Formatage ?/reinstallation systeme

Fermé
nicolas1111 - 1 janv. 2008 à 20:28
danyspeed Messages postés 13 Date d'inscription lundi 7 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2008 - 11 janv. 2008 à 08:44
Bonjour,

voila mon probleme a force d'installer , de désinstaller .... des programmes depuis 3 ans mon ordinateurs est de plus en plus lents et j'aimerais remedier a ce probleme. Mon ordinateur est un HP qui a une partition recovery sur le disque dur et je n'ai pas de CD juste un manuel mal expliqé :)

je ne suis pas un expert loin de la , c'est pourquoi je viens vous posez ces questions:

que ce passera-t-il si je formate la partie C de mon disque dur ?
Cela va t-il arranger mon probleme et faire repartir mon ordi comme quand je l'ai acheter ?
Existe t-il une autre solution ? si oui laquelle ?

j'en profite au passage pour tous vous remercier pour ce que vous faites sur ce forum et pour vous souhaitertous mes voeux de bonheur pour cette nouvelle année
A voir également:

8 réponses

medbo Messages postés 551 Date d'inscription lundi 18 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2019 29
1 janv. 2008 à 20:38
Salut,

As-tu les CD des Driver de votre PC ? (carte son, carte graphique ... etc), "Tout les CD des driver nécessaire pour faire connaitre ton materiel au système d'exploitation"
As-tu le CD du Système d'exploitation "Bootable" (le Cd-Rom de windows dans ton cas) ?

Si tes réponces sont "OUI" pour toutes les questions plus haut, alors je te dis OUI tu peux formater ton PC. Mais il faut que tu sauvegarde tout tes fichiers importants tel que tes fichiers Word, Excel, ou tout autres fichiers important que tu as tel que tes chansons préférées au format MP3 par exemple.

Bonne chance.
0
Ce que je sais, c'est que quand on reformate un disque, ça efface tous les composants présents dessus..
Si t'as de quoi réinstaller tout ce qui se trouvait sur ton disque, je pense que ça la meilleure solution pour qu'il soie vraiment "comme quand tu l'as acheté"
Sinon, tu peux vérifier si tous tes programmes ont été correctement désinstallés en passant par le panneau de configuration..
0
Bonsoir Nicolas

Avant de formater ton disque dur, j espere que tu as une copie de ton XP avec le clé d'installation, car quand tu vas formater tu vas tout devoir réinstaller notamment windows.
Pour les programmes est ce que ton dique est partitionné?
De plus il te faut fiare une sauvegarde des documents que tu veux conserver soit sur cd soit sur clé usb

Bref ton ordi marchera comme au début puisqu il sera vide

Si tu ne veux pas formater et si ton disque dur est plein, tu peux defragmenter celui ci. Les programmes et les docs vont etre ranges pour tenir moins de place sur le disque.
Attention, quand le disque est bien plein ca rame car cela lui est plus difficile pour deplacer les programmes
Tu peux remettre des barettes mémoires en plus et plus puissantes qui vont booster ton ordi: C'est pas cher et facile à faire.

Sinon, nettoie tes programmes en éliminant ceux qui ne te servent pas via le panneau de configuration

Si ton ordi rame, c est aussi peu etre à cause de virus;
Mets à jour ton antivirus sur le site et fais un scan de ton ordi

Enfin un petit truc telecharge ccleaner, c est gratuit et cela te nettoiera toutes les petites merdres .

A+ et bon courage

Mongros
0
je vous remercie pour vos reponses , alors le probleme justement c'est que je n'ai aucun Cd avec mon ordi: ni de windows XP ni des pilotes mais j'ai une partie de mon disque dur que je en peut pas touchées qui s'appelle HP discovery et je me demande a quoi elle sert et si elle me permettra de reinstaller windows si je formate la partie C de mon disque dur.
Sinon pour tout ce qui est de mes documents et fichier je les ai deja mis de coté et j'ai vidé mon disque dur quasi entierement , j'ai mcafee actualisé et CA comme antispyware qui scan tous les jours sans resultats : mon ordi est lent c'est pourquoi j'aimerais remettre tout ça a plat.
j'espere que vous pourrez m'eclairer , merci encore et bonne soirée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
re bonsoir tout le monde

j'ai ouvert le manuel HP pour reinstaller le systeme ils me propose 2 choses :
-taper sur F10 lors du demarrage ( ça ne marche pas , alors que F1 pour les configuration du pc ça marche :s )

-ou alors d'aller dans le menu demarrer et de trouver dans "tous les programme" un certain "outils et aide" qui a apparement disparue ,

je precise egalement que je n'ai jamais graver le jeu de cd de reinstallation alors si cela m'est encore possible apres 3 ans et si quelqu'un pouvais me detailler la demarche a suivre je seras tres soulager.

Je commence vraiment à desesperer, j'espere que quelqu'un pourra m'aider a redonner a mon ptit ordi ça jeunesse d'avant.
0
medbo Messages postés 551 Date d'inscription lundi 18 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2019 29
2 janv. 2008 à 18:53
Voila ce que je te propose :

essaie de trouver les driver de ton materil sur le NET. après achètes toi un cd de windows (ou essaie de t'en procurer un, je ne sais pas comment ;-) )

après ça tu poura formater et réinstaller ton PC.

quant à la partition HP, je pense qu'elle ne peut pas servire à réinstaller le système ( je ne suis pas sur de ce que j'avance ).

mais à mon avis, les drivers et le cd de windows sont indispensables
0
d'autres suggestions ou d'autres opinions ?
0
danyspeed Messages postés 13 Date d'inscription lundi 7 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2008 1
11 janv. 2008 à 08:44
Il est normalement encore possible de faire tes cd. Je viens de faire les miens sur un compaq de 4ans (à partir d'e Dém./Programme/Outils Compaq/créer les cd de réinstallation système). Mais tu dois avoir quelque part, normalement, dans démarrer programme, un exécutable pour faire tes cd. Cherche dans les différents profil (Le tien, All users, Adminisrateur)sur C:/.
Mais à savoir si la réinstallation du système par F10 ou ailleurs (dans le même dossier outils compaq, je peux théoriquement réinstaller le système) est identique à un formatage, mystère...?
0