Je n'est pas linux mais je le voudrais bien.

Fermé
vince - 27 déc. 2007 à 17:01
 ekra - 6 janv. 2008 à 19:57
Bonjour,
voila je suis sous windows XP mais je voudrais me mettre a linux.
niveau informatique je me debrouille mais je ne connais pas du tout linux.
je voudrais savoir si c'est difficile de sen servir comment l'installer si on peux l'installer par dessus windows ou si il faut carrement desinstaller windows,formater le Disque Dur Interne...
si vous pourriez m'aider sa serais cool. si vous voulez d'autre renseignement dites le moi.
merci!

Vincent
A voir également:

102 réponses

Linux n'est pas plus compliqué quand on choisit une distribution orientée débutant.
Sur une Mandriva 2008, on ne fait plus de ligne de commande, tout se fait en mode graphique, de quoi satisfaire le windozien de base.

Mes filles sont sous Linux depuis 4 ans, ce qui fait qu'elles avaient respectivement à l'époque 7, 8, 11 et 14 ans; ma femme a commencé avec Linux après seulement deux ans d'informatique et mon ouvrier de 51 ans qui n'a jamais eu d'ordinateur vient de commencer sous Linux il y a un mois.

J'avais expliqué à Vince Skate de ne pas se compliquer l'existence en achetant un bouquin bien conçu. Il a voulu réaliser des économies de "bouts de chandelles" et, ce faisant, il a obligé certains à se gaver d'aspirine et conduit d'autres au bord de la crise de nerfs en faisant perdre un temps considérable à tout le monde.
C'est pour éviter ce genre de situation que je suis devenu Parrain Linux et que je suis en train de créer un groupe d'utilisateurs linux dans ma ville (15000 habitants et 22 communes autour).
Quand on parcourt les forums, on s'aperçoit que des gens sont déçus par Linux parce qu'ils n'ont pas été suffisamment préparés avant leur passage (du bon côté de La Force... informatique); et beaucoup sont prêts à repartir chez Windoze: quel gâchis!!!
Sauf de rares exceptions, on ne confie pas une Ferrari à quelqu'un qui vient d'avoir son permis de conduire!!

Sur ces hautes pensées philosophiques, allez en paix mes fils et que les dieux du Rock n'roll vous accompagnent.

Message réalisé avec 100% de logiciels libres (et sans correcteur d'ortographe... ceci un ordinateur, pas un téléphone portable)
3
mype Messages postés 2435 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2010 436
27 déc. 2007 à 17:05
avec des distrubution comme ubuntu ou mandriva c'est facile de s'en servir

pour l'installer tu peux telechrger un live cd pour l'essayer puis s'il te plait tu peux ensuite l'installer sur ton DD

tu es pas obligé de supprimer window tu peux avoir les deux en dual boot si tu veux
0
Pour l'installer tres simple tu choisis une distrib de linux(debian , suse , ubuntu...etc; tu la telecharges sur le site de l'editeur(ne pas se tromper x64etc ... et ensuite tu graves avec nero) par exemple) l'image que tu viens de telecharger.Ensuite tu n'auras plus qu'à suivre l'installation.mais ne crois pas que linux est génial pour un débutant il n'y a rien de plus horrible en plus niveau jeu vidéo avec linux c'est tendu. Saches aussi que si tu n'as pas de partition il va tout formater.bon courage à toi.

https://software.opensuse.org/ Cela reste un tres bon choix pour commencer simple complet et efficace.
0
francdrum Messages postés 853 Date d'inscription mardi 12 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2011 48
29 déc. 2007 à 03:37
Hello
Nan nan nan
Il va pô tout formatter !
A l'installation, tu as le choix de TOUT virer, OU PAS tout
Faut juste lire .....

Sinon, Linux n'a jamais trop été étudié pour les jeux, enfin, g toujours compris ça .....
;-)
@+
0
alors qu'en penses tu ?
Besoin d'aide encore ou c'est déjà trop!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
27 déc. 2007 à 17:48
Salut,

Pour essayer de répondre à tes interrogations :
SebSauvage : C'est quoi Linux ?
Linux n'est pas Windows ! (Nouvelle version)
Pourquoi choisir Linux ?

Puis dans la FAQ de CCM :
Choisir une distribution Linux
Linux débuter sous GNU/Linux
Télécharger GNU/Linux
Équivalences logicielles pour GNU/Linux
Graver une image disque iso-nrg

Et en bonus : installer GNU/Linux sans repartitionner

Et en SuperBonus : Wubi ou Comment installer/désinstaller Ubuntu comme n'importe quelle application Windows pour essayer Linux

;-))
0
Avant l'installation, tu dois faire une défragmentation du disque dur; ensuite avec une distribution comme Mandriva tu pourras redimensionner la partition Windows pour te créer tes partitions Linux: c'est simple et sans risque de pertes de données si ton disque dur n'est pas trop rempli. de toutes manière, fais des sauvegardes avant, ça ne mange pas de pain!
Achète le Planète Linux hors série n°16 (automne 2007), toute l'installation de la Mandriva 2008 est expliquée clairement (un vrai jeu d'enfant) et tu auras même le DVD de la distribution avec le bouquin pour moins de 10 Euros.
De quoi débuter sous Linux sans souffrir.
0
pour l'instant je vais ésséyer ubuntu ou knoppix en telechargant un live CD
et si j'aime bien je l'installe sur mon DD
une question est ce que je peux l'installé sur un DDE?
ou alors aussi j'ai deux DDI et y'en a 1 ou dedans ya tout je veux dire : programe files,document and settings... et sur l'autre il y a pratikement rien est ce que je pouré l'installé dessus et comme sa j'ai toujour tout les autre document d'avant.
0
oui j'ai des partitions j'en est deux de 145Go et une autre 5.98Go mais qui sert a reparer mes DD je crois. plus mon disc dur externe de 232 Go. je pourrais par exemple installé linux sur une de mes 2 partitions de 145Go comme sa j'aurais linux et windows.
mais pour l'instant je vais téster linux avc ubuntu ou mandriva car knoppix j'ai pas trop envi de le prendre^^.
comment est ce que je dois faire apré avoir telecharger l'image?
0
mype Messages postés 2435 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2010 436
28 déc. 2007 à 15:17
tu grave l'image sur un cd (pas en cd de donnee)
ensuite tu met ton cd dans le lecteur et tu boot sur le lecteur cd
0
vince-skate Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2008 1
28 déc. 2007 à 16:04
ok. merci je vais ésséyer se que vous m'avez dit si je n'y arrive je vous le dit. mais sa na pas l'air difficile
euh il n'y a pas de risque de perte de données?
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
28 déc. 2007 à 16:21
Bonjour,

euh il n'y a pas de risque de perte de données?

à moins de choisir la mauvaise partition ...... :-)

et pourquoi ne pas utiliser le DD externe et le partitionner afin d'installer 1 ou plusieurs distributions Linux ?

:-))
0
vince-skate Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2008 1
28 déc. 2007 à 16:32
oué ba je vais voir la je suis entrain de telecharger kubuntu 7.10 « The Gutsy Gibbon » .je le graverais vu que c'est un live cd. et si sa me plait ba je partionerais mon DD Externe....
0
28 déc. 2007 à 22:34
j'ai problème, où est ce que je pourrais telecharger kubuntu mais en live CD?
0
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
29 déc. 2007 à 00:10
???

kubuntu est un live cd
c'est uniquement si tu telecharge la version alternate que tu dois faire une installation en mode texte ( à la windows quoi .. )

tu es sur de bien avoir gravé en tant qu'image ?
il ne faut pas que tu graves l'iso comme tu graverai un disque de données , sinon , il ne bootera pas
0
29 déc. 2007 à 00:27
ok dacoord ba j'ai telecharger kubuntu 7.10 et euh je ne l'ai pas encore gravé. moi j'ai droppix recorder pour l'instant comme graveur. faut que je grave comment enfin je choisi quoi?
0
29 déc. 2007 à 00:29
tu dois avoir une option "graver l'image"
0
29 déc. 2007 à 00:44
et pour la vitesse je met la vittesse maximale de gravure ou pas?
0
29 déc. 2007 à 00:47
non minimale
0
29 déc. 2007 à 00:59
ok mais le truc c'est que je fais comment en image car j'ai ue plein de truc en telechargeant kubuntu ( des icones,des dossier,une image bitmap,des paramètre de configuration...)
je grave quoi?
0
29 déc. 2007 à 01:00
c'est quoi ton logiciel de gravure ?
0
29 déc. 2007 à 01:05
mon logiciel est droppix recorder
0