Information sur quelques termes informatique

Sternschnuppe Messages postés 1 Statut Membre -  
hourrrah Messages postés 6976 Statut Membre -
Bonjour,
je doit chercher quelques définitions et je voulais vous proposer quelques'un.

Qu' est ce que MSB et LSB?
Qu' est ce que Carry et Overflow?
Qu'est ce que C.R.C.?
et
Quoi veut dire "formatage en 8 bits or en 16 bits"??

Je vous remercier déjà maintenant et j'espère que quelqu'un va me repondre.

Merci.
A voir également:

3 réponses

sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur 15 667

carry = retenue (par exemple dans les additions).

overflow = dépassement (par exemple, une multiplication peut provoquer un overflow si le calcul est effectué dans un registre de 16 bits et que le résultat est plus grand que 16 bits).

CRC = Cyclic Redundancy Check.
C'est un calcul qu'on effectue sur des données afin d'en prendre une "empreinte" (souvent de 16 ou 32 bits).
Cela permet de savoir, par la suite, si les données ont changé en re-calculant l'empreinte et en la comparant à la précédent.

Si 2 blocs de données ont la même empreinte CRC, on peut être sûr à 99,99999% que les blocs de données sont identiques.

On s'en sert pour s'assurer de l'intégrité des données (pour s'assurer que les données n'ont pas été modifiées ou altérées).
Par exemple, les fichiers ZIP: toute modification accidentelle d'un octet dans un fichier ZIP est détectée (message d'erreur).
Les CRC utilisent des calculs polynomiaux (dont je ne me rappelle plus la formule).

De nos jours, on utilise de plus en plus des CRC cryptographiques comme SHA1 ou MD5, beaucoup plus sûres.

MSB = Most Significant Bit = bit de poids fort
LSB = Least Significant Bit = bit de poids faible.
Par exemple, si on prend le nombre binaire 1101
1101 : c'est le bit de poids fort (il vaut 8 en décimal).
1101 : c'est le bit de poids faible (il vaut 1 en décimal).
L'emplacement du MSB et LSN dépend de l'architecture de l'ordinateur sur lequel on travail.
0
hourrrah Messages postés 6976 Statut Membre 504

Salut,
CRC... rien à dire sur le contenu...
S'énoncera fréquemment en français sous l'expression de Contrôle de Redondance Cyclique..

Cordialement  et @+ 
Chi va piano va sano..chi va sano va più lontano e più alto
0