Débutant/Infos sur les dossiers

phil -  
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   -
Je voudrais savoir a quoi correspond le dossier Tmp, s'agit-il de fichiers temporaires? il fait 464 mo et g besoin de place.. je peux le virer?? g aussi le dossier usr qui fait 1.4 go que puis-je virer pour gagner de la place.. et enfin Proc c koi? il fait 255 mo... oui comme vous l'aurez compris j'aimerai gagner de la place sur ma partition :-D

9 réponses

jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

Salut.
Fais un tour là (c'est pas trop loin !):
http://www.commentcamarche.net/linux/linarb.php3
et ça t'explique pas mal de choses que tu veux savoir.
@+...che.
JP___ et n'oublie pas petit sacarabée...
"google" est ton ami!  ;-)
0
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426

Bah logiquement je te dirai de tester pour t'en rendre compte par toi même ;)
Mais bon...
Le dossier tmp sert à stocker tout les ficier temporaires...
Tu peux évidemment le vider, (ca le fait automatiquement a chaque demarrage normalement)
Si tu tentes de le vide totalement alors que le systeme est utilisé, ou un terminal graphique est lancé, etc.
Tu risque d'avoir de droles de surprises :o)

Et si tu supprime la partition, je dois dire que je ne l'ai pas testé, mais je pense que sans tmp il peut y avoir quelques soucis ; )
Bref quand tu reinstallera tu pourra lui dedier moins de place... en general 100mo sont suffisant selon l'utilisation.

Pour ce qui est du /usr, pareil, test si tu veux... c'est grosso modo l'equivalent de "program files" sous windows.
Si tu le supprimes tu n'as plus qu'a tout réinstaller :o)

peux-tu nous copier le resultat de "df -h"... on pourra peut-etre te dire comment gagner de l'espace!

@+
"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
phil

SysFichier Tail. Util.Disp. Uti% Monté sur
/dev/hda6 3.0G 2.3G 526M 82% /
/dev/hda8 1.9G 46M 1.9G 3% /home
/dev/hda1 11G 817M 9.3G 8% /mnt/win_c
/dev/hda5 3.9G 2.7G 1.3G 69% /mnt/win_d
0
phil

bah tiens c bizzare en fait il me reste plein de plasse sur /home :-D
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426

Oui, c'est ce que j'allais te dire... :)

Sinon la façon dont tu as installé linux ne permet pas un grande souplesse
le minimum serait :
une partition / 250mo
une partition /home 500mo(ou plus si tu as beaucoup de données)
une partition /usr 3 Go au moins t'es tranquille pour installer des choses :)
une partition /var jsuqu'a 1 Go selon ce que tu fais avec ton pc

Pour gagner de la place, là il va falloir que tu désinstalles les programmes dont tu ne te sers pas (ils sont actuellement sur ta partition / ) mais comme je ne sais pas si tu as tout installé ou ce que tu a installé ca va pas etre évident.

Sinon regardes si tu n'as pas des fichiers core.nnnn (ou nnnn et un nombre)
Ces fichier sont générer lors de plantages, et sont souvent assez volumineux, et pas util si tu ne les consultes pas pour voir le probleme qu'il y a eu lors du plantage :-)
tu peux donc les supprimer sans soucis :)

@++

0

arf au fait,
Ton disque dur il fait 20 Go ? ou plus ?
Les numerotation des partitions me semblent etranges, il te reste peut etre de l'espace non-partitionné sur le disque, ou des partition non-montées :)

0
phil

ouep 20go et g 5go consacré a linux... oué c pas tres propre comme partitionement..
g un peu du mal en fait a savoir ou s'installe les choses!!
genre g installé aim, kan he taime aim depuis la console ca se lance mais impossible de le trouver dans l'arborescence des répertoires!
0

Pour ça, le lien que t'as donné JP plus haut explique bien les choses,
Mais en tant qu'utilisateur du systeme, ce n'est pas essentiel de le savoir :)

0
phil

c bon il est dans usr lib :-)..
une question au passage.. c possible de partager un acces internet avec un autre ordi qui serait sous windows?
0

Oui c'est possible :)

Il faudra que tu utilises, iptables/netfilter
( http://www.netfilter.org/ )

voili,voilou!
@+

0
zoubair

salut je voudrai apprendre comment installer unix dans un ordinateur sous dos et mérci d'avance
0