Problème carte son sous Mandrake 9.1

psyco -  
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Salut!!!

j'ai un p'tit problème avec ma carte son (c'est une VIA VT8233). Le driver est installé ( snd-via82xx ) mais il n'y a pas de son.
quand je fais modprobe snd-via82xx j'ai le message suivant:

[root@localhost psyco]# modprobe snd-via82xx
/lib/modules/2.4.21-0.13mdk/kernel/sound/pci/snd-via82xx.o.gz: init_module: No such device
Hint: insmod errors can be caused by incorrect module parameters, including invalid IO or IRQ parameters.
You may find more information in syslog or the output from dmesg
modprobe: insmod /lib/modules/2.4.21-0.13mdk/kernel/sound/pci/snd-via82xx.o.gz failed
modprobe: insmod snd-via82xx failed

comment on peut faire pour paramètrer l'IRQ? (sans passer par le bios --> on ne peut rien faire dedans)
Ca fait une semaine que je me prends la tete dessus, je suis un newbie. . .

please help!!!!!!

merci :-))
A voir également:

13 réponses

liliputien2002 Messages postés 46 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

je sais pas si sa peu t'aidier mais j'ai eu moi aussi un pb avec ma carte son a l'install

j'avais la carte son de la carte mere et ma carte son sound blatser. pour faire marcher la sound blaster j'ai désactiver la carte son de la carte mere dans le bios et sa a fonctionner.....

si sa peut t'aider.....

bon courage
0
psyco

Merci de m'avoir répondu.

J'ai oublié de préciser: mon ordi c'est un portable (un medion 7438)
j'ai qu'une carte son: celle de la carte mère.

sinon tu as raison: si on a 2 cartes son, il faut en désactiver une (et ca doit etre vrai aussi sous windows)

merci encore et à+
0
psyco

please HELP!!! :-((
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   386

Non, ca s'appelle "chipset VIA" !!!!!!!!!!! :((((((((( voila le probleme.

Le seul moyen radical est effectivement de la desactiver et d'en mettre une autre.... mais pour un portable, ca pose un ou deux soucis :(
Pas d'idee, desolé !

__
0
psyco

salut johndoe

j'ai un pote qui a la meme carte son (mais son portable est d'une marque différente du mien) et chez lui elle est détectée --> ya donc un moyen de la faire marcher, le problème vient du bios

mais ya pas moyen de forcer la détection? (en forcant la valeur de l'irq qui fout la merde ou en recompilant kernel avec les bonnes valeurs d'irq et d'io)

a+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   386

'Sais pas, désolé !

__
0
phil

Bjr,va faire un tour sur
http://www.viaarena.com/?PageID=294
A+
0
Mathieu

Salut, j'ai poster la même question que toi, en même temps, moi aussi le driver snd-via82xx ne marche pas, et pourtant c lui qui est chargé par défaut au démarrage.
En fait il existe un module qui te permettra surement d'avoir du son, c'est le module via82cxxx_audio.

Quand je remplace mon module snd-via82xx par celui la, j'ai du son. Mais il me reste toujours le problème, que c le snd-via82xx qui est chargé au démarrage, malgré mes modifications du fichier /etc/modules.conf, rien n'y fait...

Donc voilà je pense que tu auras du son en faisant cela, cependant j"attend toujours de savoir comment faire pour que ce soir le module via82cxxx_audio qui soit chargé au démarrage...

Merci de votre aide...
0
keysersose

comment fait-on pour choisir alsa ou oss? Et pour désactiver la carte son de la carte mere dans le bios?
merci de me venir en aide
0
psyco

personne ne peut m'aider??? :-(

snifffff !!!

au fait j'ai installé la derniere version d'alsa (0.9.8) mais ca n'a rien changé. . .
j'ai mis append="pci=biosirq" dans lilo.conf ---> c'est po bon, j'ai toujours le message "Hint: insmod errors can be caused by incorrect module parameters, including invalid IO or IRQ parameters."
:-((
0
remsk8

salut,

j'ai un medion 7438 et mandrake installé dessus, j'ai le meme probleme et me casse les dents dessus depuis 4 mois (date d'achat de mon portable)
cette foutu carte son refuse de marcher !!!!
et bizarrement, elle marche avec la distribution movix (une distribution spéciale pour lire les divx et les mp3) qui utilise alsa
c'est la preuve que ce n'est pas une histoire de bios (de toutes facon, avec ce portable tu ne peux rien faire ds le bios, les options sont vraiment minimales)
j'ai un site web (http://remsk8.free.fr) et dés que j'en aurais fini avec cette carte son de m...., j'expliquerais la procedure d'installation, mais d'ici la, j'aurais posté un message de vitoire dans ce forum.
Voila, si quelqu'un a des news a propos de ce portable, merci de m'écrire
bye

remsk8
0
psyco

Ca y est, j'ai résolu le problème de ma carte son:
j'ai installé Mandrake 9.2 et j'ai activé l'acpi dans lilo (quand je le désactive la carte son ne marche pas)
Mais elle fait des bruits bizzares!! (un bruit de tambour au démarrage, et ca grésille si je vais dans le répertoire /mnt)
0
olivier

j'ai aussi un problème de son pour mandrake 9.2, sur un vieil ordi qui ne supporte pas la mandrake 10.0 mais mon problème a moi , c'est qu'aucune carte son n'est reconnue et qu'il ny a pas moyen de changer les choses ... c 'est une sound blaster classique mais rien n'est reconnu... chai pas comment faire ...
0
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   487

Bonjour,

As-tu réussi à corriger ton problème ?

Sinon tu peux migrer vers Mandriva 2006 Free.
0