TOIP : Interco de 2 sites par VPN

Fermé
christophesav Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2008 - 4 janv. 2008 à 14:25
Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 - 4 janv. 2008 à 18:44
Bonjour,

J'ai deux sites équipés chacun de leur IPBX et j'aimerai pouvoir les interconnecter ensemble afin que les utilisateurs des 2 sites puisse nt parler ensemble par le biais de cette liaison et ainsi economiser des coûts de communications.

Je ne peux pas m'offir de liaison MPLS et pensais passer par l'Internet pour réaliser cette interco.
Je suis conscient que l'Internet ne permet d'avoir de QOS mais j'aimerai malgré tout optimiser au maximum cette liaison en intervenant sur les routeurs/firewall installés sur chaque site. Les routeurs/firewall actuels doivent être remplacés bientôt. Aussi j'aurai aimé savoir quel protocole ou service devra être présent sur mes nouveaus routeurs/firewall pour s'assurer des meilleures chances de fournir des communications de qualité entre les 2 sites. J'ai entendu parler de DiffServ, pensez-vous que cela soit adapté ?

Merci d'avance de vos réponses
Christophe

2 réponses

Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 266
4 janv. 2008 à 15:00
Bonjour,

D'un coté tu ecris que tu as conscience qu'internet ne t'offrira aucune qos et de l'autre tu parles de diffserv.

Le modele diffserv ne peut s'appliquer que dans un environnement où tu maîtrise la totalité de la chaîne de service : ici, entre tes 2 ipbx, tu as internet : best effort.
0
christophesav Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2008 1
4 janv. 2008 à 17:57
Merci pour cette réponse. Que puis-je faire alors pour que au moins sur mes 2 réseaux locaux la TOIP soit priorisée. Quelles sont les bonnes pratiques en la matière ?

Merci d'avance,
Christophe
0
Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 266
4 janv. 2008 à 18:44
En interne, tu px effectivement faire du diffserv mais dans ton contexte toip via internet, ça risque de ne pas être d'une grande efficacité ;)
0