Excel Tableau personnel pour trier musiques!!

Fermé
sexymiss - 31 déc. 2007 à 08:24
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 1 janv. 2008 à 23:16
Bonjour,
je fais de la discomobile (animation de soirées) et je voudrais trier toutes mes chansons sur tous mes cd (environ 150cd ) et les rentrer sous excel pour faire un tableau de ce type:

1ere colonne : titre chanson, 2eme : artiste, 3eme genre (rock, disco...) ,4eme :numéro du cd ou est la chanson voulue (plus facile pour la recherche ensuite! lol! )

Cela parait assez simple, le probleme est que je me fait des compilations et que plusieurs chansons se retrouvent sur plusieurs fois sur plusieurs cd ( en gros, une meme chanson peut se trouver sur 2 ou 3 cd différents).

Tous mes cd sont numérotés, et dans la 4eme colonne "numéro du cd", eh bien j'aurai forcément de temps en temps plusieurs numéros pour une meme chanson!

Le probleme est que, pendant mes soirées, j'ai mon pc portable, et que les gens viennent me demander des chansons. Alors je trie par colonne "titre chanson" ou "artiste" ou "genre", ca va nikel, mais quand je veux trier , par exemple, toutes les chansons du cd numéro 10 par exemple, eh bien si une chanson est à la fois sur le cd 10 et le 15, eh bien ca ne me la trie pas!

Comment faire ? Sachant que je ne suis pas une "pro" excel... lol!

Merci...
A voir également:

28 réponses

Eh bien... environ 150cd, tu comptes environ 20 chansons par cd, ca fait... 150*20= 3000. Mais pour avoir de la marge, compte 5000! lol!

Au niveau des colonnes:

1ere: titre de la chanson
2eme: artiste
3eme : genre
4 à 10eme: numéro des cd où sont les chansons.

ce que je cherche, c'est à tout moment pouvoir trier et ainsi afficher les chansons par titre, afficher par auteur, par genre.

et également pouvoir rechercher un cd et afficher ce qu'il y a dessus comme tu as fait (titre/auteur/genre).

Voilà j'espere avoir pu te renseigner au mieux et je te remercie énormément pour ce service!...
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
31 déc. 2007 à 13:26
OK , laisse moi deux jours..... vu l'époque........ et ça marche avant mercredi soir pour ton cadeau de nouvel an!
Recherche par CD,par nom et par auteur(si je peux)
par titre, je ne vois pas bien l'utilité.

Bonne fin d'année

A l'année prochaine, avec le résultat (j'espère)
0
Ok merci! sur le fichier que tu m'as passé, j'arrive a modifier les données "titres, auteur, etc...

Par contre, je n'arrive pas a faire en sorte que la fonction accepte d'autres lignes! J'ai créé de nouvelles lignes mais la recherche ne les inclue pas...

Enfin bon, je te laisse travailler! lol!

La recherche par titre est importante! Si une personne me demande telle ou telle chanson, je tape, et hop! ça maffiche le cd où est la désirée! ;-)

Je te laisse mon adresse hotmail pour m'envoyer le fichier "définitif" lol! djlyonol@hotmail.fr

Bon réveillon et merci beaucoup!!!!

Gros bisous et à l'année prochaine!!! mdr!
0
Pour être plus précise, si on me demande une chanson, je tape et j'ai le cd qui va bien! Pour l'auteur, pareil! on me donne un nom et ça m'affiche ce que j'ai de lui, ainsi que les cd où sont les chansons. Si on me demande du rock, je fait un tri par genre sur "rock" et hop! ça m'affiche tout ce que j'ai en rock, et puis si je veux rechercher ce qu'il y a sur tel ou tel cd, je met le numéro du cd et ça m'affiche tout ce qu'il y a sur le cd!

Voili voilou! C'est tout ce que je désire! lol! Si tu est capable de me faire ça t'est super!!! mdr!

Bises et à bientôt...
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
31 déc. 2007 à 16:38
On est bon à rien, mais capable de tout....
Le seul problème qui restera, je pense, sera de rentrer le titre de la chanson sans faute, car Excel ne retrouvera pas ses petits.
A+, je me met au boulot
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
31 déc. 2007 à 17:44
Bonsoir tout le monde,

Vaucluse, ne m'en veut pas de proposer qcq chose... ;-)
Mais comme j'avais un truc équivalent qu'il suffisait d'adapter et qui me parait bien approprié je me permet.

L'avantage est que la liste se met à jour au fur et à mesure de la saisie donc il suffit de taper les caractères dont on est sûr et de compléter au fur et à mesure.

Donc sur cette feuille soit se servir des listes de choix déroulantes en ligne 1,
soit commencer la saisie dans une des textbox et la liste se met à jour en dynamique. Par exemple saisir ch dans les titres, tous ceux ayant ch sont filtrés, Saisir rock dans genre (ou ro seulement si pas d'autre genre ayant ro) et on a les rocks ayant ch dans le titre, etc
Idem pour les autres zone de saisies, les critères se cumulent

Pour récupérer la liste complète vider les 4 textbox, et les listes déroulantes sur (tous) si elles ont été utilisées.
A la limte on peut ajouter un bouton pour faire cette raz
http://www.cijoint.fr/cij118362814136408.xls

Bonne année tout le monde
eric
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
31 déc. 2007 à 18:50
Je ne t'en veux surement pas Eric, bien au contraire, je vais m'interesser de près à ce que tu proposes car c'est sans doute une formule bien aussi interressante que la mienne.

Mais comme j'ai terminé ma copie, je la met aussi à disposition pour que Seximiss la trouve dans la cheminée avec son père Noël du jour de l'an.
Elle pourra faire joujou avec les deux.(Je n'ai pas mis de ruban rose, désolé)

pour seximiss, si tu veux exploiter ce dossier: manipule un peu en fonction des données rentrées, sachant que tu peux en rentrer 5000 sur la feuille ENTREE.et reviens nous voir s'il y a problème.
Entrées possible jusqu'à la ligne 5000
liste par N° de CD: Jusqu'à 50
Liste par auteur et par genre: jusqu'à 300
Liste par tite: évidemment, un titre
Pour agrandir, pas de problème on t'expliquera.

Les autres feuilles, de recherche, sont intouchables sans enlever la protection, seules les cellules de choix sont accessibles.
Par rapport à ce que dit Eric et dont je vais surement prpofiter, c'est que ma solution ne supporte pas d'écart de libellé dans les entrées à rechercher.Je pense que pour le reste ça doit être du kifkif en résultat, mais je regarderais ça avec interet....l'année prochaine vu l'heure avancée cette année.
Bien cordialement à vous deux et bonne année.

Enfin, prend la peine de copier les fichiers exemple, aussi bien celui d'Eric que le mien avant de les manipuler.

BCRDLMNT

http://www.cijoint.fr/cij117696386036424.xls
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
31 déc. 2007 à 19:25
comme j'ai eu un peu de temps une version avec un bug de corrigé et le bouton raz.
Pour les n° de CD les noter entre 2 tirets: -xxx-

http://www.cijoint.fr/cij25823686436442.xls
eric
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
1 janv. 2008 à 16:05
Bonjour vaucluse et la miss,

Non vaucluse, pas de formule pour moi ce coup là :-) Juste qcq lignes en vba qui permettent de simplifier grandement l'utilisation des filtres.
J'ai regardé ton fichier. Ton approche est originale mais c'est vrai que l'utilisation de formules ne simplifie pas la résolution.
J'en profite pour mettre une nouvelle copie avec la colonne D en format texte pour ne pas être embeté sur la saisie des n° de CD
http://www.cijoint.fr/cij82048126001.xls

eric
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
1 janv. 2008 à 21:47
bonjour et bonne année à tous,

Bravo eriiic pour cette idée simple et efficace.

Avec la colonne en format texte, tu peux résoudre plus simplement les n° de CD en les traitant exactement comme les autres rubriques, avec simplement les n° séparés par un espace : cela fonctionne, en rajoutant éventuellement un espace dans la sélection aussi, si l'on est dans les premiers n° qui se retrouveront en tête.
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213 > gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020
1 janv. 2008 à 22:11
Bonsoir gb,

merci et bonne année à toi aussi.
Pour le n°CD on peut remplacer le - par un espace mais je ne voulais pas faire une recherche spécifique pour le 1er et le dernier Cd de la liste donc j'ai préféré les - plus visuels. Et je ne pense pas qu'il soit possible de faire le même traitement que pour les autres colonnes, sinon 1 ramènera 1, 11, 12,..., 31,...(sauf si ajout d'un caractère séparateur mais ce n'est plus le même traitement)
A moins que tu n'aies une idée derrière la tête pour l'un ou l'autre de ces points ? :-)
Je suis preneur si tu as un truc pour simplifier ou améliorer

eric

Edit: ça y est, je viens de faire le lien entre - et excel qui interprete comme une formule, et ta proposition espace ... :-)
Et comme je tiens au caractère visuel on va mettre un ;
http://www.cijoint.fr/cij521115368046.xls

0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
1 janv. 2008 à 23:16
Effectivemment, Eric, ça n'a rien a voir et pour une nouvelle année, c'est un excellent début.
On va apprendre des tas de choses en VBZA, que je ne sais pas encore!
A+
BCRDLMNT
0