Créer et lire un fichier

Fermé
elle - 24 déc. 2007 à 23:55
 f.alaoui - 25 déc. 2007 à 21:45
Bonjour,
il faut créer un fichier où vous avez toutes les informations nécessaires concernant des personnes.
une personne est connu par son:nom,prénom,sexe,date de naissance(jour,mois,année),un identifiant(5 caractèrs ex:p0001),le nombre d'enfants et leurs identifiants.
ex: perso.txt
Frédéric titi (nom prénom)
M(Sexe)
11/08/1976(date de naissance)
0(nombre d'enfants)
P0001(lidentifiant )

Marie Dupont
F
05/02/1966
3 P0005 P0006 P0007 (ce sont les identifiants des enfants de Marie)
P0002

Les traitements (fonctions) qu'il faut faire:
_charger les données du fichier en utilisant une structure personne
_ajouter une personne (donnée en paramètre)
_ajouter les enfants d'une personne (donnée en paramètre)
_supprimer une personne
_consulter la liste des personnes
_chercher une personne par son nom ou prénom ( utiliser fseek)
_afficher les informations sur les enfants d'une personne donnée en paramètre
_retourner le nom de mére ou pére d'une personne (le nom de la personne est donné en paramètre)
_retourner l'age d'une personne
_modifier les enregistrements d'une personne (Mise à jour)
_trier la liste des personnes (selon le nom et l'identifiant)
_sauvegarder les données de la liste dans un fichier
_toutes autres fonctions que vous considérez utiles...

Il faut toujours donner le choix à l'utilisateur.Ex à titre d'exemple : création d'un menu
choisissez le traitement à faire :
1- ajouter une personne
2- supprimer une personne
3- mise à jour d'une personne
4- imprimer données
5- quitter.
_

_
A voir également:

15 réponses

mype Messages postés 2435 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2010 436
25 déc. 2007 à 00:30
tu attends quoi pour commencer t'as beaucoup de boulot la...
0
ben je sais ,mais je vient d'apprendre c'est quoi le language c et on m'a demandé ce mini-projet!!!!!!!!!!
pouvez-vous m'aidez?please
0
naabster Messages postés 18 Date d'inscription mardi 27 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2008 1
25 déc. 2007 à 19:18
slt
ben ya 2 ans j fai comme ce mini projet, mai avec C++, c'etai facile à l'epoque lol, avec des struct et les types enumeré, je me souvien plus, mai il te fau just une ptit doc sur les structure, et les traitement à faire sur ce fichier sont plus facile(just des methodes c tou).
0
merci pour votre interet.
puvez vous m'expliquer quoi faire?
0
mype Messages postés 2435 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2010 436
25 déc. 2007 à 19:34
c'est pas tres dure il y a juste beaucoup de choses

il faut utiliser des structures pour les personnes et leurs caracteristiques
et ensuite tu utilise tout ce que t'as appris sur les fichiers pour faire le reste(ecrire et lire dans un fichier etc...)

bonne chance ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
naabster Messages postés 18 Date d'inscription mardi 27 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2008 1
25 déc. 2007 à 19:45
ben, j v te donner le principe de travail, mai la programmation c à toi, parceke je connai pa le c,
pr créer un fichier contenant les infos d'une personne, comme j t di tu peu utiliser les struct
par exp:
struct employé{
string nom; (si ya pa le type string tu peu utiliser une table de char: char *nom); en c++;
string prenom;
int age,identifiant,nbr_enfant;
char sexe;
}
et pour remplir les info on utilise une methode d'ajout
void ajout(){
cout<<"nom: "; cin>>nom; (en C printf, et scanf, je pense)
....
.....
.... la suite de tous les info
ensuit à la fin tu crée un fichier txt (son nom, tu peu utiliser l'identifiant parcek'il est unique pr chaque personne) et copier ces informations.

pour les autre traitement, il fau just acceder au fichier et extraire, modifier, ajouter des infos

en fin pr le menu de choix, tu peu aficher avant tou ça un text ki dise
tapez 1 pour ajouter une personne.
tapez 2 pour ......
.....
....
c la methode la plus simple et debil,

n'oublie pa tu program en C alors cherche ce ke j t di en C, des docs C .
merci
0
merci bcp
j ferai mon effort
0
25 déc. 2007 à 20:00
de r1
et n'hesite pa de poser tes kestions.
0
d'accord merci
0
vais je utiliser des boucles?
0
25 déc. 2007 à 20:27
forcement dans ce genre de probleme tu devras au moins une fois utiliser une boucle
0
et comment?
0
25 déc. 2007 à 20:32
j'ai pas regardé avec attention ton exo mais tu devras surment utiliser des boucle for ou if a un moment en particulier dans la partie qui concerne les fichiers
0
tu peut le revoir?
0
25 déc. 2007 à 20:42
heu.. je t'ai deja tout dit dans la partie ou tu dois travailler sur les fichiers tu as des boucle for if ou while a faire a certains moment...
0
j'arrive à l faire vraiment chwi décu !!!!!!!
encore d'aiide
0