Adresse MAC et adresse Internet

Résolu/Fermé
rixan Messages postés 414 Date d'inscription dimanche 27 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2019 - 4 janv. 2008 à 06:33
brupala Messages postés 110555 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 - 5 mai 2014 à 20:41
Bonjour,

Je sais que l'adresse MAC est une adresse unique qui permet à une carte réseau d’être identifiée de façon unique dans le monde parmi toutes les autres cartes réseau. En effet, c'est le cas dans un réseau local Ethernet !!
Mais comment se fait cette identification UNIQUE dans l'Internet où on n'utilise pas de carte réseau mais des MODEMS et des ROUTEURS ??

Voici par exemple ce qu'affiche IPCONFIG /ALL lors d'une connexion avec mon modem:

Code :

Carte PPP MyAol :

Suffixe DNS propre à la connexion :
Description . . . . . . . . . . . : WAN (PPP/SLIP) Interface
Adresse physique . . . . . . . . .: 00-53-45-00-00-00
DHCP activé. . . . . . . . . . . : Non
Adresse IP. . . . . . . . . . . . :
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.255
Passerelle par défaut . . . . . . :
Serveurs DNS . . . . . . . . . . :
80.15.245.3
NetBIOS sur TCPIP. . . . . . . . : Désactivé

(J'ai caché les adresses IP pour cause de sécurité !!)
C'est quoi cette adresse physique bidon et pourquoi cette masque de sous-réseau tout à 1?

21 réponses

Salut,

n'oubliez pas qu'un routeur c'est un équipement constitué de plusieurs cartes réseau. Dans certaines firmes on trouve encore des PC plus anciens équipés de plusieurs cartes et qui jouent le rôle de routeur. Donc même en étant connecté par un modem sur une ligne téléphonique, vous passez toujours pas un équipement qui lui possède une Mac adresse.

Certains téléphones IP (Avaya par ex) possèdent en interne deux cartes réseau et le trafic téléphonique est séparé du trafic informatique par un mini-routeur interne.

Par ailleurs, la Mac trouve toute son utilité en entreprise soit pour identifier les équipements par constructeur soit pour filtrer du trafic réseau. Le début d'une Mac identifie le fabricant. Même les machines virtuelles ont une adresse Mac standardisée, on peut donc repérer le trafic réseau d'une machine Vmwave, Virtual PC ou Virtual box sans même connaître l'O.S. installé. Idem pour les boitiers Jetdirect HP.
-3
brupala Messages postés 110555 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 13 834
4 févr. 2008 à 10:07
l'identifiant constructeur , c'est l'OUI de l'adresse mac , d'accord,
mais l'adresse mac n'a rien du tout à voir avec les routeurs : les routeurs ne gérent pas les adresses mac , sauf pour le traffic local si ils ont un réseau local de connecté , ce qui est rarement le cas des purs routeurs .
de même,
il n'est pas du tout nécéssaire de passer par une machine ayant une adresse mac pour se connecter à internet .
0
Je n'est pas compris ?
0