Peut-on formater le disque système?

Henri -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

j'ai un gros problème de formatage.
Mon disque dur est partitionné en 2 et j'ai installé par erreur XP Pro sur les deux volumes.
Mon but est d'installer le système sur le volume le plus petit (C : 5 Go) et de réserver le deuxième volume E (50 Go) pour le stockage de données. J'ai donc installé XP sur le disque C ce qui m'a pris un certain temps, et j'ai voulu formater le disque E en utilisant le disque d'installation de XP et ça m'a installé XP une deuxième fois et ça m'a échangé la lettre des disques.
Autrement dit, je me retrouve avec le bon Windows installé sur le disque E et le mauvais installé sur le C. J'ai fait en sorte que l'ordinateur démarre sur le E mais Windows ne veut pas que je formate le C car c'est le disque système. J'ai pas envie de reprendre l'installation à zéro car ça prend bcp de temps. Comment faire?

Merci
A voir également:

14 réponses

Utilisateur anonyme

Bonsoir

Mon but est d'installer le système sur le volume le plus petit (C : 5 Go) et de réserver le deuxième volume E (50 Go)
5 Go, c'est insuffisant. Il en faut au moins 10 /15.

Autrement dit, je me retrouve avec le bon Windows installé sur le disque E et le mauvais installé sur le C. J'ai fait en sorte que l'ordinateur démarre sur le E mais Windows ne veut pas que je formate le C car c'est le disque système. J'ai pas envie de reprendre l'installation à zéro car ça prend bcp de temps.
Le mauvais c'est celui du C si j'ai bien compris. C'est à dire l'ancien.

Le nouveau c'est celui du volume E donc.

C'est une situation délicate et qu'il est difficile de rétablir sans un minimum de compétances.
Fait tes sauvegardes. Supprime toutes tes partitions et réinstalle quelque chose de "propre". C'est le moins compliqué.
0
Henri

Pourtant l'installation a fonctionné et j'ai encore 1.7 Go de libre sur les 5Go.
0
Utilisateur anonyme

Oui. Parce que tu dois avoir peu de programmes et de périphériques installés dessus. Mais quoiqu'il en soit c'est insuffisant. Une partition système sous Windows ne doit pas être occupée à plus de 75 %, sinon le PC rame lamentablement et les défragmentations complètes sont impossibles.
0
PELIPASS Messages postés 78 Statut Membre 12

Bonsoir
Si vos deux installations sont correctes, vous devez avoir le choix au démarage du PC entre les deux XP pro.
En choisissant le XP installé sur C (disque système) vous devriez pouvoir formater la partition E.
Par contre avec seulement 5 GO sur C, windows doit se sentir un peu à l'étroit et rapidement ça va coincer.
cordialement
0
Cesel45 Messages postés 13762 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 831

Bonjour
Je t'ai trouvé ceci.Si çà peux t'aider.

J'ai deux fois le même système d'exploitation :
Cela fait suite à une installation parallèle de Windows XP. Le problème vient donc d'informations erronées dans le fichier boot.ini. Ainsi, quand vous démarrez sur un système, tout passe comme une lettre à la poste, tandis que sur l'autre vous vous retrouvez dans le processus d'installation (après, par exemple, un problème de copie de fichiers).
1) Cliquez sur Démarrer/Exécuter puis saisissez : msconfig
2) Sélectionnez l'onglet Boot.ini puis cliquez sur le bouton Vérifier les chemins de démarrage.
Sinon il suffit d'éditer le fichier boot.ini (il se trouve à la racine de votre disque).
1) Avec le bouton droit de la souris, cliquez sur le fichier, puis sur la commande Propriétés.
2) Décochez l'option Lecture seule, puis cliquez sur OK.
3) Double-cliquez sur le fichier qui, normalement, doit s'ouvrir avec le Bloc-notes Windows. Le fichier ressemble à celui-ci :

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect

Les systèmes d'exploitation sont listés suivant le même ordre de haut en bas. Il vous suffit de supprimer la ligne redondante, puis d'enregistrer les modifications et de redémarrer.

Boot.ini :"Démarrer / panneau de config /système / avancé /démarrage et récup / Paramètre /Modifier(le bloc note s'ouvre)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Henri

Bon j'ai l'impression qu'il me reste plus qu' tout recommencer :(
Pour la partition système je dois prévoir 15 Go donc?
0
Utilisateur anonyme

Ce n'est qu'un conseil, mais c'est du vécu.
0
Utilisateur anonyme

Le résultat n'est pas systématique et de plus le lecteur système s'appelera toujours E.
0
Henri

Je connaissais déjà la manip. C'est grâce à elle que j'ai pu démarrer sur le bon disque d'ailleurs, mais merci pour le conseil Cesel.
0
Henri

Pour la lettre E ou C, je n'y fait pas trop attention. C'est juste dommage qu'on ne puisse pas choisir le disque système a posteriori...
0
Utilisateur anonyme

Si on peut mais il faut que les fichiers qui sont à la racine du disque et qui servent au boot (config.sys, ntdetect, AUTOEXEC.BAT, ntldr) se trouvent tous sur la bonne partition. Et que le contenu du fichier boot. ini soit en adéquation avec la cible souhaitée.
0
Henri

ah? et je pourrais faire ça manuellement?
0
Utilisateur anonyme

Eventuellement, oui. En débranchant le disque et en le connectant sur une autre machine (en tant que disque non systéme), puis d'aller chercher les fichiers cités plus haut à la racine du disque et de les placer dans la partition sur laquelle tu souhaites faire démarrer ton PC tout en en n'oubliant pas de paramétrer ton fichier boot.ini correctement.
0
Henri

houla! tu as raison c'est trop compliqué.
Je vais refaire l'installation. De toute façon il faut que je refasse aussi la partition
Merci pour toutes ces réponses :)
0
Utilisateur anonyme

C'est moins acrobatique, mais une réinstall te prendras un peu plus de temps....env 20 mn (sans les MaJ Windows + l'install des programmes + l'anti-virus, les anti-spywares et + si affinités)
0
Henri

et oui, s'il y avait que le XP de base à réinstaller, mais il y a tout le reste et pour moi le SP2 à installer... enfin, c'est la vie
0
Utilisateur anonyme

Tu aurais du te confectionner un CD avec le SP2 intégré dessus. Un jour que t'as le temps, n'hésite pas à faire cet exercice.
0
Henri

ça va j'ai un dd externe donc pas besoin de le télécharger à nouveau.
Merci encore pour tes conseils
0
Utilisateur anonyme

Un conseil : pour l'istall du SP2, copie le d'abord sur le disque système avant de lancer l'exécution. Tu gagneras du temps.
0