Utilisation de Jade

Résolu/Fermé
jouhayna - 3 janv. 2008 à 00:58
 nissou - 22 sept. 2011 à 11:35
Bonjour,
Je suis entraint de dévloppez une application en utilisant la plateforme jade mais jusqu'a mnt je m'arrive pas a installer cette plateforme et je sai pas cmnt l'utilisé est ce qlqun a peu m'aider et me donner une idée sur cette plateforme et me donner un exemple et une description détailler sur l'instalation c ad les étapes.
Merci d'avance

20 réponses

bonjoure
voila comment utiliser jade:
1-click sur le bottun droit de la soris sur l icon de poste de travail puis sur propriete,ensuite sur avance en bas tu trouvera "variable d environnement" click desus,modifier ou cree(s il n existe pas) le suivant
-CLASSPATH tu me: c:\jade\lib\jade.jar;c:\jade\lib\jadeTools.jar;c:\jade\lib\iiop.jar
avec le dossier jade dans c:(par exemple)
-path tu met: C:\Program Files\Java\jdk1.6.0\bin (le chemin du JDK jusqu a bin)

tu ecris ton programme dans l editeur de text par exemple;met le dans c: (sauvgarde le sous .java)
puis ouvre editeur de commende (dos)
tu ecris le suivant

c:\javac nomdapplication.java puis tape sur entrer

apres

c:\java jade.Boot nomdagent:nomdapplication.java puis tape sur entrer (le nom d agent:choisez n importe)

si tu veus voire l interface apret la 1er ligne tu ecris ca:

c:\java jade.Boot nomdagent:nomdapplication.java -gui puis tape sur entrer
6
nawelNina Messages postés 3 Date d'inscription samedi 25 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2011
25 juin 2011 à 03:15
salut
Merci bpc sur cette explication ,
stp peux-tu m'aider ? je suis entraine de programmer des Agents en java pour mon projet de fin d'étude, j'ai arrivé à faire un programme simple d'Agent , c'est à dire , j'ai crée un Agent en Java , mais mtn , j'essaye de faire un programme de communication entre deux Agents , mais j'ai pas pus arriver à le faire , stp aide moi par un programme simple , j'ai besoin seulement du 1er pas , càd un Agent qui dit "Salut" et le 2eme Agent lui répond "Bonjour" , par exemple .
Merci d'avance
0
nawelNina Messages postés 3 Date d'inscription samedi 25 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2011
25 juin 2011 à 17:54
stp j'att une réponse envoyé à moi par cette adresse :
nawel_master@hotmail.fr
0
salut les amis,
je développe une application multi agent avec jade sous eclipse
à chaque fois que j'essaye de créer mes agents que jai compilé et de les mettre en communication , j'obtiens ce message d'erreur

INFO: JADE is closing down no
ou bien ce message
Gave: cannot create agent.......
j'aimerais bien savoir c quoi le problème
svp aidez moi le plus vite possible je serais reconnaissante
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
fadoua
1
salut fadoua
tien sa :Avant de pouvoir utiliser JADE il faut effectuer les tâches préalables suivantes:

• Un JDK 1.6 : Installer et configurer correctement la JVM avec l’ensemble des
Variables d’environnement Java à savoir :
1. CLASSPATH: setCLASSPATH=%CLASSPATH%;.;c:\jade\lib\jade.jar;c:\jade\lib\jadeTools.jar;c:\jade\lib\iiop.jar
2. PATH : chemin du jdk
ex : C : \java\jdk1.6\bin.
• Un environnement de développement java : C'est pour substituer le mode commande et avoir un environnement de programmation convivial tel que pour notre cas Eclipse IDE (Eclipse SDK 3.3.2 Version Europa) disponible sue le web a l'adresse suivante :
https://www.eclipse.org/
• JADE 3.5 : La version 3.5 est disponible sue le web a l'adresse suivante :
http://www.jade.tilab.com.

Il faut d’abord télécharger les deux fichiers suivants :
1. JADE-bin-3.5.zip : contient les fichiers Jar nécessaire pour la configuration.
2. JADE-doc-3.5.zip : la documentation afin de facilité la programmation.

Maintenant pour intégrer JADE avec Eclipse on suit les étapes suivantes :
1. Aller au menu Project dans Eclipse et sélectionner Proprieties
2. Aller au menu à gauche Java Build Path,ensuite Libraries, Add External JARs, puis spécifions le chemin des fichiers jar à savoir :
a. C:\JADE\LIB\IIOP.JAR.
b. C:\JADE\LIB\JADE.JAR.
c. C:\JADE\LIB\jadeTools.JAR.
d. C:\JADE\LIB\commons-codec\commons-codec-1.3.jar.

et bonne chance.
1
Slt,
en fait,je ss entraine de réaliser un projet de fin d'etude en utilisant un systeme multi-agent auto-organisable , et je vais utiliser jade sous eclipse, j'ai lu ce que tu as écrit comme instruction mais quand je voulais telécharger le fichier de jade3.5 (que tu as cité) je ne l'ai pas trouvé j'ai trouvé un fichier executable2006.
stp donner moi le site ou je vais télécharger ce fichier.
j'ai essyé (www.jade.tilab.com) mais je ne l'ai pas trouvé.
merci.
0
nawelNina Messages postés 3 Date d'inscription samedi 25 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2011
Modifié par 00lina00 le 18/04/2012 à 21:31
salut à tous et à toutes,

svp pouvez-vous m'aider ? je suis entraine de programmer des Agents en java pour mon projet de fin d'étude, j'ai arrivé à faire un programme simple d'Agent , c'est à dire , j'ai crée un Agent en Java , mais mtn , j'essaye de faire un programme de communication entre deux Agents , mais j'ai pas pus arriver à le faire , svp aide moi par un programme simple , j'ai besoin seulement d'un 1er pas , càd un Agent qui dit "Salut" et le 2eme Agent lui répond "Bonjour" , par exemple .

Merci d'avance,
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Demande a notre johnny franco-belgo-suisse, il s'y connait en jade :o))))))

a part ca, je connais pas, désolé mais je voulais faire ce mot d humour (a 3 francs .... suisses)
0
bonjour,
JADE est une plateforme d'agents mobiles pour le système multi-agents
0
salut fadou,

avant tous tu dois configurer le varriable d'environement,que j'ai mentioner en haut,ensuite sous eclipse tu dois ajouter les "jar"

comment ajouter les jar c simple,
1-click sur project ,puis sur propriete ,ensuite une fenetre s'ouvre ,click sur build ------ensuite click sur l'ongle Bibliotheque, click sur add external jar(2 eme botton) tu entre les 4 jar suivant: jade.jar ,jadetool.jar iiop.jar et commons-codec.jar ,puis click sur finished

quand tu termine votre projet ,click sur debug sur la fleche entre dans debug,une fenetre s'ouvre ,double click sur nouvel application la tu specifier le main (tu trouvera en clickant sur brows "jade.Boot", dans variable tu met par exemple

test:nondevotreclassagent

a la fin clikc sur apply puis sur debug.
0
imen ch Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 22 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2011
22 avril 2011 à 14:05
Bonjour,

j arrive pas a superviser les messages échangés entre les différents agents aussi comment lancer ces agents à travers la ligne de commande. je me suis bloqué
Aide moi cvp et est ce vous avez un autre exemple merci une autre fois
voici mon mail: imen.char@gmail.com
merci en avance
0
fadoua1908 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2008
9 juil. 2008 à 13:04
slt mehdi,
merci pour ton aide, jai déjà fait aux détails près ce que tu ma mentionné mais sans aucun fruit toujours le meme maudit problème ''cannot create agent"
je commence à désespérer
triiiiiiiiiiiiiisteeeeeeeeeeeeee
ta pas dautres alternatives, solutions ou suggestions à me proposer
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
0
salut fadoua

je ne sais pas pour quoi ca ne fonctionne pas,
car cette annee on a travailler avec les agents,dans notre projet,on a utilise jade comme platforme et on a utilise eclipse;

et je vous ai tous decris au par avant,il reste peu etre un problem a mon avis ,est que eclipse garde la derniere etat,
tu dois cree un nouveau projet et resseye les etapes ,en haut.

il se peus que tu as fais une erreur dans les classpath et path ;tu met votre chemin JDK moi j'ai mentionne mon chemain JDK ,tu dois specifie le votre ,car moi j'ai utiliser JDK 1.6.0.tu dois voire le votre.
j'esper que tu trouvera le solution.
bonne chance et ,n'esite pas a poser d'autre question.
0
SALUT mehdi
je besion de ton aide stp sur le mhieur plate forme de programation de l' agent mobile pour qoi vous avez choissir jade est envoyez le svp avec leur doc puisque je suis entrain de faire un projet sur e comerce avec agent molbile .
merci d'avance walid
waliddidou34@yahoo.fr
0
salut fadoua
0
imen ch Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 22 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2011
22 avril 2011 à 23:39
salem mahdi
svp aide moi pour que je puisse lancer mes agents
je me suis bloqué et même traisesé et le temps passe
j ai installer eclipse aussi jade et les différents variables d'environment
voici mon mail imen.cha@gmail.com
0
fadoua1908 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2008
14 juil. 2008 à 11:09
slt mehdi,
merci pour tes précieux conseil et ton aide, j'ai essayé de refaire le tout en suivant la démarche aue tu ma proposé
voila jai désinstallé jade, je lé reinstaller,
jai fait ce kil faut comme configurations:
voila mon classpath:
C:\jade\bin\jade\lib\Base64.jar;C:\jade\bin\jade\lib\http.jar;C:\jade\bin\jade\lib\iiop.jar;C:\jade\bin\jade\lib\jade.jar;C:\jade\bin\jade\lib\jadeTools.jar;C:\jade\bin\jade\lib\commons-codec\commons-codec-1.3.jar;C:\jade\bin\jade\lib\jfreechart\jars\jcommons-0.6.1.jar;C:\jade\bin\jade\lib\jfreechart\jars\jfreechart-0.8.1.jars;C:\Program Files\Java\jdk1.6.0_01;C:\Program Files\Java\jdk1.6.0_01\bin

voila mon path:
c:\Program Files\Java\jdk1.6.0_01\bin;

sous eclipse j'ai ajouté les jar jade à mon projet, mais le problème persiste..................
j'ai essayé de lancer un agent parmi les exemples fourni avec jade, jai eu le meme problème.......
voila le message d'erreur que jobtient à chaque fois que j'essaye dutiliser la ligne de commande java jade.Boot -container nomagent:nomclasseagent

ce message je lai eu mem pour exécuter le fameux agent HalloWorld fourni avec jade
12 juil. 2008 13:18:51 jade.core.Runtime beginContainer
INFO: ----------------------------------
This is JADE 3.3 - 2005/03/02 16:11:05
downloaded in Open Source, under LGPL restrictions,
at http://jade.cselt.it/
----------------------------------------
12 juil. 2008 13:18:51 jade.core.BaseService init
INFO: Service jade.core.management.AgentManagement initialized
12 juil. 2008 13:18:51 jade.core.BaseService init
INFO: Service jade.core.messaging.Messaging initialized
12 juil. 2008 13:18:52 jade.core.BaseService init
INFO: Service jade.core.mobility.AgentMobility initialized
12 juil. 2008 13:18:52 jade.core.BaseService init
INFO: Service jade.core.event.Notification initialized
12 juil. 2008 13:18:52 jade.core.AgentContainerImpl startBootstrapAgents
GRAVE: Cannot create agent peter: Class HalloWorldAgent for agent ( agent-identifier :name peter@picoujunior:1099/JADE ) not found [nested HalloWorldAgent]
12 juil. 2008 13:18:52 jade.core.AgentContainerImpl joinPlatform
INFO: --------------------------------------
Agent container Container-3@JADE-IMTP://picoujunior is ready.
--------------------------------------------

vrément je trouve pas des explications, tout semble bien configuré bien en place jme demande a koi est du le probleme!
je travaille avec un MS vista, tu crois ke c du a ca!!!!!!!!!!!!!!!!!!!?????????????
merci
fadou
0
salut fadoua
je ne sais pas si ton problem est le MS;
mais je crois que c ton jade ;
tu as dis installer jade,tu sais nous n'avons jamais installer jade ,car jade celui que nous avons utiliser c un fichier non instalable just le mettre dans un repertoire comme nous avons fait,nous l'avons met dans c:
et quand tu vois ta classpath,c pas: C:\jade\bin\jade\lib\iiop.ja­r; (j'ai pris un exemple de votre classpath).
si tu vois ma classpath tu trouve C:\jade\lib\iiop.ja­r;
il n y a pas de "\bin\jade\";
je crois que ton problem est la platforme jade;
fadoua envoie moi ton email pour t'envoier ;le fichier jade que nous avons utiliser avec la configuration que je te les expliquer au par avant.
bonne chance.
0
fadoua1908 > mehdi
15 juil. 2008 à 09:45
bonjour mehdi,
j'ai dis installé par abus de langage, je sais que c une extraction du jade vers c:
concernant les fichiers jade que j'ai, je les ai téléchargé du site tilab
en tout k, merci de m'envoyer vos fichiers jade sur l'adresse suivante:
wamanifadoua@gmail.com
cordialement,
fadoua
0
Si tu veux vrament avancer dans la prog en utilisant les agents mobiles + java ... ya pa mieu ke la platefome ProActive c vraiment interessant et je peu t'aidé !!! rappel moi ........yaccoubi23
0
SALUT A TOUS
0
merci mehdi pour les etaps de configuratin jade mais je trouve 1 pbm dans classpath puis je travaill avec jbuilder alors il se confond entre jdk1.6 et jdk1.4 de builder merci
0
salam et slt,voila pour le JADE vous pouvez le télécharger en http://jade.tilab.com/ ,juste méter votre email et un mot de passe et vous pouvez le télécharger tous sur jade avec des exemple,j'espere que ca va vous aidez,merci,n'ésitez a poser vous question,bey.Mehdi.
0
pardon,il faut juste s'enregistrer au prés de ce site de jade pour que vous pouvez télécharger,il est tres facille,Mehdi.
0
merci mehdi c gentil
0
khlass > hanone
9 avril 2009 à 12:57
Voilà un tutorial assez simple à comprendre.

http://tuto.esi.dz/index.php?option=com_content&view=article&id=69:creez-votre-premier-agent-avec-jade-et-eclipse&catid=39:programmation&Itemid=58
0
khlass > hanone
9 avril 2009 à 12:59
Voilà un tuto:

http://tuto.esi.dz/index.php?option=com_content&view=article&id=69:creez-votre-premier-agent-avec-jade-et-eclipse&catid=39:programmation&Itemid=58
0
bonjour,
c'est quoi le role de jdk
0
bonjour,
je travaille sur jade sous éclipse la plateforme multi-agent ,pour la décomposition de services web et je n'arrive pas a bien comprendre le fonctionnement des agents et précisément est ce que l'interface graphique qui va se faire entre l'utilisateur et le système va etre programmé a travers la bibliothèque swing??? le prob est que quand je construit une fenêtre le jade intervient et m'affiche des erreurs malgré que j'ai fait shutdown ejade plateform
0
abouhamadi Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010
17 mars 2010 à 19:54
Bonjour ,
je suis entrain de réalise un projet de multi agent ,je pas arrive de configuer plat multi agent jade dans mon système MAC ,je besoin d'aide pour configuer le class path dans systéme mac
merciiiiiiiiiiii
0
Celui qui a posé la question, ça a marché, quand il te dit que container est prêts ça veut dire que ça a marché, mais faut lui donner les arguments nécessaire que t'as mis dans le code, pour ce faire, clique droit sur la classe à la fenêtre gauche, là où tu vois src et package tout ça, fait run as, run configuration, t'as une nouvelle fenêtre, là double clique sur java application t'auras une nouvelle, avec le nom de projet déjà donné, en bas sur main class mets: jade.Boot et coche la 1ere ligne juste après, celle qui dit que s'il trouve pas le main il...

Ensuite va sur arguments et fait -gui java jade.Boot fadoua:nomdupackage.nomdelaclass

fadoua tu peux mettre le nom que tu veux, c'est le nom de ton agent, faut apply et run, et mets toi certaine que dans le gestionnaire de tache le javaw n'est pas en train de s'exécuter, sinon il va te poser un problème.

Gl
0
svp quelqu'un m'aider a programmer un agent jade mobile
0
j'ai un problème .comment utiliser une variable d'une classe dans un agent jade sous eclipse et merci
0
bonjour, le problème c qu'on ne trouve pas les fichiers iiop.jar, http.jar et jadetools.jar
on trouve seulement le fichier jade.jar au niveau de lib
0