Script Bourne Shelle gestion ds utilisateurs

Fermé
Bourne|Shelle - 28 déc. 2007 à 00:59
spicyman Messages postés 42 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 - 28 déc. 2007 à 10:17
Bonjour,
Je cherche quelque flash pour la réalisation d'un script bourne shell , voici le problém :

Supposons que je suis super utilisateur UNIX, je suppose aussi que plusieurs
utilisateurs sont connectés sur ce système par réseau, et chacun de ces utilisateurs
possèdent un ‘login & un password’ sur ce système. Nous allons écrire un programme
système SYS-GARD qui s’exécutent avec 3 paramètres (p1, p2, p3) au niveau de la
racine et se déclenche à minuit.
Le rôle de ce programme est :
a. D’enregistrer dans un fichier ‘historik’ si le nombre d’utilisateurs connectés sur le
système (à MINUIT) est supérieur à la valeur donnée comme premier paramètre,
avant tous vous devez assurez que p1 est un nombre et non une chaîne de caractère.
b. Si oui, vérifiez que le nom donné comme 2ème paramètre figure parmi ces gens qui
travaillent tard.
c. Si oui et si on suppose que le répertoire principal de p2 est /home/p2 ; vérifiez
que p3 est un fichier exécutable qui se trouve dans p2
A voir également:

3 réponses

Bourne|Shelle
28 déc. 2007 à 01:37
j'attend des réponses si vous le permettez, je dois rendre ce travail aprés demain , je compte vraiment sur vous
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
28 déc. 2007 à 10:14
Salut,

Et si tu nous mettais plutôt le fruit de ton labeur afin que nous y apportions les corrections nécessaires si besoin était. Hein ?

Tu aurais certainement plus de réponses en montrant un réel effort de ta part, plutôt que d'attendre un travail tout mâché et impatiemment de surcroit !
0
spicyman Messages postés 42 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 15
28 déc. 2007 à 10:17
Salut,
D'abord pour executer ton script vers minuit, va chercher du coté de "cron" qui permet de planifier des taches et qui permettra de lancer ton script.

Ensuite, cherche des commandes qui te liste les utilisateurs connectés,essai ce lien et va a "Utilisateurs":
https://fr.wikipedia.org/wiki/Commande_Unix
who ou w ou dig ou nslookup ....

Puis, cherche un script qui pourrait te permettre de comparer une chaine ou un nombre.

Aprés pour le B et le C je comprend pas.
Désolé.

A+
0