Transferer fichiers du PC vers 1 Macbook

rayla Messages postés 13 Statut Membre -  
 rayla -
Bonjour,
nouvellement avec 1 Macbook Pro, OSx Léopard, 10.5, " je nage", comment transférer des fichiers du PC vers le Mac ? avec 1 clé ?

On m'a dit qu'il fallait formater la clé en FAT 32, pourquoi ? et ça sert à quoi ce FAT 32 ?

Je souhaiterais aussi relier le Mac à l'imprimante Canon Multifonction MP Pixma 780 connectée au PC, Comment faire ?
mon PC XP SP2.

Je suis en WI-Fi, avec la Neuf Box.

Merci à l'avance de bien vouloir m'aider.
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Pour ce qui concerne les disques / formats PC , voir ce message :http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4301910 dd externe non reconnu par mon mac#1
Avec des liens également intéressants pour débuter sur Mac

Pour migrer vos fichiers PC sur Mac, lisez ce message:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4353075 nouvelle utilisatrice de mac a besoin d aide#1

Cordialement et Bonne Année sur Mac
0
antsiary

Bonsoir, pour le trasfert via cle usb, brancher coté mac/pc et ca marche. Tous les clé usb/flash sont formatés en FAT/FAT32 lisibles par les deux plate-formes.

Pour le transfert via réseau (solution permanente).
premier reflexe, voire aide mac et/ou aide windows : tout y est. Sinon sur le net, 36 000 fois abordés. Bref, je vais faire un peti éffort.

Montage d'un disque Pc sur un Mac :

Sur le PC, il faut que le dossier/disque que l'on veut partager soit accésible : voir partage réseau dans les aides MS, sinon en général le répertoire : Public y est accéssible par défaut. Donc y mettre les fichiers que l'on souhaire partager. Puis noter, l'adressi IP local de son PC, à l'aide de la commade : ipconfog dans l'invite de commande. Noter le nom des son PC et de son compte utilisateur. (Désolé, je n'ai pas de pc sous la main et je ne peut décrire exactement les menus a choisir)

Sur le mac ; finder -> aller -> Se connecter au server, puis taper smb://<adresse ip du pc>
apres quelque temps (s'il trouve) une fenêtre apparatit et on doit rentrer : WORKGROUP : <non du pc décrit en haut>, user : <nom de l'Utilisateur PC et puis password. Après quelque temps, le disque Public est monté sur le mac. Il n'y plus qu'a se servir.

Montage d'un disque Mac su PC :

Sur le mac, aller dans Préférences -> Partage, (ouvrir cadenas si besoin) puis activer : Partage Windows, comptes : définir le compte utilsateur que vous voulez partager s'il en a plusieurs (Fermer le cadenas). Noter, l'adresse et le nom fournit en bas de la fenêtre : Les utilisateurs Windows etc ...

Sur le PC, ouvrez l'explorateur -> Ordinateur, click droit : connecter un lecteur reseau.
Choisir une lettre non utilisée, tapez l'addresse + user fournit par le Mac ci haut : <addresse IP>\user. Cliquer sur le lien choisir un ustilsateur différent ou un truc comme cela : rentrer : <Nom_DU-MAC>\<Nom de l' USER mac> et son mot de passe. Puis valider.
Le disque contenant le dossier de l'user sur mac sera monté, il n'y plus qu'a glisser déposer. Si certains authorisations sont récalcitrans, mieux vaut mettre ses fichiers a partager, dans le dossier Public de 'l'user aussi sur le Mac.

Voila j'espère avoir été clair. Et bonne année.
0
antsiary

Ah oui j'oubliais, si le firewall osx est activé coté mac : Préférence->Partage->Coupe feu, il faut autoriser le partage windows aussi a ce niveau.
Et pareil du coté du PC.
0
rayla

Bonsoir Antsiary, et merci des infos.
Je veux seulement transférer quelques fichiers de mon PC vers le Mac, avec 1 Clé USB d'1 Go. On m'a dit qu'il fallait qu'elle soit formatée en "Fat 32". Est-ce nécessaire ce formatage ? Je n'y connais rien du tout. Je m'y perds dans ce Mac.Il est sans doute très bien mais pour l'instant il me pose problèmes : désorientation !!!
J'ai regardé sur plusieurs forums, il est question souvent de disque dur externe. Je n'en ai pas et n'ai pas l'intention d'en acheter pour l'instant.
je souhaiterais aussi me servir de ma seule imprimante connectée au PC, avec le MAC ????
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Baud

Salut,
Le Mac sait lire le format NTFS, mais ne pourra pas écrire dessus, sauf logiciel payant. Et encore ...
Le mieux est donc de formater la clé en fat.
Pour ça, il faut aller dans utilitaire de disque, sélectionner l'icône de la clé et non pas celle du volume à l'intérieur de cette clé, aller dans l'onglet "effacer" et sélectionner MS-DOS.
Attendre moins de 30 secondes .. et voilà.

Concernant ton imprimante, si c'est pour la partager d'un ordi à un autre, je te conseille de le faire du Mac. Il n'y a pas beaucoup plus simple (c'est un Mac en même temps) :
Tu installes ton imprimante sur le mac, tu vas dans Préférences Système/Partage et tu active le partage windows et le partage d'imprimante.
Après tu installes sur le PC une imprimante réseau ayant l'IP du Mac.
0
rayla

Bonsoir,
Merci bcp de tes conseils.
Je suis allée ce matin à la FNAC où j'ai acheté le MacBook, leur demander des renseignements concernant les clés USB : Il m'a été dit que je pouvais transférer avec 1 Clé USB sans la formater, c'est-à-dire comme elle était. C'est ce qu'il faisait cet employé.
Qu'en penses-tu ?
-Par contre pour l'imprimante, la seule que j'ai, et qui est branchée en USB sur le PC, il m'a conseillé d'acheter 1 switch pour imprimante (coût env. 70 €) ...de façon à l'utiliser tantôt avec le PC ou avec le Mac sans rien devoir débrancher.
Selon tes explications, il n'y aurait pas besoin de ce switch ?

Avant de faire des bêtises, si tu veux bien me dire ce que tu en penses.
Merci à l'avance.
0