Comment effectuer un formatage sur win 98?

Fermé
Kxking - 24 oct. 2003 à 21:16
Mister BeeGee Messages postés 1415 Date d'inscription vendredi 10 août 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2008 - 25 oct. 2003 à 07:40
Salut à tous.
J'ai déjà effectué quelques formatages mais comme à chaque fois je ne me rappelle plus comment faire : /
Je suis sur win98, je voudrais formater pour ensuite mettre win xp

Merci de m'indiquer la procédure svp : )
A voir également:

1 réponse

Mister BeeGee Messages postés 1415 Date d'inscription vendredi 10 août 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2008 191
25 oct. 2003 à 07:40
Pour BIEN formater, éviter d'utiliser FORMAT C: /Q (Quick) qui se contente d'effacer la FAT (Table d'Allocation des Fichiers) sans rien vérifier du reste du disque.

La SEULE BONNE méthode est de démarrer sur une disquette DOS et au prompt taper :
A:\>FORMAT C: /S/C/U/V:TAILLE-DISK

/S copie les fichiers Systèmes sur le DD
/C revérifie tous les Clusters
/U rend impossible la récupération par Undelete
/V:TAILLE-DISK donne un nom de Volume au disque par exemple : "DISQUE-30GO"
PS : L'option /S entraîne parfois un message d'erreur. Enlever alors cette option et faites ensuite A:\>SYS C: pour copier les fichiers systèmes

(L'exemple donné est avec la lettre C: à changer, bien sûr, si c'est un autre disque).

Disquette de Démarrage DOS/WIN98 à télécharger à : http://www.bootdisk.com/bootdisk.htm qui contient les versions de FDISK et FORMAT adaptés aux disques de grande capacité.

Un simple formatage n'empêche pas la récupération par des logiciels comme LOST&FOUND car aucune des informations contenues dans les fichiers n'a été écrasée.
0