A voir également:
- Comment installer un logiciel ???
- Money logiciel - Télécharger - Comptabilité & Facturation
- Logiciel - Guide
- Ce petit logiciel gratuit répare automatiquement votre PC sans aucune connaissance technique - Guide
- Logiciel montage vidéo gratuit windows 10 - Guide
- Logiciel de sauvegarde gratuit - Guide
4 réponses
Salut.
Plutôt que de t'expliquer, je te donne ce lien:
http://logiciels-libres-cndp.ac-versailles.fr/install.html
@+...che.
Plutôt que de t'expliquer, je te donne ce lien:
http://logiciels-libres-cndp.ac-versailles.fr/install.html
@+...che.
JP___ et n'oublie pas petit sacarabée... "google" est ton ami! ;-)
Salut,
Tu as en gros deux façons d'installer un logiciel sous linux,
1- soit tu utilise les package de ta distribution (.rpm, .deb, )
C'est rapide, efficace, ça marche bien, mais ca ne permet pas de tirer le meilleur de ta machine. (cf: man rpm, man urpmi, man dpkg, man apt-get, man alien)
De plus a l'heure actuelle sous mandrake par exemple, un certain nombre de package sont disponible pour la 9.1 mais pas pour la 9.0.
2- telecharger compiler installer les sources
Ca marche tout le temps... meme si ca prend en general plus de temps (trouver ce qui manque, la compilation elle meme, etc.)
Dans ce cas la, la methode est quasiment toutjours la même:
-telecharger les source (tarballs) souvent .tar.gz ou .tar.bz2
Decompresser l'archive dans /src (cf: man tar, man gzip, man bzip2)
Aller dans le dossier ou a été decompressée l'archive (cd /src/gaim-0.69 par exemple)
lire les documentation fournies avec les sources (less README, less INSTALL, etc.)
Si pas d'indication contraire:
./configure --help
./configure --<options>
make
make install
Si indication contraire (dans INSTALL, README, etc.), les suivre :)
voili voilou!
@++
Tu as en gros deux façons d'installer un logiciel sous linux,
1- soit tu utilise les package de ta distribution (.rpm, .deb, )
C'est rapide, efficace, ça marche bien, mais ca ne permet pas de tirer le meilleur de ta machine. (cf: man rpm, man urpmi, man dpkg, man apt-get, man alien)
De plus a l'heure actuelle sous mandrake par exemple, un certain nombre de package sont disponible pour la 9.1 mais pas pour la 9.0.
2- telecharger compiler installer les sources
Ca marche tout le temps... meme si ca prend en general plus de temps (trouver ce qui manque, la compilation elle meme, etc.)
Dans ce cas la, la methode est quasiment toutjours la même:
-telecharger les source (tarballs) souvent .tar.gz ou .tar.bz2
Decompresser l'archive dans /src (cf: man tar, man gzip, man bzip2)
Aller dans le dossier ou a été decompressée l'archive (cd /src/gaim-0.69 par exemple)
lire les documentation fournies avec les sources (less README, less INSTALL, etc.)
Si pas d'indication contraire:
./configure --help
./configure --<options>
make
make install
Si indication contraire (dans INSTALL, README, etc.), les suivre :)
voili voilou!
@++
"Si c'est stupide et que ça marche, alors ce n'est pas stupide"
Alors comme l'a dit "l'honorable" kinder.surprise, AVEC LES DOIGTS !!!
Mais si je puis me permettre, je rajouterai deux ou trois petits détails qui font (enfin, ceci n'engage que moi) toute la différence ...
Le logiciel, tu le choisis "BIO", tu vas comprendre pourquoi ! et si possible sur CD avec un bel emballage plastique de forme carré.
Donc, pour le "./configure", suivre la procédure ci-après :
Tes doigts, t'oublies surtout pas de les enduire d'une substance végétale bien grasse, tel du beurre de cacao ("BIO"), et tu te les "carres" dans ... "l'oignon" ("BIO"). Puis tu t'affoles surtout pas si t'as les yeux qui pleurent, c'est normal c'est la faute à ... l'oignon.
L'effet de "surprise" passé, on va s'attaquer au "make".
Donc, pour le "make", tu enlèves la feuille de plastique enveloppant le CD (tu sais celle qu'on se fait toujours ch**r à retirer pendant 3 plombes), et tu essaies de faire tenir ton boitier de CD debout sur un de ses angles sur une chaise ou un fauteuil, avec un de ses angles (opposé au premier) bien en évidence vers le haut. Tu peux t'aider avec ce que tu veux pour arriver à le faire tenir. Peu importe la manière, seul le résultat compte.
C'est maintenant que nous allons savoir si tu as bien préparé ton "./configure", sans rien oublié...
Le "make install". Nous y voilà. Donc, tu te tiens debout devant ta chaise, face au "logiciel" à installer. Bien, tu te retournes, tu te penches légèrement en avant, tu flêchis un "tant soit peu" les genoux, et tu t'assois lentement pour avoir le temps de bien apprécier l'installation des sources dans le répertoire d'installation (en plus ça rime ! installation et oignon) Si par hasard l'installation se déroulait mal(que ça coince quelque part, ou qu'il y est un rejet), c'est que tu as dû oublier quelque chose dans le "./configure". Donc au cas ou, tu rajoutes :
"./configure --vaseline --nivéa --ce_que_tu_veux"
Voilà, nous sommes arrivés au bout de la question, non sans mal [ ;-D ], mais j'espère que l'explication fût claire et qu'elle portera ses fruits.
Ah, j'allais oublié. BIO = Bite Input Output.
Allez, bonne année BIO et @ la revoyure...
@+...che.
Mais si je puis me permettre, je rajouterai deux ou trois petits détails qui font (enfin, ceci n'engage que moi) toute la différence ...
Le logiciel, tu le choisis "BIO", tu vas comprendre pourquoi ! et si possible sur CD avec un bel emballage plastique de forme carré.
Donc, pour le "./configure", suivre la procédure ci-après :
Tes doigts, t'oublies surtout pas de les enduire d'une substance végétale bien grasse, tel du beurre de cacao ("BIO"), et tu te les "carres" dans ... "l'oignon" ("BIO"). Puis tu t'affoles surtout pas si t'as les yeux qui pleurent, c'est normal c'est la faute à ... l'oignon.
L'effet de "surprise" passé, on va s'attaquer au "make".
Donc, pour le "make", tu enlèves la feuille de plastique enveloppant le CD (tu sais celle qu'on se fait toujours ch**r à retirer pendant 3 plombes), et tu essaies de faire tenir ton boitier de CD debout sur un de ses angles sur une chaise ou un fauteuil, avec un de ses angles (opposé au premier) bien en évidence vers le haut. Tu peux t'aider avec ce que tu veux pour arriver à le faire tenir. Peu importe la manière, seul le résultat compte.
C'est maintenant que nous allons savoir si tu as bien préparé ton "./configure", sans rien oublié...
Le "make install". Nous y voilà. Donc, tu te tiens debout devant ta chaise, face au "logiciel" à installer. Bien, tu te retournes, tu te penches légèrement en avant, tu flêchis un "tant soit peu" les genoux, et tu t'assois lentement pour avoir le temps de bien apprécier l'installation des sources dans le répertoire d'installation (en plus ça rime ! installation et oignon) Si par hasard l'installation se déroulait mal(que ça coince quelque part, ou qu'il y est un rejet), c'est que tu as dû oublier quelque chose dans le "./configure". Donc au cas ou, tu rajoutes :
"./configure --vaseline --nivéa --ce_que_tu_veux"
Voilà, nous sommes arrivés au bout de la question, non sans mal [ ;-D ], mais j'espère que l'explication fût claire et qu'elle portera ses fruits.
Ah, j'allais oublié. BIO = Bite Input Output.
Allez, bonne année BIO et @ la revoyure...
@+...che.
JP___ et n'oublie pas petit scarabée.. "google" est ton ami! ;-)
Pour ceux qui comprendraient pas le pourquoi de ce post :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-550084-Lien-sur-encadr%E9-rouge-du-bas-de-page
Bonne Année à toutes et à tous.
@+...che.
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-550084-Lien-sur-encadr%E9-rouge-du-bas-de-page
Bonne Année à toutes et à tous.
@+...che.
JP___ et n'oublie pas petit scarabée.. "google" est ton ami! ;-)
http://www.commentcamarche.net/tutlinux/linrpm.php3
A consulter avant de poster...CCM.
@+...che.