Linux or not linux

Fermé
cyrildu92 Messages postés 47 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2009 - 1 janv. 2008 à 11:30
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 - 1 janv. 2008 à 17:03
Bonjour à tous,
Je voudrais installer linux sur mon PC car j'en ai ras le ... de windows XP (que j'ai acheté en plus !!!).
Mais avant de passer à l'acte, je voudrais savoir si avec ce logiciel il n'y a pas trop de difficultés à installer les différents logiceils du genre :
- j'ai une connexion WI-FI avec ma live box (dur dur à configurer sous linux ???)
- j'ai une imprimante canon en regardant sur le cd d'instalation des pilotes j'ai rien vu concernant linux ?
- les logiciels du genre messenger et compagnie fonctionnent-il sous linux ??
Et puis je voudrais connaitre votre avis sur linux en tant qu'utilisateur???
Enfin bref si y a des avis d'expert (et je n'en doute pas) merçi de me renseigner.

merçi d'avance à vous tous
cyril
A voir également:

11 réponses

jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 181
1 janv. 2008 à 11:36
bonjour,
le mieux tu prends un cd de linux tu l'installes en multiboot avec windows comme cela tu as le temps de te retourner .
pour le reste il te suffit de rechercher sur le forum il y a tout et même plus , car ta question est pose minimum 2 fois par jour.

a+
0
Bonjour et bonne années à tous,

Je suis d'accord avec jeanbi sur le dual-boot mais avant d'installer, je suggère à chaque fois qu'une personne veut passer à Linux de tester les distributions avant de les installer avec les liveCD ; cela permet de vérifier au moins une chose importante : la compatibilité du matériel avec la distribution bien que je sois conscient que l'effet de "mode" Ubuntu pousse beaucoup de newbies de l'adopter sans regarder les autres (erreur monumentale à mon avis).

Voilou
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
1 janv. 2008 à 11:43
Salut,

Pour essayer de répondre à quelques unes de tes interrogations générales :
SebSauvage : C'est quoi Linux ?
Linux n'est pas Windows ! (Nouvelle version)
Pourquoi choisir Linux ?

- j'ai une connexion WI-FI avec ma live box (dur dur à configurer sous linux ???)
Avec les distributions les plus en vogue en ce moment, il ne devrait pas y avoir de difficultés.

- j'ai une imprimante canon en regardant sur le cd d'instalation des pilotes j'ai rien vu concernant linux ?
Vois si ton imprimante est référencée dans la base de données de OpenPrinting...

- les logiciels du genre messenger et compagnie fonctionnent-il sous linux ??
Il existe des équivalences (voir liste plus bas) à beaucoup de logiciels, sinon certains peuvent être émulés via Wine.

Puis dans la FAQ de CCM :
Choisir une distribution Linux
Linux débuter sous GNU/Linux
Télécharger GNU/Linux
Équivalences logicielles pour GNU/Linux
Graver une image disque iso-nrg

Et en bonus : installer GNU/Linux sans repartitionner

Et en SuperBonus : Wubi ou Comment installer/désinstaller Ubuntu comme n'importe quelle application Windows pour essayer Linux

;-))
0
cyrildu92 Messages postés 47 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2009 2
1 janv. 2008 à 11:45
ah ouais super j'y avais pas penssé !!!!!
t'as une version à conseiller, car je cherche sur google et j'ai trouvé des version madriva kernel etc ....
là j'avous que c'est un peu obscure pour moi (bien qu'il me semble que c'est mandriva qu'il faut onn)
bon sinon j'en ai assez maintenant je pensse que google est mon ami et me servirasimplement
merçià toi je pense que le sujet est clos.
@+
cyril
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cyrildu92 Messages postés 47 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2009 2
1 janv. 2008 à 11:52
oulla le temps que je reponde d'autres messages.
merçi à vous
0
1 janv. 2008 à 15:05
ah ah me revoilà,
et comme je me doutais bah c'est la merdasse !!!
alors, j'ai telechargé linux mandriva 0ne 2008, je l'ai mis sur un cd (avec mon pot nero), j'ai installer linux avec le fameux cd.
tout c'est bien passer.
j'arrive sur le bureau de linux, petite exploration (sympat d'ailleur), je clik sur l'icone firfox et là pas de connexion.
arfff.
je bidoulle, je trouve où l'on est censsé configurer l'internet.
j'ouvre la fenêtre "sans fil", une autre fenetre s'ouvre où l'on me demande où est le pilote, je met un cd (dans mon second lecteur), y clik y clik il y est.
je clik sur le "setup.exe" et là kaboum, une fenetre s'ouvre et me dit que des composants (firmware) sont necessaire, mais indispo pour le matériel.
et apparament c'est "ndiswapper" qui veut pas (enfin c'est ce que je crois avoir compris).
Alors je suis l'heureux locataire d'une live box (inventel) avec une clef usb (je crois qu'on dit dongle) qui me fait la wifi. la clef c'est une sagem XG -703A.
Ce quiu me fait rager c'est que je cherche sur google mais j'ai pas trouvé comment faire !!! pfff moi qui croyait avoir bien révisé ma leçon avant d'utiliser linux .....
voilà si y a qq1 qui peut me donner une piste merçi d'avance
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 473
1 janv. 2008 à 15:44
Bonjour,

la One c'est pas celle qui a besoin d'une connection Internet pour s'installer ?

et puis pourquoi ne pas commencer par faire simple : se connecter en mode Ethernet si possible !

:-))
0
1 janv. 2008 à 15:48
en fait la one c'est la version qu'il suffit de telecharger et de mettre sur un cd, exactement comme il me l'a été dit plus haut.
par contre tu te doutes bien que si je pouvais me connecter en ethernt je me ferais pas chier avec de la wifi (ne serait que pour le débit)
voilà
merçi à ceux qui essais de m'aider
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 473
1 janv. 2008 à 15:57
dans ce cas !

comme j'y connais rien en connection wi-fi (bien que mon routeur fasse wi-fi mais je m'en moque) ...

...bon courage.

:-))
0
1 janv. 2008 à 16:10
ouais je crois qu'il va en falloir !!!!!
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 618
1 janv. 2008 à 17:03
Je te propose un lien où je pense que quelqu'un pourra t'aider efficacement.

http://www.mandrivalinux-online.eu/

Je confirme, la Mandriva One 2008 est vraiment top, mais sur ce point je ne peux pas t'aider, je ne connais rien en wifi.
0