever, enleve juste le set-gid.
Ton probleme viens de /etc/fstab.
Il faut dire explicitement dans ce fichier que tel ou tel partition peut etre montée par n'importe qui l'option "user" est faite pour ça.
J'explique quelque truc sur user et ce qui peut en découler ici: http://www.commentcamarche.net/forum/affich-454063-partition-ntfs
Ce n'es pas exactement le meme cas que toi, mais c'est adaptable.
Sinon toujours util; man mount, man fstab :o)
voili voilou, si tu veux des infos plus précises, demande :)
bye
"Si c'est stupide et que ça marche, alors ce n'est pas stupide"