Dev-pascal carnet d'adresse
degseb
Messages postés
353
Contributeur
Dernière intervention
-
grad -
grad -
Bonjour,
J'ai un petit problème, pour mon examen de language de programmation, je dois faire un carnet d'adresses !
j'ai des champ nom, prenom, num téléphonne etc... mais mon champs e-mail bloque pourquoi ??? que dois-je faire ??
merci d'avances voici le code
Ps je sais qu'il est pas très propre ;-) petit problème d'indentation
J'ai un petit problème, pour mon examen de language de programmation, je dois faire un carnet d'adresses !
j'ai des champ nom, prenom, num téléphonne etc... mais mon champs e-mail bloque pourquoi ??? que dois-je faire ??
merci d'avances voici le code
Ps je sais qu'il est pas très propre ;-) petit problème d'indentation
program agenda; {Réalisation Degreve Sébastien - http://online.freezee.org} uses crt; const n = 40; type adresse = record rue: string[45]; numero: integer; codepostal: integer; ville: string[30]; pays: string[25]; end; type telephone = record prefixeloc: integer; numero: longint; end; type personne = record status :boolean; nom: string[35]; prenom: string[35]; adr: adresse; tel: telephone; end; type email = record adresses: string[45] end; var agend: array[1..n] of personne; //table de personne var index: array[1..n] of integer; //table d'index pour le tri var ct,q: integer; var t,e,z,nn: char; procedure affiche(x,y:integer); var i:integer; begin if (y) = 0 then begin for i:=1 to x do begin if (agend[index[i]].status) then begin writeln; write('#',i); writeln; writeln('NOM : ',agend[index[i]].nom,''); writeln('PRENOM : ',agend[index[i]].prenom,''); writeln('ADRESSE : ',agend[index[i]].adr.rue,'',agend[index[i]].adr.numero,''); writeln(' ',agend[index[i]].adr.codepostal,'',agend[index[i]].adr.ville,''); writeln(' ',agend[index[i]].adr.pays,''); writeln('TELEPHONE: 0',agend[index[i]].tel.prefixeloc,'/',agend[index[i]].tel.numero,''); writeln('EMAIL: ',agend[index[i]].email.adresses,''); writeln; end; end; end else begin writeln; write('#',y); writeln; writeln('NOM : ',agend[index[y]].nom); writeln('PRENOM : ',agend[index[y]].prenom,''); writeln('ADRESSE : ',agend[index[y]].adr.rue,'',agend[index[y]].adr.numero,''); writeln('',agend[index[y]].adr.codepostal,'',agend[index[y]].adr.ville,''); writeln(' ',agend[index[y]].adr.pays,''); writeln('TELEPHONE: ',agend[index[y]].tel.prefixeloc,'/',agend[index[y]].tel.numero,''); writeln('EMAIL: ',agend[index[y]].email.adresses,''); writeln; end; end; procedure recherche(x:integer); var name: string[35]; i: integer; begin i:=1; writeln('Qui voulez-vous chercher ?'); write('NOM: '); readln(name); writeln; while((i) < x) and ((agend[index[i]].nom)<>(name)) do i:=i+1; if(agend[index[i]].nom) = (name) then begin write('Voici la personne: '); affiche(0,i); end else write('Personne non trouvee !'); end; procedure encodage(x:integer); var i: integer; begin agend[x].status:=true; write('NOM: '); readln(agend[x].nom); for i:=1 to Length(agend[x].nom) do agend[x].nom[i]:=upcase(agend[x].nom[i]); write('PRENOM: '); readln(agend[x].prenom); agend[x].prenom[1]:=upcase(agend[x].prenom[1]); writeln(''); writeln('ADRESSE '); writeln('--------'); writeln(''); write('RUE:'); readln(agend[x].adr.rue); agend[x].adr.rue[1]:=upcase(agend[x].adr.rue[1]); write('NUMERO :'); readln(agend[x].adr.numero); write('CODE POSTAL: '); readln(agend[x].adr.codepostal); write('VILLE: '); readln(agend[x].adr.ville); agend[x].adr.ville[1]:=upcase(agend[x].adr.ville[1]); write('PAYS: '); readln(agend[x].adr.pays); agend[x].adr.pays[1]:=upcase(agend[x].adr.pays[1]); writeln(''); writeln('NUMERO DE TELEPHONE: '); Writeln('--------'); writeln(''); write('CODE REGIONAL: '); readln(agend[x].tel.prefixeloc); write('NUMERO: '); readln(agend[x].tel.numero); writeln;writeln; Writeln(''); writeln('Adresse email'); readln(agend[index[x]].email.adresses,); writeln;writeln; end; procedure tri(x:integer; p:char); var i,j,k,e,min,buffer: integer; begin case (p) of 'n':begin for i:=1 to x-1 do begin min:=i; for j:=i+1 to x do begin k:=1; while (agend[index[j]].nom[k])=(agend[index[min]].nom[k]) do k:=k+1; if (agend[index[j]].nom[k])<(agend[index[min]].nom[k]) then min:=j; end; if (min)<>(i) then begin buffer:=index[i]; index[i]:=index[min]; index[min]:=buffer; end; end; end;//nom 'p':begin for i:=1 to x-1 do begin min:=i; for j:=i+1 to x do begin if (agend[index[j]].prenom[1])<(agend[index[min]].prenom[1]) then min:=j; end; if (min)<>(i) then begin buffer:=index[i]; index[i]:=index[min]; index[min]:=buffer; end; end; end;//prenom 'p':begin for i:=1 to x-1 do begin min:=i; for j:=i+1 to x do begin if (agend[index[j]].prenom[1])<(agend[index[min]].prenom[1]) then min:=j; end; if (min)<>(i) then begin buffer:=index[i]; index[i]:=index[min]; index[min]:=buffer; end; end; end;//prenom 'e':begin for i:=1 to x-1 do begin min:=i; for j:=i+1 to x do begin if (agend[index[j]].email.adresses)<(agend[index[min]].email.adresses) then min:=j; end; if (min)<>(i) then begin buffer:=index[i]; index[i]:=index[min]; index[min]:=buffer; end; end; end;//adresse email 'v':begin for i:=1 to x-1 do begin min:=i; for j:=i+1 to x do begin if (agend[index[j]].adr.ville[1])<(agend[index[min]].adr.ville[1]) then min:=j; end; if (min)<>(i) then begin buffer:=index[i]; index[i]:=index[min]; index[min]:=buffer; end; end; end;//ville 'l':begin for i:=1 to x-1 do begin min:=i; for j:=i+1 to x do begin if (agend[index[j]].adr.pays[1])<(agend[index[min]].adr.pays[1]) then min:=j; end; if (min)<>(i) then begin buffer:=index[i]; index[i]:=index[min]; index[min]:=buffer; end; end; end;//pays 't':begin for i:=1 to x-1 do begin min:=i; for j:=i+1 to x do begin if (agend[index[j]].tel.prefixeloc)<(agend[index[min]].tel.prefixeloc) then min:=j; end; if (min)<>(i) then begin buffer:=index[i]; index[i]:=index[min]; index[min]:=buffer; end; end; end; //telephone end //case end; //procedure tri begin ct:=0; t:='z'; for q:=1 to n do index[q]:=q; writeln('---===PROGRAMME AGENDA ===---'); repeat begin writeln;writeln;writeln; writeln('Que voulez-vous faire ?:'); writeln('------------------------'); writeln; writeln('A Ajouter une entree dans l''agenda'); if (ct)>0 then begin writeln('M Modifier une entre dans l''agenda'); writeln('R Chercher une personne dans l''agenda'); writeln('S Supprimer une entree de l''agenda'); writeln('T Trier l''agenda'); end; writeln('Q Quitter le programme'); writeln; writeln; write('Votre choix: '); readln(t); t:=upcase(t); case (t) of 'A':begin ct:=ct+1; encodage(ct); end; 'M':t:=t; 'R':recherche(ct); 'S':t:=t; 'T':begin writeln('Quel tri voulez-vous effectuer ?:'); writeln('Par nom(n), par prenom(p), par code postal(c),'); writeln('par ville(v), par pays(l), par telephone(t), par email (e) ?:'); readln(z); tri(ct,z); end; 'Q':begin write('ETES-VOUS SUR ? Oui(1) / Non(2): '); readln(q); if (q) = 1 then nn:='Q'; end; end; writeln('L''Agenda contient actuellement: '); affiche(ct,0); end; until (nn) = 'Q'; end.
A voir également:
- Dev-pascal carnet d'adresse
- Turbo pascal - Télécharger - Édition & Programmation
- Dev pascal - Télécharger - Édition & Programmation
- Darkino nouvelle adresse - Guide
- Massgrave dev - Accueil - Windows
- Adresse mac - Guide
3 réponses
bon je suis pas un ptit génie du pascal je suis en bac +1 donc je galère un peu (j'ai d'ailleurs mon exam demain ca va être un vrai génocide ^^)
mais par hasard... dans tes types t'aurais pas oublier de mettre email ???
bon je suis pas un ptit génie du pascal je suis en bac +1 donc je galère un peu (j'ai d'ailleurs mon exam demain ca va être un vrai génocide ^^)
en tout cas readln(agend[index[x]].email.adresses,); ya une virgule en trop (ligne 198)
en tout cas readln(agend[index[x]].email.adresses,); ya une virgule en trop (ligne 198)
Je crois que dans type il ne faut pas faire les deux points : mais un "égal" =
assi ce programme ne vas faire que stocker les données/résultats temporairement , pour les garder, il faut qu'ils soient en mémoire auxilière ( disque dur) en créent un fichier
si tu ne sais pas comment créer un fichier tu visites ce site ---> site
assi ce programme ne vas faire que stocker les données/résultats temporairement , pour les garder, il faut qu'ils soient en mémoire auxilière ( disque dur) en créent un fichier
si tu ne sais pas comment créer un fichier tu visites ce site ---> site