Faire respecter la politesse

Fermé
foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -  
Serge Messages postés 24570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour à toutes et à tous,

je ne sais pas si cette suggetion a déjà été soumise ou non alors désolé si c'est le cas :o))

Voilà, suite à une recrudescence du virus nommé "Virus.M@lpolitus" (cf M&M), je me suis dit qu'il serait interessant d'interdire d'ajouter un message tant qu'il ne contient pas l'un des terme suivant :
"Bonjour"
"Salut"
"Coucou"

Si tous les posts commençaient par cette formule de politesses, ce serait vraiment plus agréable !!!

Quand pensez-vous ?

A++
:D

Linux is like sex, it's better when it's free... ;)))
C'est ceux qui s'en servent pas qui en disent du mal...

39 réponses

leofactory Messages postés 668 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   66

se matin en matant les news je vois au grand miracle que les anciens du magazine joystic remettent le couvert ds un nvo journal...

YES ! ! !

alors j'me fait une ptite recherche sur le web pour en savoir plus et la je tombe sur ce forum :
http://www.langamers.ch/langamers/news.php?id=3421&PHPSESSID=3cd1493b6337cc05961c4e179eafdf96

bref tout ca pour vous montrer la facon qu'ils utilisent pour faire remarquer au internautes la charte (en raccourci...)

"Un esprit malsaint, dans un porcin", Gruiick
0
foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   533

Ouai !!!

ça a pas l'air mal du tout ce système !!

Notre Cheff va-t-il en tenir compte !??

:DD

0
BmV Messages postés 92715 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 849

OK mmclio !
Salut.
T'as pas tort du tout ! ;-)
Cela étant, il faut convenir que par écrit, sur un forum comme ici, comme on n'a pas le son ni l'image, c'est très difficile de faire passer des intonations de respect et et de reconnaissance, ni de faire des sourires ou des gestes d'amitié. Il faut donc mettre le paquet sur les mots.
Evidemment, ça fait un peu lourd et scolaire, mais au moins ça a le mérite d'être clair.
Non ? ;-))
Mais c'est sûr que le débat est loin d'être clos....

Ugh !
Ce fut mon avis.

-=O(_BmV_)O=-  L'amour comme épée,
      ||       ||       l'humour comme bouclier. 
0
Eaulive Messages postés 27064 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   290

Bon système, mais comme on s'entend pour dire que ça c'est beaucoup amélioré depuis le mois d'août, je ne suis pas sûr qu'on en soit là :-)

ジ   Eaulive...   ジ
Aidez mes stats... bouffez Teebo!
0
foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   533

Comme vous le voul' !!

C'est vous les Boss !

On garde ce post au chaud, et on en reparle dans 3 mois !?
Okay !?

Ok, approuvé, on en parle plus...

;-)

Tchao.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sandrinette Messages postés 4796 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonne idée effectivement...
Suffirait de mettre l'encadré rouge à la place...
Sympa comme façon de faire passer le msg :) mais plus de taff pour vous ?
0

Salut Sandrinette,

Personnellement, je ne pense pas que ça leur fasse plus de "taff", comme tu dis ;-)
Bien qu'ils aient fort à faire, notemment avec ceux qui les previennent qu'il y a un doublon, ou un discours qui s'égare...
Ce type de procèdure ne doit pas être plus compliquée que de mettre notre signature en fin de message !

Bien sur, je n'ai strictement aucune idée du nombre d'heures qu'il faut abattre pour arriver à un tel résultat, donc je ne me permet pas de dire que c'est de la rigolade, total respect aux modos ainsi qu'au CHEFF ...

PS: longue vie à CCM

0
Sandrinette Messages postés 4796 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ahu foorbar47 :)

L'éducation, la politesse... c'est un très vaste sujet...
Instructif des fois d'avoir les avis des uns et des autres, mais la pratique m'incite à penser qu'à part dans le jeune âge ou à moins d'avoir une assez forte personnalité, on ne modifie pas très facilement le comportement des gens en la matière, ou alors, ce n'est que pour la forme, ce qui quelque part, est déjà ça - même lorsque ce n'est que superficiel.

La particularité ici je pense c'est que c'est la seule "rétribution" aux répondeurs et autres modos, normal dès lors que ce soit des fois sensible... D'où mon intervention du reste, comme soutien "moral" à ces si sympathiques PetiZommes :)

Ceci dit, dans la vie courante, on est tellement loin du compte :( non, ce n'est pas le début d'un troll... à moins que Profy ne passe par là :)
0
Utilisateur anonyme

Salut!

Personnellement, je ne crois pas que ce soit utile d'obliger les gens à mettre des formules de politesse s'ils ne le veulent pas.
En ne disant pas "bonjour" ni "merci", ceux qui le font se punissent eux-mêmes car les autres n'autont pas envie de les aider et leur message recevra moins de réponses. :-)
Enfin, ce n'est que mon avis... :-)

A+ :-)

En tout cas, c'est pas croyab' le nbre de gens que ça préoccupe, la politesse ! Y a pas tant de réponses aux zaut' questions, loin s'en faut...
ciao
0
Serge Messages postés 24570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   209

bonsoir cat

hé oui ça fait partie du savoir vivre !

Y a pas tant de réponses aux zaut' questions, loin s'en faut...

t'as des exemples ?? !!

Serge 
Fatigué du poulet ... emplacement à louer !!!
0
cat > Serge Messages postés 24570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Bon matin, cher serge !
Des exemples de quoi ? Ce que je voulais dire, c'est que visiblement, la politesse, ça interpelle... surtout quand tu vois qu'il y a plus de 50 réponses à ce message, alors qu'il y en a même pas une dizaine, voire 0, aux autres.
Cela dit, je suis pour la politesse et j'apprends à mes enfants à dire bonjour à la dame et pardon quand ils pètent. Ca fait en effet partie du savoir-vivre.
Hasta la vista
cat
0

Re,
en effet, j'ai toujours des sujets qui attirent beaucoup de monde ...

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-323958-Impossible-de-cr%E9er-un-r%E9seaux-chez-moi

:DDD

A++

0
Eaulive Messages postés 27064 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   290

Ouais, 269 contrib c'est un record dans "réseau" ! Et très respectable au café ;-)

ジ   Eaulive...   ジ
Aidez une togne, Viagrez un Poule!
0
cat

269 ! tu parles d'un sujet fédérateur !!! Foobar 47, tu dis que tu en as d'autres. Alors à quand le prochain ? Que proposes-tu ? Celui-ci semble un peu se tarir.
Hasta la proxima
0
foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   533 > cat

A vrai dire, je n'ai pas d'autres posts aussi long à proposer...

Disons que celui-ci m'a pris vraiment beaucoup de temps et que j'ai laché prise, car en fait, je n'ai pas résolu le problème, du moins, pas entièrement, mais, chez moi, je n'ai qu'un 56 K et la page du post mettait au moins 5 min avant de s'ouvrir !

:DDDDDD

Alors forcément ...

0

C'est vrai qu'il y a une recrudescence de messages ces deriners temps, depuis que je suis inscrit, je crois que je n'ai jamais vu autant de nouveaux messages par jour !!!

Félicitations, mais, les messages 'impolis' sont aussi de plus en plus nombreux !!

Quel dommage !

Bref !

Bonne nuit !
A++

0
camesaoule

bonjour a tous, et encore bravo pour ces forums qui m ont deja enlevé pas mal d epines du pied et epargné de fastidieuses recherches sur le net pour des resultats souvent mediocres...
enfin bref pour revenir a la politesse je vais etre tres court je n ai pas le sentiment que bcps de messages en patissent. Je connais ces forums et comment ca marche depuis seulement 3 semaines mais je n ai jamais vraiment vu de manque de politesse alors evidemment si l on considere que ne pas dire bonjour et/ou au revoir est un manquement grave aux regles de courtoisie oui je l ai souvent constate mais bon : les gens que ca gene n ont qu a ne pas repondre a ces posts moi ca ne me gene pas outre mesure si le post reste courtois et gratifie d un merci la personne qui lui a permis de regler son probleme ou lui a repondu.
donc je ne suis pas un partisan du bonjour et du au revoir obligatoire (meme si c est quand meme plus agreable)
Par contre ma ligne de conduite est de ne pas repondre a des posts non courtois, illisible (type sms, c est super desagreable) et sans svp ou merci.
en tout cas vivant dans une societe de plus en plus individualiste et en regretion vertigineuse en matiere de savoir vivre il ne faut pas s etonner que le manque de politesse touche egalement les forums... vaste debat!!
je vous souhaite donc a tous une agréable journée sauf à foobar47 juste pour le faire raler :-))))

longue vie à commentcamarche et à foobar47!!
0

Rrrrroooooooohhhhhhhhh lalalalaalalalalalalalalalala

et moi alors !!!!!!

? :o ?

0
foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   533 > foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

longue vie a ccm et à foobar47

merci !!

PS: je ne suis pas un roi !!!

Longue vie au roi !!

A+

0

Salut tout le monde !

Vous voyez bien que c'est un 'problème' quand même !?! non ?!?

Pour ceux qui y sont habitués, genre, les modos et les accrots du ccm, ça devient normal, mais pour ceux qui débarquent, c'est choquant !!

Voilà, c'est tout !

A++

0
Utilisateur anonyme

C'est bon... On a bien compris... On va eriger une potence demain matin et on lynchera sur la place publique qui ne dira pas bonjour.

Kalamit,
Parle à ma culasse, mon carter est malade. :)
0
Bob

Il est pas encore passé au café ce post? (ni bjr ni m*** seulement correct et ça suffit)
0

Pourquoi, il est pas bien là ce post !?

C'est pour que tout lemonde le voit et prenne conscience de la dégradation linguistique ...

dégradation linguistique !? ça existe ça !?

0
chat_teigne Messages postés 15603 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 559

Tiens vlà Bob ! De mauvais poal !:D
Bin on est dans le forum "suggestions"... cela est la suggestion de foobar47 ! :)
Touvabien !
0
phitoul Messages postés 169 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

Ouaaiii.....s'il vous plait, excuser moi de vous demander pardon
une suggestion:
et si vous imposiez a tout nouvel arrivant de lire l'intregralite de cette discussion avant de poster..........
Non non pas sur la tete!!!

..................................
sur le reseau j'ecris ton nom......
 phitoul
0
camesaoule

ouais comme louis XXIV A LA POTENCE le foobar47 non mais sans blague!!!!
0
afd Messages postés 1832 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   62

Bonjour....je l'ai dit hein!

bah, faut pas se prendre la tête avec ce genre de question, la politesse soit tu en a soit tu n'en a pas.
bien souvent je vois cela dans différents forum eet j'ai pu constater qu'il y a les gens auquel ils prennent cela pour un dû et des gens qui n'ont aucun tacte.
Alors pour ma part et si je peux me permettre, nous savons tous que nous donnons une partie de notre temps pour trouver des solutions et si nous le donnons, nous savons tout aussi bien que ce que nous faisons est ingrat. Rappelé vous nos profs au lycé comme nous les chahutions...qui ne la pas fait et pourtant nous l'avons tous fait d'une mani`re ou l'autre.
Ceci pour terminer, la relève est là...à nous soit de calmer les frapper des nerfs ou de ne pas répondre et encore, répondre à un problème en donnant la solution mais en glissant un petit mot pour lui rappeler qu'il serait plus sympa d'être courtois à l'avenir.

bye à tous

Pas de problème ...que de solutions
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793

Tu me plais bien toi :o)

Oops, salut pardon...

.  .
\_/
      Heeeeeeuuuuuuu
0
afd Messages postés 1832 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   62 > teebo Messages postés 33491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Bonjour...là encore...hein je l'ai dit

arghhhhhhhhh toi, tu sais parler aux hommes...l'humour, preuve de sagesse toujour présent pour détendre l'atmosphère.

bye et excellente journée

Pas de problème ...que de solutions
0
nourk Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

coucou tout le monde comment aller ? moi je vais bien autrement je voudrai réagir sur l'ambiance de ce sujet je suis d'accord avec vous tous ca va faire maintenant deux mois que je suis inscrit je ne poste pas beaucoup mais la plupart du temps il y a toutes les solution a mes problème merci donc à vous tous de m'aider autrement je voulais vous dire qu'il y a environ 20% des inscrit qui ne connaisse pas la politesse alors il faudrait faire quelque chose je ne sais pas moi aller je vous souhaite une bonne journée et une bonne année .ps:la politesse peut quelque fois changer tous une vie ca je peux vous le dire ;) nourk
0

Bon !

Faisons les comptes !!!

Ho, pis non !

Les avis sont donc paratgés !!!

En bref, il faudrait implémenter un code du genre :
* n'abusez pas du langage SMS,
* soyez courtois.

A+

0
Utilisateur anonyme

Un peu ce qu'il y a ecrit la:

Pour maximiser vos chances d'obtenir des réponses à votre message veuillez s'il vous plaît :

Faire usage de formules de politesse (Bonjour, merci, SVP),
Mettre un titre explicite décrivant au mieux votre problème,
Eviter les abréviations et les messages tout en majuscules,
Préciser votre configuration (système d'exploitation, ...),
Ne poster son message que dans un forum (le plus adapté),
Prendre connaissance de la charte d'utilisation du forum.

:)

Kalamit,
Parle à ma culasse, mon carter est malade. :)
0
Serge Messages postés 24570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   209

on a fait le tour du sujet non ??

Serge 
Fatigué du poulet ... emplacement à louer !!!
0