Excel Tableau personnel pour trier musiques!!

Fermé
sexymiss - 31 déc. 2007 à 08:24
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 1 janv. 2008 à 23:16
Bonjour,
je fais de la discomobile (animation de soirées) et je voudrais trier toutes mes chansons sur tous mes cd (environ 150cd ) et les rentrer sous excel pour faire un tableau de ce type:

1ere colonne : titre chanson, 2eme : artiste, 3eme genre (rock, disco...) ,4eme :numéro du cd ou est la chanson voulue (plus facile pour la recherche ensuite! lol! )

Cela parait assez simple, le probleme est que je me fait des compilations et que plusieurs chansons se retrouvent sur plusieurs fois sur plusieurs cd ( en gros, une meme chanson peut se trouver sur 2 ou 3 cd différents).

Tous mes cd sont numérotés, et dans la 4eme colonne "numéro du cd", eh bien j'aurai forcément de temps en temps plusieurs numéros pour une meme chanson!

Le probleme est que, pendant mes soirées, j'ai mon pc portable, et que les gens viennent me demander des chansons. Alors je trie par colonne "titre chanson" ou "artiste" ou "genre", ca va nikel, mais quand je veux trier , par exemple, toutes les chansons du cd numéro 10 par exemple, eh bien si une chanson est à la fois sur le cd 10 et le 15, eh bien ca ne me la trie pas!

Comment faire ? Sachant que je ne suis pas une "pro" excel... lol!

Merci...
A voir également:

28 réponses

Claude Claude Messages postés 1756 Date d'inscription vendredi 17 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2009 584
31 déc. 2007 à 08:47
Tu tries par n°CD et chanson !!
0
Quoi? j'ai pas tout compris lol!
0
Claude Claude Messages postés 1756 Date d'inscription vendredi 17 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2009 584
31 déc. 2007 à 09:04
Si tu veux toutes les chansons du cd n°10

tu tries permier critère n°CD, deuxième critère chanson.

Autre solution, tu poses un filtre automatqiue et sur la colonne CD tu sélectionnes ton n°CD
0
Je n'arrives pas à te comprendre!
que le premier critère soit le n° du cd ou la chanson ne change rien, non?

De plus, les filtres automatiques on fait comment? lol! et puis de toutes façons, si j'ai 2 numéros de cd dans la meme cellule, il va me les trier quand meme?

Pour info, je ne numérote que les cd, pas les chansons! lol! Je veux juste savoir sur quel(s) cd(s) est la chanson!

Je sais, je suis pas douée en excel et j'ai fait la fete toute la nuit alors vas-y doucement ce matin et exprimes toi en francais si possible! mdr! merci!...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Claude Claude Messages postés 1756 Date d'inscription vendredi 17 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2009 584
31 déc. 2007 à 09:17
L'ordre des critères est primordial.

Trier par n°CD/chanson est tout à fait différent de trier chanson/n°CD.

Si tu ne comprends pas, essaies déjà la manipulation.
0
En gros, je dois faire:
A B C D
n° du cd titre chanson artiste genre

C'est ca???

Mais si je met (une nouvelle fois...) plusieurs numéros de cd en colonne A pour une meme chanson, il me les trie quand même?

On va y arriver... faut garder le moral! mdr!
0
Claude Claude Messages postés 1756 Date d'inscription vendredi 17 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2009 584
31 déc. 2007 à 09:26
Tu ne peux pas avoir plusieurs n° CD pour une ligne de ton fichier excel, sinon c'est le ...

Pour le filtre, tu sélectionnes tout ton tableau( commande ctrl + A), tu chois sle menu Donnees/Filtre/Filtre automatique.

C'est à la portée de tout le monde
0
Eh bien c'est justement CA le PROBLEME !!!!!

J'ai plusieurs numéros de CD dans des lignes!!!

Alors comment je dois faire??? Voici ce que j'ai pour l'instant:

exemple tout bête:
........A......................B........................C.....................D

..titre chanson...........artiste..................genre................N° CD

.....YMCA..............village people.............Disco...............03 et 24


Si je trie toutes mes chansons par titre, auteur ou genre, pas de probleme! mais si je veux afficher toutes les chansons du cd 24 par exemple, eh bien vu que le cd 03 a aussi "YMCA" eh bien ca bugue....
0
Claude Claude Messages postés 1756 Date d'inscription vendredi 17 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2009 584
31 déc. 2007 à 09:47
Il te faudrait autant de lignes que tu as de couple/chanson CD.

Mais la solution du filtre peut te satisfaire, pusique une fois que tu as poisé le filtre, tu peux selctionner sur une collone en indiquant par exmple "contient xx et YY).

Dans ton exemple, tu indiquerais pour la colonne CD "contient 24". Essaies stp.
0
Qu'est ce que tu appelles "couple chanson/cd"? Je ne veux pas plusieurs lignes pour la meme chanson! sinon, le tableau double de lignes presque! lol!

je n'ai pas le fichier actuellement, je suis au travail! mais j'essaie ce soir! lol!


D'autres solutions éventuellement?
0
Claude Claude Messages postés 1756 Date d'inscription vendredi 17 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2009 584
31 déc. 2007 à 10:13
Si tu ne veux pas plusieurs lignes pour la même chanson tu restes dans la config actuelle. Essaies le filtre après le boulot et tiens moi au courant.
Biz
0
Ok merci beaucoup!
@+ bisous... lol!
0
C'est encore moi!

Pendant la pause, une collègue m'a donné une partie de la solution!!!

Je fais :

.....A.....................B..................C..........................D...........................E.........................F................etc....

titre chanson.........artiste............genre...........n° 1er cd(01 a 10).......n° 2e cd (11 a 20)........n° 3e cd (21 a 30)....etc...

....YMCA.........village people .......disco.........................03.........................12.......................22

roxanne...............police.............rock.....................................................12.......................23

Mais le probleme, si j'ai "ymca" sur le cd 12 et14 , eh ben ca marche pas...

On a essayé avec des données "bidon", ça marche pas avec les filtres auto!
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
31 déc. 2007 à 11:12
Bonjour
Je vous met à titre d'exemple au lien ci joint un fichier type qui permet de retrouver la liste des titres et des info qui s'y rattachent en affichant le N° du disque recherché dans la cellule en jaune.
Le résultat s'affiche dans les colonnes en jaune à droite, celles de gauches remplies en rouge représentant les entrées
Si cela correpond à ce que vous attendez, nous pourrons l'adapter à votre formulation et faire en sorte qu'il soit présentable, avec une feuille de calcul masquée.
Toutefois, il est nécessaire de rentrer les n° de CD à un par colonne sur les lignes de chanson, 7 colonnes au maximum sont admissibles.
Cliquez sur le lien ci dessous pour voir l'exemple
BCRDLMNT



http://www.cijoint.fr/cij77257859236409.xls
0
Claude Claude Messages postés 1756 Date d'inscription vendredi 17 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2009 584
31 déc. 2007 à 11:25
Regarde le modèle joint avec le filtre https://www.cjoint.com/?mFlxKmUk2J

Tu vas dans la colonne D, tu cliques sur la flèche, tu choisis "personnalisé" puis tu choisis "contient" et dans valeur tu mets 4 pour le CD n°4

0
Ouahou! lol! C'est ce que je cherchais!!!

Pour les 7 colonnes,on peut oublier les classements par dizaines (1 a10, etc...) et mettre juste le n° du cd (ex: 7 dans la 1ere et 9 dans la 2eme colonne) c'est pas un souci, au contraire donc je pense qu'il n'y aura pas plus de 4(voire 5 mais c'est pas sur) colonnes! lol!

par contre, comment trier par titre ou auteur? tout est "figé" là! lol

et si je veux rajouter des chansons, donc des lignes?
0
Claude Claude

il y a un bon début mais c'est beaucoup plus compliqué et il faut refaire tous les filtres à chaque fois!

Vaucluse

Bon tableau! lol! Alors comment on le modifie???.....
0
Claude Claude Messages postés 1756 Date d'inscription vendredi 17 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2009 584
31 déc. 2007 à 11:34
Tu réponds à qui ?
0
Claude Claude : je réponds aux 2! lol

Mais ce que je cherchais, c'est VAUCLUSE qui a trouvé!!! lol!

mais comment on modifie.......?
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
31 déc. 2007 à 11:48
C'est peut être un peu ardu pour une néophite, mais on va y arriver.

Je peux refaire un fichier de référence si tu me dis:

_Combien de titres tu as dans les lignes, (on peut aller sans problème jusqu'à 65000), mais c'est mieux de se limiter au nécessaire
_Combien de colonne tu utilises pour tes informations (Titre, Nom de l'auteur, Etc...)
_Comment tu veux afficher les résultats
_Si tu souhaites afficher d'autres options sur le même principe

Si tu veux voir ce qui se passe dans le fichier, tu enléves la protection :
Outil / Protection/Oter la protection de la feuille
Sélectionne les colonnes de K àR, format / Colonne / Afficher
et la tu pourras voir le système

Dans tous les cas, on peut rester à 7 colonnes pour les N°de CD, ça ne coute rien et qui peut le plus peut le moins!
Je te referais avec tes info un fichier propre avec toutes les manip sur une feuille planquée pour que tu n'ais pas de problème à l'utilisation.J'y joindrais les explications pour que tu t'y retrouves. Une fois que tu as la bonne clef , ce n'est pas très compliqué.

BCRDLMNT
PS: je ne pourrais pas faire cela piur ce soir, mais sans doute en tout début d'année prochaine....!--

Science sans conscience n'est que ruine de l'Ame
0