VBA-EXCEL Convertion date

Fermé
verso163 - 3 janv. 2008 à 16:13
rhalimi13 Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2008 - 4 janv. 2008 à 09:30
Bonjour,

Je voudrais saisir une date dans une cellule d'un fichier et aller la comparer avec une autre date dans un autre fichier
Seulement dans le premier fichier, la date est mise sans format précis (General), l'ordre des caractères étant celui-ci: "%20mm/%20jj" (vous remarquerez l'ordre anglais)
tandis que dans le second fichier le format de la cellule est une date dans l'ordre français jj/mm/aa

J'ai trouvé quelques discussions similaires mais qui ne m'aident pas beaucoup ... vous feriez comment??

Merci d'avance à ceux qui répondront et/ou se creuseront les méninges...

Meilleurs voeux
A voir également:

3 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
3 janv. 2008 à 18:56
bonjour

Tu te poses des questions inutiles :


la date est mise sans format précis (General), l'ordre des caractères étant celui-ci: "%20mm/%20jj" (vous remarquerez l'ordre anglais)
le format de la cellule est une date dans l'ordre français jj/mm/aa


Tu remarqueras que tu parles toi même de format d'affichage et cela ne change aucunement la valeur de la cellule.

Tu peux très bien comparer deux dates saisies avec :
- en A1 "31/12/2007" au format "jj/mm/aaaa"
- en B1 =A1 et au format "jjjj" par exemple.
à l'écran tu vas avoir 31/12/2007 et "lundi" et pourtant elles sont égales

si tu fais le test en C1 : =si(A1=B1;"oui";"non") tu obtiendras "oui".
curieux n'est-ce pas ?
0
Je me pose cette question parce que pour voir comment j'allais faire, j'ai essayé la fonction "Value()" (excel est en anglais sur le pc que j'utilise) et lorsque je l'applique à la première cellule qui contient la valeur " 11/ 06" voulant dire 6 novembre mais sans format de date, ca me donne la valeur de 11 juin...

Alors j'ai essayé de mettre un format de date sur la cellule et ca ne change rien.

Ce que je ne comprends pas du tout en plus c'est que la fonction "value()" donne le même résultat lorsque je l'apllique à la cellule A1 " 11/ 06" et la cellule B1 de valeur "11/06/2008" mais lorsque je fais la comparaison C1=if(A1=B1;"oui";"non")
ca me donne "non"... pas très logique...
0
rhalimi13 Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2008 1
4 janv. 2008 à 09:30
bonjour,


j'ai posté un pb avec VBA, tu sais me repondre?
0