Compatibilité PCI-express 2.0

Résolu
Kitkat904905 -  
 kater33 -
Bonjour,

Je commence a m'inquieter sur du matos que j'ai commandé avec l'argent que j'ai économisé depuis aout dernier.
J'ai voulu changer de PC, et j'ai pris :

Carte mere : Carte Mère Asrock 4Core1333-FullHD - Socket 775 pour Intel Pentium D / P4 / Core 2 Duo / Quad Core / Celeron / Celeron D
Carte Graph : BFG 8800GT 512Mo - OC.
Barrete : 1*2048 mo corsair.

Probleme : La carte graphique est en PCI express 2.0, et je sais pas si la carte mere le prend... Quelqu'un pourrait me rassurer ou me désesperer sur le sujet ? :-/

Merci d'avance.
A voir également:

48 réponses

Nicodu77

Mais une carte en pci express 2.0 pourrait-elle fonctionner correctement sur un port pci express 1.0 ???
Parce que j'ai une asus P5B Deluxe et j'aimerais m'offrir une HD 4870 ??

Merci beaucoup
0
marcmarais Messages postés 23890 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 561

bonjour Nico,

la réponse est oui, relis mon message 19 :)
0
Martin

Ouai sauf que jme posais la même question pour mon ASUS P5B et l'achat d'une radeon HD4870 et je me suis aperçu sur le site d'Asus que le slot PCI EXPRESS x16 était en version 1.0 et non 1.1 sur la P5B ! Ca change la donne, non ?
0
marcmarais Messages postés 23890 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 561

bonjour Martin,

là tu me poses une colle, je n'ai pas d'infos sur la différence entre PCI Express v1.0 et v 1.1

je me renseigne et te tiens au courant ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
u-boulet Messages postés 9014 Statut Contributeur 734

wow ... moment ultime, je vais apprendre quelque chose à Marcmarais ^^
Le PCI-E 1.0 a un taux de transfert d'environ 2.5Gb/s ce qui n'est pas si loin du AGP 8x (qui avait un transfert de 2 Gb/s). Le PCI-E était, pour la 1.0 une version "juste-pour-changer"(et avoir des taux plus élevés). Ensuite ils ont sorti la version 1.1 qui permettait elle un taux de transfert de 4Gb/s. Puis le 2.0 qui autorise jusqu'à 4Gb/s.
Et le 3.0 devrait sortir courant 2009/2010
0

merci u-boulet ;)

mais je me suis mal exprimé, je voulais dire :
je n'ai pas d'infos sur la différence de compatibilité entre PCI-Express v1.0 et v1.1 avec Carte Graphique v2.0 ;)

Mes liens message 19 assurent la compatibilité entre v1.1 et v2.0, mais rien sur la v1.0

je suppose que oui mais je n'en suis pas sûr...

si tu as des infos, je suis preneur ;)
0

C'est exactement pareil au niveau physique donc compatible, seul le débit change.
A ne pas confondre avec PCI-E (sans rien derrière) qui est un port pour certaines cartes son (par exemple)
0

oui, je pense que tu as raison, u-boulet, c'est compatible, seul le débit change ;)

la limitation est quand même importante, 2.5Go/s max pour une carte graphique capable de 8Go/s

je me demande si ca veut pas dire qu'il faut pas prendre une CG trop puissante :
après le CPU Limited, voici le PCI-Express Limited...

Si on regardes les cartes "récentes" sorties en AGP 8x (débit max 2 Go/s), on a pas dépassé la HD3850
est-ce pour une question de débit ou de compatibilité avec des cartes mères trop anciennes ?

il faudrait donc peut être ne pas dépasser les HD 3850/70, et éviter les 4850/70, qui risquent d'être limitées sur certains jeux nécessitant toute la bande passante (Crysis?)
0

Et bien attention encore une fois car par exemple, la dernière GTX260 a un débit d'environ 40GT/s alors que le PCI-E 2.0 n'offre que 5GT/s de bande passante ... :-/

EDIT: et une bande passant de 112Gb/s, on est très loin des normes

https://hothardware.com/reviews/nvidia-geforce-gtx-260-core-216-evga-zotac?page=1
0

la dernière GTX260 a un débit d'environ 40GT/s : il s'agit du Texture Fill Rate,
et une bande passante de 112Gb/s : il s'agit de la bande passante mémoire

ces 2 valeurs correspondent à des performances internes à la carte,
elles n'ont pas de rapport avec le débit réel sur le bus PCI-Express,
qui dépend de la norme bien sûr (pour le débit max), mais surtout de l'application qui tourne,
une application gourmande demandant plus d'échanges CPU-GPU à mon avis

Or je ne trouve très peu d'infos sur le Net quant au débit moyen ou crête du bus PCI-Express en fonction des jeux...

0

Oui je sais, en GigaTexel/seconde :p

Et oui tu as raison !
Mais je me rappelle que le CPU, notamment le SouthBridge qui gère les ports PCI-Express (ICHR10, ICHR9) bride le taux de transfert. Donc le GPU n'étant pas autonome son débit sera toujours bridé en amont donc est ce bien utile au final ? J'en doute. Peut être avec le Nehalem (ils ont promis que le goulot serait supprimé >:-\)

Mais dit donc, ça dérive tout ça ^^
0

ben pas vraiment, puisque la question de Martin est :
peut on utiliser une HD 4870 sur carte mère PCI-Express 1.0 ?
la réponse est : oui, mais il y aura peut etre des limitations...

Une info trouvée :
... le support du PCI-Express 2.0 et son débit doublé : 8 Go/s sur un port x16. Cependant, ce débit est difficilement exploitable pour le moment ...
extrait de : http://www.matbe.com
0

Oui ce que je disais plus haut, mais la chose à savoir est le débit maximal que la carte pourrait émettre et le débit maximal autorisé par le Southbridge. A mon avis on doit aboutir à l'inutilité totale d'un haut taux de transfert côté carte graphique
0

le débit maximal que la carte pourrait émettre est le débit maximal autorisé par le Southbridge

non ! la carte graphique est connectée au NorthBridge :
http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Motherboard_diagram.png

heureusement, sinon le PCI-Express x16 ne servirait à rien... ;)
0

PAN ! Il va falloir que je révise mes bases
0
Nicodu77

Bijour tout le monde , d'aprés vos message et mes info perso , je me rend compte qu'une simple 4850 m'irait completement ...
Vous pensez donc que cette carte graphique sur ma carte mère serait vraiment bridé ??
Car le fait de rajouter 140euro me servirait a me relancer pour 2 ans tranquil pour les jeux .. même si ma x1950pro tient encore bien la route ....
0

Moi je dis: lance toi !
0
Nicodu77

Oui mais comme vous dites , si je suis limité a 2,5 Go/s .... Peut etre y a t-il une grosse difference avec 4Go/s ...
C'est sa qui me fait un peu peur , d'investir dans un truc qui me fera gagner pratiquement rien
0

J'ai une HD3870 et j'utilise le maximum de ses performances :-/
Excellent score sous 3DMARK06... je ne pense pas que le bus limite
0
Nicodu77

Et tu as une carte mère en Pci-e 1.0 ??
0

ben non, la CM de u-boulet, c'est l'Asus P5K, qui a un port PCI-Express x16 v1.1 ;)

de plus, la HD 3870 est quand meme moins puissante que la HD 4870, peut etre une éventuelle limitation se voit moins
0