Mise en page HTML

Utilisateur anonyme -  
 Utilisateur anonyme -
Salut !
Je vais commencer un site, mais avant de me lancer dans n'importe koi, j'aimerai avoir un conseil.
Au final, j'aurai pas mal de pages, et je souhaiterais avoir une espèce de menu (soit à gauche, soit en haut, et soit et même certainement les 2 comme sur CCM) qui soit présent sur toutes ces pages.
Le site sera modifié régulièrement, donc le menu aussi. Je n'ai pas envie d'être obligé de modifier toutes mes pages à chaque chgt de menu.
Y'a t'il un moyen pour faire ça ? Faut-il utiliser des feuilles de styles ? Comment est fait CCM ?
PS : au fait je ne veux pas passer par des cadres.
Merci !
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme

Salut,

CCM est fait avec des pseudo frames. Les pseudo frames sont possible si tu utilises un language dynamique (php/asp/cfm...). Ce n'est pas faisable avec du html simple.
Pour les pseudo frames, tu as tous les avantages des cadres sans les inconvénients.

Voili voilou !

Kalamit,
Parle à ma culasse, mon carter est malade. :)
0
Utilisateur anonyme

Merci,
Je veux bien apprendre PHP, mais justement je regardais le source du site (sur la page forums), et je ne vois pas bien où est le "lien".
Sinon, c koi la technique en gros ?
0
PhP Messages postés 1770 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   606

Salut HDU (Head Display Unit ? Lol)

Si tu veux réaliser un site Web dynamique (càd si tu veux générer un ensemble de pages qui comportent un grand nombre d'éléments communs sans avoir à les créer une par une ni répéter n fois le même code) alors Php est une très bonne solution.
Il en existe d'autres mais Php est très répendu, gratuit, tourne sur de nombreuses plateformes, supporté par de nombreux providers.

Php est un langage de programmation qui agit en gros comme une sorte de copier/coller/remplacer très puissant.
Son but : générer du code HTML .

Au niveau de la syntaxe Php ressemble à du C (mais en bcp plus simple) ou plus encore à JavaScript.

Tu écris les parties HTML de toutes tes pages qui ne varient pas et qui deviennent des modèles.
J'insiste ce que j'appelle des modèles n'est que du code HTML, du code Php ou encore un mix des 2.

Par exemple un menu, un entête de page, une simple adresse email etc ...
Tu peux aussi t'en servir pour créer l'ossature de toutes tes pages en plaçant le menu à gauche systèmatiquement.

Grâce à Php, chaque page peut faire appel à un autre morceau de code (stocké dans un autre fichier ou page qui portent souvent l'extension .php) qui lui même peut faire appel à une autre morceau de code et ainsi de suite... Les possibilités sont infinies.

Puis tu créés chaque page sauf que tu n'y places que le code spécifique. Pour tout le reste , par ex le menu, tu demande à Php (grâce à une syntaxe propre au langage : faut quand même que tu bosses un peu non ?) de l'ajouter en te servant de tes modèles. Ensuite Php va "constuire" la page lorsque l'internaute se connecte sur une url précise en intreprêtant le code : c'est pourquoi on dit que Php génère dynamiquement la page.

L'avantage si tu modifies ton menu par ex toutes les pages qui l'utilisent sont instantanément modifiées.
Idem si tu inclus ton adresse email avec Php : si tu la changes hop toutes tes pages sont mises à jour. Ultra pratique !

Pour pouvoir utiliser Php il te faut obligatoirement un serveur HTTP (serveur WEB) avec le module Php bien sûr.

Si tu utilises Windows tu peux utiliser EasyPhp disponible sur http://www.easyphp.org

Ce programme va installer sur ton PC, le module Php, le serveur Web Apache, le module MySql (si un jour tu as besoin d'utiliser une base de données : pour un forum par ex)

Je l'utilise sur XP et ce programme marche nickel.

Ha oui j'oubliais EasyPhp est gratuit !

Bon je ne suis pas sûr d'avoir été assez clair, mais toutes ces notions me paraissent tellement évidentes que j'ai du mal à les expliquer.

Bon site

@+
PhP    [Push the button,Don't push the
.         button,Trip the station,Change the channel]
0
Utilisateur anonyme

Si si, t'as été très clair, tellement clair qu'il faut que je fasse modifier le plan de formation 2004 de ma boîte !
En parlant de ça, j'habite Mâcon (entre Lyon et Dijon), qq1 connaîtrait-il un organisme de formation pour php dans le coin ?
Sinon, à ton avis, ayant de bonnes bases en info (bts informatique de gestion de 1995) mais pas en c ni en java, que me faut-il comme formation php pour créer et administrer un site (pkoi pas avec forum tant qu'on y est) ?
Dernière question : tu m'as dit : 'Pour pouvoir utiliser Php il te faut obligatoirement un serveur HTTP (serveur WEB) avec le module Php bien sûr. ' Je n'ai pas de serveur HTTP dans ma boîte, par contre mon hébergeur accepte le PHP. Puis-je faire du php localement sur mon pc et ensuite balancer tout le merdier chez mon hébergeur et que tout roule sa bille ?

Merci encore.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Excuses, j'avais pas (mal) vu : serveur web Apache !
0
Utilisateur anonyme

Ouaip, no problem... :) C'est meme recommandé. Tu installes EasyPHP sur ta machine et t'as plus qu'a faire les mises à jour.

Que dire de plus que ce que Php a très bien expliqué ! Va faire un tour sur http://www.phpdebutant.org , http://www.phpfrance.com , http://www.php.net et bien sur http://www.commentcamarche.net/php/phpintro.php3 .

Pour ce qui est de formateurs, je n'en connais pas dans ces coins la. Mais si tu as des questions, tu peux toujours les poser ! :)

Kalamit,
Parle à ma culasse, mon carter est malade. :)
0