Commande

Fermé
zigloo2 - 26 oct. 2003 à 13:56
 zigloo2 - 31 oct. 2003 à 02:41
salut à tous!

Quelqu'un pourait il me dire coomment je dois procéder afin d'éditer un fichier comme suit :
/etc/network/interfaces et ajouter les lignes suivantes:
auto eth1
iface eth1 inet dhcp.
J'ai fait plusieurs fois vi /etc/network/interface mais lorsque j'écris les 2 lignes en mode insertion ,j'ai le message suivant :
ne peut pas ecrire dans le fichier /etc/network/interfaces.
j'attends de l'aide s'ils vous plait afin de configurer mon modem.
réponse urgente et merci beaucoup.
@+

7 réponses

tu es sûr d'avoir les droits d'écriture sur ce fichier ?
0
Oui bien sur je suis moi même root. Si tu as une idée peux tu me la dire d'il te plait!
Merci
@+
0
S'il sagit d'un fichier utilisé actuellement, tu ne peux pas le modifier. Essaye ça :
$/etc/init.d/network stop
Ensuite tu modifies ton fichier et tu redemmarre le réseau :
$/etc/init.d/network stop
0
resalut!

Je vais t'expliquer comment moi je procède:
en étant en root je fais :
/etc/init.d/network stop et loopback me dit ok!.Ensuite toujours n root je tappe : vi /etc/network/interfaces et j'aboutis dans vim. En mode insertion je mets les 2 lignes , mais lorsque je fais wq pour sauvegarder et quitter, j'ai un message qui me dit:
ne peut pas ouvrir le fichier por y écrire; cest pourquoi je te deamnde de m'indiquer comment éditer ce fichier . je crois que c'est un problème de commande que je ne qais pa faire. J'attend ta réonse merci.
@+
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
26 oct. 2003 à 19:01
Salut.
Essais de taper :
wq!
Le ! c'est pour forcer "vi" à écrire dans le fichier.
@+...che.
JP___ et n'oublie pas petit sacarabée...
"google" est ton ami!  ;-)
0
salut !
mais j'ai fait aussi cette commande. je croiss que le ficher n'existe pas. faut il le créer non ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
26 oct. 2003 à 19:23
Re-
Bon, ton problème c'est que le répertoire "network" n'existe pas.
C'est pour ça que tu ne peux pas écrire, du moins que "vi" ne peut pas y écrire. Il trouve pas le chemin.
Crée d'abord le répertoire. Le fichier c'est pas obilgé.
@+...che.
JP___ et n'oublie pas petit sacarabée...
"google" est ton ami!  ;-)
0
Ok! mais je crois qu'il faudrait que tu me dises comment créer le répertoire ,puis le fichier, puis écrire les 2 lignes. Jusque àa t'en a fait beaucoup et je te demande encore un effort jipicy. Je suis nul en linux et j'ai une trés forte envie de l'apprendre, tu comprends?
Mille Merci .j'attends ta réponse
@+
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426 > zigloo2
26 oct. 2003 à 20:12
Salut,
[shell]# cd /etc
[shell]# md network
[shell]# cd network          //optionel
[shell]# touch interfaces    //optionel
[shell]# vi /etc/network/interfaces

ou
[shell]# md /etc/network
[shell]# echo "auto eth1" >/etc/network/interfaces
[shell]# echo "iface eth1 inet dhcp" >> /etc/network/interfaces


md / mkdir > creer un repertoire
touch > "grossierement" creer un fichire s'il n'existe pas. (en realité, c'est fait pour modifier les dates d'acces, de création, de modifications.
> et >> sont des operateurs de redirection ">" rediriger vers le fichier en l'ecransant si existant, ">>" rajoputer a la fin du fichier (creation du fichier si existant)

voili voilou! @++
"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
26 oct. 2003 à 20:14
Pour créer le répertoire:
mkdir /etc/network/

Pour le fichier, soit tu lances directement :
vi /etc/network/interfaces
et c'est "vi" qui te créera le fichier automatiquement.

soit tu crées d'abord le fichier:
touch /etc/network/interfaces

Attention, tu n'auras aucune confirmation de la création du répertoire ou du fichier. Pour les voir, fais un:
ls /etc/ (pour voir le répertoire)
et un:
ls /etc/network/ (pour voir le fichier)

Voilà.@+...che
JP___ et n'oublie pas petit sacarabée...
"google" est ton ami!  ;-)
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
26 oct. 2003 à 20:21
Salut asevere.
Oups, on c'est croisé. ;-))
@+...che
JP___ et n'oublie pas petit sacarabée...
"google" est ton ami!  ;-)
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
26 oct. 2003 à 21:08
Yep, je t'ai oté le pain de la bouche! ;)
J'ai regardé pour la carte son,
Mais je re-regarderai plus tard dans la soirée :)

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897 > asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022
26 oct. 2003 à 21:18
Ouais, j'ai vu et j'ai réglé.
Merci.
@+..che.
JP___ et n'oublie pas petit sacarabée...
"google" est ton ami!  ;-)
0
zigloo2 > asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022
26 oct. 2003 à 21:44
resalut !
oufff! oufff!
je te remercie infiniment j'ai reussi à configurer mon modem motorola (noos) aprés plus d'1 mois. La preuve maintenant je t'écris à partir de linux. xp fait dodo maintenant. Encore une fois merci
@+
0
zigloo2 > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020
26 oct. 2003 à 21:45
resalut !
oufff! oufff!
je te remercie infiniment j'ai reussi à configurer mon modem motorola (noos) aprés plus d'1 mois. La preuve maintenant je t'écris à partir de linux. xp fait dodo maintenant. Encore une fois merci
@+
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897 > zigloo2
26 oct. 2003 à 21:48
De rien.
Mais tu peux remercier "asevere" aussi, ses explications sont toujours plus approfondies et bien plus explicites.
@+...che.
JP___ et n'oublie pas petit sacarabée...
"google" est ton ami!  ;-)
0