Gimp et mac os X.2 une utopie ?

Laety ici & la Messages postés 11 Statut Membre -  
Laety ici & la Messages postés 11 Statut Membre -
Bonjour,

Mon soucis :
Sous mac os X.2.8, je tente d'installer GIMP. j'ai installer tout ce qui etait possible, des cd d'installation, je les ai fouillés refouillés !!! , mais je n'ai pas trouver X11 est ce normal ?

En fait j'y suis depuis ce matin sur ce probleme, j'ai épouillé tous les forums, toutes les discutions, telecharger X11, s'averant ne pas etre le bon.

Je telecharge aussi GIMP... je tente de l'installer, j'ai un joli .dmg qui se decompresse et là ! un joli, mais un joli message de mac os qui me dit en guise de bonne année :
"Gimp-2.2.11.dmg" n'a pu être monté, erreur 95 (aucun système de fichiers montable)

Et là je dois vous dire que ça me greugrueute (greugreuter c'est enerver en language de rien)

Merci, si vous voulez me jetter des tomates ou bien m'aider je suis là je vous écoute :)
A voir également:

16 réponses

Utilisateur anonyme

Bonsoir,
Je vous ai écris sur votre autre post à ce sujet, mais peut-être que vous ne l'avez pas encore lu.
En tous cas d'autres ont eu le même souci, mais en fait X11 se trouve bien sur l'un des CD d'installation, mais il n'est pas visible en mode icônes, ou plutôt il faut utiliser l'ascenseur de fenêtre car tout en bas. Si on opte pour une présentation par liste on le trouve plus facilement. Je ne sais plus sur quel CD exactement il se trouve.
J'ai mis , dans mon autre réponse, un lien qui permet de télécharger directement la dernière version de X11. C'est une version compatible avec Tiger. J'ignore si elle fonctionne sous Jaguar ...

Maintenant le problème des fichiers .dmg sous Jaguar .... ça se règle facilement ou alors c'est le cauchemar.
Essayons d'abord le "facilement" ... lancez une réparation des autorisation de disque avec l'Utilitaire de Disque qui se trouve dans le dossier Applications , et redémarrez le Mac

Bonne chance
0
jonath

moi aussi avant je n'arrivais pas à l'installer mais depuis que j'ai léopard je n'ai plus de problèmes...

Et x11 est tranquillement rangé dans les utilitaires...

peut-être essaies the gimp avec ce lien http://ovh.dl.sourceforge.net/sourceforge/gimpmac/gimpmac1323.zip

cette fois il est en .zip tu ne devrait pas avoir de problème
0
Utilisateur anonyme

c'est encore moi,
J'ai fouillé sur les forums, et sur un ancien CD d'installation Jaguar que je possède encore, il semble qu'en effet X11 n'ai été livré avec Mac OS qu'à partir de la Version 10.3.
Ensuite, selon le site Apple ou les forums, la dernière version X11 n'est pas compatible avec jaguar.

Dans ce cas , il ne reste plus qu' à passer à Tiger ... à moins qu'une âme charitable vous envoie X11 et Gimp pour Jaguar ...

La seule trace de X11 jaguar que j'ai trouvé sur le site Apple est ici:
https://support.apple.com/en_US/downloads

Bonne continuation
0
Laety ici & la Messages postés 11 Statut Membre

sanspseudo : merci, pour votra aide, j'ai essayé le "facilement" sans succes mais bon, je n'ai pas perdu espoir, j'ai re recherché dans mes cd d'installation... bha rien du tout... le néan du X11 c'est dans le jaguar !

Sinon, je suis allée faire un tour sur le site et j'ai telecharger X11, ma prochaine etape c'est de savoir ou je le range... dans utilitaire ? je met tout ? ou juste les eue...
Parceque dans le dossier Rest il y a une icone de Gimp !!! je clic frenetiquement et il me dit qu'aucunes applications n'est specifié pour ouvrir ce doc !!!

Ahhhh malheur, je tiens le bon bout grace a vous mais ahhhh

Jonath : faut pas me faire baver comme ca dis donc !!! je vais aussi essayer le lien proposé !

Je me reconcentre, je respire, je reflechi ! suite au prochain épisode.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Pour le lien de jonath : je continue a creuser mais ya un soucis ca me dit : An error has occured while expanding the file (Unspecified Stuffit Engine internal error)

Mais ca vient tetre de moi !

Suite au prochain episode...
0
Utilisateur anonyme

Pour ce qui est des images disques .dmg, si le "facilement" ne marche pas...

Avant d'utiliser la solution ch.....e, on va essayer la solution "moins facile, mais facile quand même"

-Supprimez le fichier: Disque_dur / Système / Bibliothèque / Extension.kextcache
-Supprimez le dossier: Disque_dur / Système / Bibliothèque / Caches / com.applekernalcaches/
-redémarrez

Et encore bonne chance...
0

Je vais encore passer pour une idiote :) mais... il vaut pas que je supprime parcequ'il dit que ca fait partie de root...

Cet ordi test mon sang froid...
0
Utilisateur anonyme

Tu ne passeras jamais pour une idiote, l'idiotie serait de ne pas oser demander ... :-)

-Tu dois pouvoir supprimer ces fichiers après avoir donné le mot de passe administrateur, ensuite au prochain redémarrage, Mac OS crée de nouveaux fichiers vierges...
Si le Mac continue de refuser, plutôt que de se mettre en utilisateur "root" , passe par le terminal.
Lance la Terminal qui se trouve dans ton dossier Applications / Utilitaires
Dans la fenêtre du terminal tu tapes :
sudo rm -r
après le r tu laisses un espace et tu glisse-dépose le fichier à supprimer, puis tu tapes sur la touche Retour.
le Mac demandera le mot de passe, que tu donnes , bien sûr.
Tu recommences l'opération pour le deuxième fichier et tu redémarres le Mac..
.../...
0

Mais c'est magique ce truc !!!!!!!!!! trop fort ! ca a marché, et je sais pas trop ce que j'ai telechargé et ou du coup, mais j'ai installer un truc qui s'appelle : XDarwin et qui s'est installer (oui, je sais je suis un peu inconsciente mais la fatigue et le desespoir font faire des bétises mais là ce n'en etait pas une)

Maintenant, que je suis reposée, je vais essayer d'installer GIMP !

Et je reviens !

Francis, tu m'as impressionné avec ton rm -r !
0

Alors, recapitulatif :

J'ai telechatgé XDarwin (vu que X11 c'etait sans succes)

J'ai installer XDarwin. (ca a marché)

Je suis allée sur cette adresse pour tenter de telecharger Gimp ! http://wiki.gimp-attitude.org/InstallationMac

Ou un petit paragraphe dit ( mais ce cas est pour les personnes ayant deja gimp de fonctonnel :
Un certain nombre de personnes ayant installé Léopard sur leur machine ont eu la désagréable surprise de voir Gimp boguer. Pour les heureux possesseurs d'un Mac Intel, je vous renvoie sur le site de M. Logel http://www.imathgeo.com/Faire-fonctionner-The-Gimp-sous-Leopard.html où il décrit la méthode pour faire fonctionner Gimp sur Léopard et sur un Mac Intel. Visiblement, il s'agit d'un problème lié à X11.

Il existe un autre site récent qui propose au téléchargement une version .dmg de Gimp 2.4.x pour Mac Intel sous Léopard ou Tiger et Mac PPC sous Léopard et tiger : https://wilber-loves-apple.org/ J'ai testé la version Tiger Intel, elle ne présente pas le bogue des menus manquants.

donc en avant pour le second site : https://wilber-loves-apple.org/ mais rien pour Jaguar...

desesperation :)

je vais acheter un Tigre ou un Léopard graouarrrrr

mais je vais essayer d'installer Gimp pour tiger sur mon jagu' on verra bien.
0

bon, Gimp s'est installer mais quand je le lance, ca quitte inopinement le system ! grrrrrrrR...

Donc, je ne me démonte pas, j'ai essayé de telecharger X11 mais il veut pas car il me demande Mac os X.3 (l'enfoi***)

Bref, je fais tout ce qu'il ne faut pas, je telecharge fink et tout autres trucs histoire de... faire quelque chose et faire avancer le chmilblik !

Mais vous savez quoi ? vouloir etre pauvre et réglo, ne pas faire de piratage et vouloir utiliser des logiciels libres ca commence a me tapper sur les nerfs....
0

Bon, je dois vous dire que j'abandonne... si vite, mais bon, la moralité de l'histoire Gimp une utopie sur mac os X.2 est :

Chaques systeme a sa version de logiciels qu'il faut respecter sinon bha ca marche pô !

Petite larme, merci pour ses réponses a Sanspseudo Francis a qui je piquerais bien l'imac

merci pour la contribution de jonath

Et puis voilà.

Conclusion : GIMP sous mac os X.2 il faut oublier !

dois je clore le sujet ?
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,
Dommage ... , je sais que Gimp a fonctionné sous Jaguar pour avoir lu plusieurs articles à ce sujet au début de l'ère OS 10.
Il y avait à l'époque les avis de plusieurs utilisateurs au sujet de Fink, XFree86, X11 etc...

Le secours vous viendai alors de quelqu'un qui aura gardé tous les outils nécessaires et une version de Gimp adaptée à Mac OS 10.2.8

(Pourquoi ne pas contacter les concepteurs / développeurs de Gimp ?)

J'imagine bien sûr que vous avez lu ces pages.. mais en cas de doute..
http://www.ietmac.com/Mac_OS_X/textes/install/xfree/XFree86.php3?article=gimp
http://www.ietmac.com/Mac_OS_X/textes/install/xfree/

Cela dit, le passage de Mac OS 10.2 à 10.3 vaut la peine-Le seul problème est qu'il est difficile d'acheter des CD sur le marché de l'occasion sans gros risque de se faire arnaquer... donc prudence
voir ces messages:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3862400 passer de 10 3 9 a 10 4 avec un powerbook g4#7
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4496847 kernel panic kesaco apres install os#6

En tous cas bonne chance pour la suite, et félicitations pour la persévérance !!! Vous le méritez votre Gimp !
0

merci pour les liens. J'y suis allée mais je ne comprend pas, j'ai tout ce qu'il faut mais ca ne marche pas quand meme... et j'ai peur de faire nimportequoi a force de telecharger et installer nimportequoi sans que je sache ce que c'est...

Je capitule pour le moment car j'en ai un peu assez :)

Mais je reessayerais plus tard et vais essayer de voir pour un mac os X.3 ou 4 et de la mémoire pour mon ptit ordi chiri.
0
Erin

petit problème pour moi
j'ai un mac os X bien sur j'ai télècharger gimp
et j'adore ce logiciel sauf que depuis que j'ai Léopard sur mon ordi Gimp ne veut pas souvrire
j'ai essayer de le re télècharger mais rien n'y fait
si une personne voulais bien m'aider pour ça!
0

C'est bon ! ca fait bien longtemps que j'ai ouvert ce post ! Mais depuis que de changement. Mon mac a recu 512 Mo de mémoire en plus.

Et je me suis procurée Tiger !!! tadaaaa merci Valentin ! tout marche sauf... Gimp... j'ai peur de comprendre que c'est a cause Du systeme Power Pc....

Grrrrr
0