RESTAURATION IMAGE D'USINE ACER ASPIRE 5102

liillloooouuuuu@hotmail.com -  
 Arnaud77700 -
Bonjour,

J'ai déjà lu plusieurs articles sur ce même sujet dans ce forum, mais j'aimerai avoir une confirmation.

Voilà, je possède mon pc acer aspire 5102 depuis quelques mois sur windows vista home premium, et je n'avais pas fait de copie de l'image d'usine via acer erecovery jusque là.

Il y a quelques jours mon pc a été attaqué par le virus "win32:parite" qui s'est répendu très vite dans mon système et m'a bouffé tous les fichiers éxécutables. Ne réussissant pas à l'éradiquer j'ai enmené mon pc chez un informaticien. Une bonne partie des virus a été éliminée mais j'ai perdu bon nombre d'applications. Il m'a conseillé de faire les copies dvd de l'image d'usine à partir d'acer erecovery et de faire une restauration système après avoir sauvegarder toutes mes données importantes présentes sur le pc. J'ai deux paires de dvd de sauvegardes au cas ou il y en aurai un de planté on sait jamais.

J'aimerai savoir si cette restauration est vraiment fiable et si je vais retrouver mon pc exactement comme le jour où je l'ai acheté avec toutes ces appliations et logiciels même ceux que je n'ai plus aujourd'hui? Est-ce que j'aurai toujours les deux partitions?

j'espère que quelqu'un pourra me répondre, j'attends vos réponses avant d'éffectuer la restauration, merci d'avance.
A voir également:

42 réponses

liillloooouuuuu

bon, voilà c'est fait!!!
donc, je résume:
finalement pour mon portable ACER c'était la touche F10 au démarrage lors du logo acer, il s'ouvre un écran de restauration qui te donne le choix de:
- restaurer l'image d'usine a partir de acer erecovery management (option possible seulement si Acer empowering tecnology a été configuré par un mot de passe) ce qui n'était pas mon cas puisque mon portable était celui de présentation donc à la première ouverture de windows je n'ai pas pu savor qu'il fallait le configurer, après ma restauration système il le demande à l'ouverture de windows.
-restaurer à partir des dvd de sauvegarde faits avec ACER erecovery
-restaurer une image utilisateur (moi je n'y avais pas accès puisque je n'en ai jamais fait)

J'ai récupéré mon pc comme le jour où je l'ai acheté, plus aucune trace de virus, je n'ai plus qu'à tout réinstaller....

Autre précision, la restauration système s'éffectue seulement sur la partition (C:) j'avais laissé des docs sur (D:) pour le savoir.

Voilà, j'espère avoir été le plus précise possible pour tous les autres qui rencontreront le même problème.

Et, merci pour toute l'aide que vous m'avez apporté!!!!!
2
Le queniau Messages postés 7766 Statut Contributeur 2 014

Salut,
Je ne pourrais pas te confirmer mais comme je conseille souvent la combinaison ALT+F10 au démarrage d'un ACER pour retrouver la configuration usine (sans posséder moi-même un ACER) je profite donc de ton post pour avoir moi aussi une confirmation des résultats de cette manip. Par contre comme tu as sauvegarder tes documents, tu ne perds rien à tenter la procédure... ce n'est pas un formatage, seulement un "remplacement" de tes fichiers windows !
0
yvesg4

cette restauration va supprimer toutes tes partitions et reformater ton disque, tu retrouveras ton ordinateur exactement à sa configuration usine.

tu auras une partition VISTA et une deuxième qui contient les fichiers de restaurations.
0

Il y a donc bien formatage durant la procédure ? Par contre les fichiers de restauration ce trouve actuellement dans une partition recovery de quelques Go n'est-ce-pas ?
0
yvesg4

il y a suppression des 2 partitions puis recréations de ces 2 partitions après, il y a formatage.
la deuxième partition ne sert qu'à stocker les fichiers de restauration pour créer ses DVD de recovery : cette partition ne dépasse jamais les 8 Go.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Ok donc si je comprends bien aprés activation de la touche ALT+F10 il y a lecture des fichiers de la partition recorvery pour créer en quelque sorte un oS virtuel (un peu comme un liveCD) puis ensuite il y a formatage complet du disque. Ensuite il y a création de deux partitions : une pour windows où tout est réinstaller comme sortie d'usine et une deuxième celle recorvery ou il réinstaller les fichiers de sauvegarde pour une futur restauration ! Par contre la procédure de création d'un CD recorvery ne sert qu'a sauvegarder cette deuxième partition en cas de problème de disque dur ? Ce CD ne peut se créer qu'au premier démarrage ou lorsque l'on le souhaite ?
0
yvesg4

la touche alt + F10, je ne connais pas.

Je donne un exemple par démarrage de la restauration à partir du DVD.

Le DVD de recovery est boutable comme un DVD de vista.

Si tu restaure a partir de ALT+ F10 je pense que seule la partition VISTA sera reformatée.

Il vaut mieux avoir des DVD de recovery en cas de remplacement du disque dur d'origine.
0

En fait je conseille souvent la touche ALT+F10 pour tout ceux qui n'ont justement pas créer un DVD de sauvegarde. Mais comme je n'ai pas d'ACER je n'ai jamais pu vérifier la procédure. J'ai eut des retour que sur certains ACER elle fonctionne. Pour en revenir au DVD, peut-on le créer a n'importe quel moment (je suppose par le menu Démarrer) ?
0
liillloooouuuuu@hotmail.com

Merci pour vos réponses,

ce que je ne comprends pas très bien, c'est si après la restauration j'aurai toujours les deux partitions ACER (C:) et DATA (D:)?

est-ce qu'il vaut mieux restaurer en utilisant les dvd de restauration ou ALT+F10?

je suis novice dans ce genre d'application, je n'ai jamais eu à formater un ordi ou à restaurer un système, j'aimerai une explication assez simple à comprendre sans trop de termes techniques. Merci
0
yvesg4

Sur un PC HP on ne peut le faire qu'une fois, c'est juste le programme qui disparait du menu démarrer, il faut donc faire un clique droit sur le programme et rechercher la source (après on créé un raccourci)
Donc en réalité, tant que la partition de recovery est présente on peut créer des DVD.
0

Merci Yvesg4 de tes précisions. Lilou suivant la procédure que tu choisiras indiques moi le résultat que je puisse m'en servir pour conseiller d'autres membres ! :-D
0
yvesg4

C'est plus simple avec ALT + F10, tu garderas tes 2 partitions.
0

la manipulation ALT+F10, écrase-t-elle totalement le disque ACER (C:)?
0
yvesg4

oui
0

et je récupérerai ACER(C:) comme à la sortie d'usine, avec tous les logiciels, programmes et applications que contenaient le pc et tout fonctionnera très bien? comme avant l'attaque par le virus, car j'ai plus rien qui fonctionne. merci pour ton aide
0
yvesg4

oui comme à au premier jour!
0

ok, vous inquiétez pas je vous tiendrai au courant, j'ai encore quelques questions, si je choisis de restaurer avec les dvd de restaurations je vais perdre la partion DATA (D:)? ou je vais pouvoir la conserver? on m'a dit qu'au démarrage avec les dvd de restauration le pc me demandera le nombre de partitions, on m'a également dit que lors de la restauration avec les dvd de restauration la restauration ne touche pas DATA (D:) mais seulement ACER (C:)

La manipulation ALT+F10 peut dond être faite une seule fois?

je pense que je ferai plutôt la restauration avec les dvd de acer erecovery, de toute façon je le ferai dans la semaine une fois que j'ai fini de sauvegarder tous mes doc et je vous tiens au courant, en tout cas je suis soulager de pouvoir récupérer mon pc comme au premier jour, car pour le moment c'est la grosse tuile!!!!!! MERCI
0

Quelqu'un peut me répondre à ces dernières questions?
merci pour tout!!!!
0

Je ne pense pas car elle doit recréer sa partition recorvery qui pourra ainsi être réutilisée. La seule chose qui empecherait cela serait de formater cette partition en dehors de ce processus.
0
lilou

Bon voilà, j'ai sauvegardé tous mes doc, et j'ai essayé de restaurer le système en utilisant l'application ALT+F10, ou encore ALT+F11, F10 et F11 et il ne se passe rien du tout, quelqu'un sait-il pourquoi?
si ça ne marche pas je vais essayer de le faire avec les dvd de restauration erecovery.
0

Apurement il y aurait deux paramêtres à activer dans ton bios ! Par contre il faut que j'arrive à te retrouver le lien que j'ai vu aujourd'hui.
0
lilou

merci pour tes réponses aussi rapide!!
0