Intallation d'un 2éme OS

espinado -  
johndoe Messages postés 2645 Statut Contributeur -
Salut tout le monde
j'aimerais savoir un truc , j'ai win2000 et j'aimerais installer par exmeple win98 comme 2éme systemes d'exploitation
comment faire ? je sais que de win98 a win2000 ce fait automatiquement mais dans le cas ou je suis sur win2000 comment faire pour rajouter win98 . j'ai essayer multiboot
ca marche pas ! je sais lui quoi faire
aider moi svp
et merci d'avance les gars
A voir également:

4 réponses

johndoe Messages postés 2645 Statut Contributeur 386

Salut,
Il faut avoir des outils pour rediure une partition, crer une partition, la rendre active, cacher l'autre...
Il y a partition magic par exemple, version 8 ou meme 7.
L'avantage de PM c'est que tu as un boot loader fourni avec : boot magic qui s'installe sur une partition fat32
JD
__
Make your business, come what may !
0
espinado

Salut Johndoe
j'ai partition magic 8
et j'ai deux partitions de libre sur mon DD
mais je connais pas les étapes a suivre pour intaller a 2éme OS
sur l'autre patition sans perdre mon win2000 qui boot avec actuellement.
alors veut tu m'indiquer comment faire
pour que j'ai un système de bootage avec choix au démarrage
exemple: 1- win2000
2-win98
et je selectionne celui avec qui je veut qu'il demarre !
stp aide moi
merci pour tout l'ami

bonne journée Espinado.
0
decaltex Messages postés 2 Statut Membre

il faut toujours installer win98 avant win2000
0

La premiere question est de savoir en quel format est ta partition win2k : fat 32 ou bien ntfs ?
Car boot magic qui te permettra de booter a droite ou a gauche ne peut s'installer que sur du fat32 !

Si elle est en ntfs, il faudra faire plus de choses et ce sera long, mais je l'ai fait plusieurs fois : il suffit de ne pas dire "oui" quand il faut dire "non" ! PM8 est devastateur !

donc si tu n'es pas en fat32 il faudra :
tripoter le boot.ini de w2k (TRES IMPORTANT)
deplacer la partition w2k de sorte d'avoir assez de place avant pour installer la partoche w98
creer une partoche fat32 & la rendre active (pm8 fait ca tres bien)
L'install de w98 etant finie, on installe boot magic, tu le configure et il te propose w98 ou w2k
tu rebootes et c'est bon

a bientot
JD

__
Make your business, come what may !
0
Espinado

j'ai une trois partition en fat32
c : windows2000 en fat32
et je veut installer win98 sur la 2éme parition fat32 biensur
alors dit moi étape par étapes ce que je doit faire pliz :)
0

As tu installe partition magic sur c: ?
Si oui, je te conseille de faire des disquettes bootables : c'est propose dans le menu de partition magic, mais je ne sais plus ou.
Tu dois avoir le cd de Pm : dedans tu trouves un fichier pdf qui est la doc. Cela te sera utile, car il ne faut pas faire d'erreur !
Avec ces disquettes tu bootes dessus.

Si un message te propose de corriger une erreur SURTOTU repond NON !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tu abandonne, rebote et tu viens l'ecrire ici.

Sinon, tu vois les partitions de ton disque dur
Dans les preference en haut a gauche il faut cocher "ne pas detecter les secteurs defectueux" (ou qqchose comme ca : moi je suis en anglais !) Si tu oublie le formtage va durer tres longtemps !
Ensuite, dans l'espasce libre (ET PAS AILLEURS !) tu cliques bouton droit et tu choisis creer une partition primaire ("principale" en frnacais je crois) en tout cas pas "logique"
format fat32 / taille : au moins 2000 mo / nom : w98fr (par exemple)
tu fais ok une ou deux fois je ne sais plus.
Tu rebootes
Nota bene : tu m'as dit avoir deja deux partitions fat 32, dans ce cas tu n'as pas besoin de faire tout ce que je viens de dire pour vu que la partition sur la quelle tu veux mettre win98 soit une partition principale et non pas logique (on ne peut booter sur une partition logique)

Au demarrage, win 2k va te dire qu'il a trouve du monde.
OK

Alors tu installes sur win2k bootmagic (tu lance le cd et tu decoches "intaller pm", mais tu coches "installer bootmagic")
Pense a faire la disquette de demarrage proposee !
Tu configures le menu de bootmagic, et tu choisis en plus de ta partition w2k la partition que tu viens de creer.
Tu choisis par defaut w2k

Tu rebootes
tu bootes vers w98
tu as un message d'erreur te disant qu'il n'y a pas de systeme.
La partition qui est vide est alors active.
Tu mets le cd de win98 et tu rebootes
La suite tu devrais trouver

bonsoir et bonne nuit

@+
__
Make your business, come what may !
0
Espinado

merci l'ami :)
tu ma vraiment beaucoup aider :)
si tu a besoin de quelques choses fait moi signe !
qui sait ? :)
bonne nuit
0
johndoe Messages postés 2645 Statut Contributeur 386 > Espinado

Merci,
en ce moment j'essaie desesperemment de me faire tlecharger mandrake 9.1 chez qq'1 qui a l'adsl, mais je me demande si cette personne va finir par y arriver, d'autant qu'il faut ensuite graver les fichier.iso sur cd. Et je ramasse la version anglaise (ou multilingue)
Mais il me semble que le service est un peu disproportionne par rapport a ce que je t'ai indique

__
Make your business, come what may !
0