Suppression raccourci vide sur le bureau

TouBouGim Messages postés 45 Statut Membre -  
TouBouGim Messages postés 45 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai créé, sans le vouloir et sans trop savoir comment, un raccourci sur le bureau, un raccourci "laposte.net" qui refuse d'être supprimé avec le clic droit de la souris ("impossible de lire à partir du fichier ou de la disquette source")- idem pour le "glisser" vers la corbeille (toujours "impossible de lire...").
Si je fais "démarrer", "rechercher", on voit apparaître le vrai raccourci "laposte.net" et le faux. S'agissant de ce dernier, on me dit qu'il est dans: C:\Documents and Settings\All U..., qu'il a 0 ko, et que c'est un fichier, un fichier vide donc! Et là aussi, impossible de le supprimer en allant dans "fichier" (j'ai encore: "impossible de lire...")
J'ajoute que mon antivirus ne m'a signalé aucune anomalie mais que, par acquis de conscience, j'ai balayé le PC avec le nettoyeur Spybot.
Voilà la situation...et comme je n'ai pas su m'en sortir toute seule, même en lisant des messages dans le forum, (je n'ai rien trouvé de vraiment similaire), je viens vous demander de l'aide... et je vous remercie d'avance.
A voir également:

30 réponses

boups11 Messages postés 242 Statut Membre 38

essaie de démarrer en mode sans echec sinon, test sous dos (invite de commande ms dos au demarrage de l'ordi)
0
Terrail Messages postés 436 Statut Membre 92

Bonjour,

as-tu plusieurs sessions utilisateur?
0
TouBouGim Messages postés 45 Statut Membre 5

Bonjour Terrail,
non, je suis la seule utilisatrice....
0

Bonjour boups11,
je ne suis pas très calée dans ce domaine, à vrai dire je n'ai encore jamais fait ce type de manip., qu'elle est la plus simple pour une débutante?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour (ou bonne nuit) TouBouGim,

Mode sans échec: au démarrage, quand windows se charge, maintiens appuyé F8. Choisit "mode sans échec".

Sous dos j'y connais rien...

Sinon, essaie de faire: Démarrer/Exécuter (tape: msconfig)/OK/Onglet Démarrage. Regarde si tu vois "laposte.net" et ce qui s'y rapporte éventuellement. Décoche et redémarre. Réessaye de supprimer ton raccourci.

bonne chance.
0

bonjour, Terrail,

je viens de faire "démarrer", "exécuter", "msconfig", "ok", "onglet démarrage" et, là, je n'ai rien vu se rapportant à "laposte.net";

par contre, j'ai trouvé 1 élément de démarrage bizarre!
- il est coché alors qu'il n'a aucun nom,
- que la commande est aussi sans nom,
- et que, malgré tout, il a un emplacement : HKLM\SOFTWARE\Microsoft\windows\CurrentVer....

je ne l'ai pas coché , dans le doute, mais ce pourrait bien être là le fameux raccourci vide....

qu'en penses-tu, Terrail?
0

bonjour à tous,

n'ayant pas eu l'avis de Terrail, je me suis lançée quand même...
le résultat est que l'élément bizarre trouvé par msconfig a disparu, c'est peut-être une bonne chose, en tous cas je l'espère,
mais le raccourci vide, lui, est toujours là....
je vais donc devoir tenter le démarrage sans échec...
si quelqu'un peut me donner quelques tuyaux pour le faire?
merci d'avance
0

Bonjour,

Je crois que le mieux pour ne pas se prendre la tête, c'est que tu restaures ton ordinateur à une date où tu n'avais pas ce problème.

Démarrer/Programmes/Accessoires/Outils systèmes/ Restauration du Systeme. Restaurer mon ordinateur à une date antérieure.

Les dates en gras indiquent les points de restauration, choisit celle où tu es sûre que tu n'avais pas de souci.

Si tu as installé des programmes après la date choisie, réinstalle les.

Bonne chance, et je pense que ça devrait aller.

A+
0

Bonjour, Terrail,
Je te remercie de ton conseil que je viens de mettre en application mais la date la plus éloignée que j'ai pu choisir (28 septembre) n'a pas été assez éloignée, car le raccourci a survécu à la manip. J'ai donc annulé la restauration du système.
Par ailleurs, hier, j'ai trouvé de l'info. pour démarrer/ redémarrer en mode sans échec, sur le site:
http:\\assiste.com.free.fr/p/comment/comment-demarrer-redemarrer-en-mode-sans-echec.h...
Ta méthode n'ayant pas fonctionné, j'ai appliqué la méthode 8 indiquée dans cette doc. mais je n'ai pas eu plus de chance en mode sans échec...
C'est vraiment un raccourci qui s'accroche!!!!
Il me reste peut-être encore une solution: télécharger "unlocker"; il semble que cela supprime tout ce qui refuse de le faire, c'est ce que je vais voir...et je te dirais la suite.
En tous cas, ce problème me fait faire des progrès en utilisation de l'informatique!

@ +
0

Bonsoir,Terrail,
Voici la suite (et fin) de l'épisode "suppression raccourci vide sur le bureau".
En effet, après avoir échoué avec "ccleaner" (qui a cependant fait un bon nettoyage), j'ai téléchargé "unlocker" et, avec le clic droit sur le raccourci, un menu contextuel est apparu dans lequel il y avait "unlocker"- il m'a suffi alors de le sélectionner et de choisir "supprimer" ou "effacer" puis de faire "OK" et, là, le fichier s'est débloqué et est allé dans la corbeille.
Si tu en as besoin, tu peux télécharger "ccleaner" et "unlocker" sur un site sûr, parait-il:
www.01net.com/telecharger/windows/utilitaire

Je te remercie beaucoup pour ton aide précieuse et espère qu'en retour ces quelques indications te seront utiles.
Je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année et un excellent 2008.

TouBouGim
0

Bonsoir TouBouGim,

Parfait! Heureux que cela ait fonctionné. Je te souhaite également de bonnes fêtes, et Bonheur pour 2008 et plus.

Terrail.

ps: si tout fonctionne correctement, profites en pour créer toi-même un point de restauration, ça peut toujours être utile.
0

bonjour, Terrail,

ravie de te retrouver, et ton conseil est très judicieux, mais n'ayant jamais créé de point de restauration, j'ai quelques questions à clarifier avant de me lancer:

- je suppose que je retourne dans outils système/ restauration système et que là on me proposera de faire une restauration à la date
que je veux? c'est ce qu'il me semble mais je n'en suis pas sûre ...
- ensuite, est-ce que la sauvegarde se fait toute seule, ou sinon vaut-il mieux la faire dans "mes documents" ou sur un CD?

merci encore de ton aide, Terrail
0

Bonsoir TouBouGim,

Tu prends le chemin que tu connais. En principe tu as deux choix: 1."Restaurer mon ordinateur à une date antérieure", 2."Créer un point de restauration".

Tu coches la deuxième option/suivant/Tu donnes un nom à ton point de restauration (par exemple Point TouBouGim) pour que tu le reconnaisses/suivant. Ca se fait tout seul, tu attends la confirmation de ton point, clique OK, c'est tout.

Si un jour tu en as besoin (ce que je ne te souhaite pas), tu peux choisir ce point pour restaurer ton ordi.(Donc ne pas confondre "créer un point de restauration" et "Restaurer", mais je crois que tu as saisi).

Par contre, en cas d'infection par un virus il faut désactiver le système de restauration: Démarrer/Paramètres/Panneau de configuration/System/Performances/Système de fichiers/Dépannage/Cocher"Désactiver la restauration système".

Plus court: Clic droit sur Poste de travail/Propriétés/Performances/etc...

Après désinfection, réactiver par le même chemin.

Avant d'installer un programme ou faire une manipulation hasardeuse, il est toujours bon de créer un point de restauration.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes doutes.

Bonne soirée,

Terrail
0

bonjour, Terrail

j'ai le plaisir de te dire que le point de restauration est créé et que cela s'est très bien passé, grâce à tes indications;
encore merci donc!
si je peux te poser encore une question, ce serait celle-ci: est-ce que le point de restauration que je viens de créér a aussi une durée de vie limitée (comme ceux de windows, qui semble être de 3 mois)?
et merci d'avance...c'est un plaisir d'avoir un interlocuteur qui connait bien son sujet et qui explique bien les choses!
0

Bonjour TouBouGim,

D'abord merci pour les compliments, c'est trop gentil.

Bien... Apparemment, cela ne dépend pas du temps, mais de la taille. Lire le point 5 à:

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 740 windows xp points de restauration#gras 5 taille de la sauvegarde et nettoyage gras.

Voilà, je pense que ça répond à ta question.

Bonne soirée et Bon Réveillon.

A+
0

Bonjour, Terrail

Je te remercie de l'info, j'ai d'ailleurs imprimé les 10 points de la doc, que je vais conserver précieusement afin de pouvoir la retrouver facilement en cas de besoin.

Je vois qu'il y est question de l'antivirus Kaspersky: est-ce celui que tu as sur ton PC? Moi, j'ai BitDefender Internet Security 9 mais il arrive à son échéance et je pense que je ne pourrai pas conserver cette version, et les nouvelles versions (10 et 2008) n'ont pas l'air de faire que des heureux, d'après ce que j'ai lu sur ce site et sur d'autres...Alors ton avis en tant qu'utilisateur m'intéresserait...

J'espère que tu as toi aussi passé un bon réveillon et que ton 1er de l'An est tout aussi bon.
0

Bonjour TouBouGim,

Désolé d'avoir un peu tardé à répondre, mais je ne t'oubliais pas.

En matière de choix d'anti-virus, je peux te donner mon avis, mais il n'engage que moi.

Moi j'utilise Avast, mais c'est un anti-virus gratuit, qui oblige à installer à part, un pare-feu et un anti-spam, ce que je te déconseille si tu veux rester sereine.

La meilleure chose quand on ne s'y connaît pas trop, c'est d'installer une suite (Internet Security), même si cela a le désavantage d'être payant.

Comme tu as Bitdefender, ça aurait été bien de continuer la-dessus, le problème c'est que pour la version 2008, il faut XP avec SP2 (Service Pack 2). L'as-tu?

Si tu n'en est pas sûre, clique droit sur le poste de travail pour voir les caractéristiques de ton ordinateur, ou bien:
Démarrer/Programmes/Accessoires/Outils Système/Informations Système.

Eventuellement, renseigne-toi à ton support technique.

La version 10 par contre, si j'ai bien compris, est une version gratuite. Alors...

Sinon, tu peux faire confiance à Kaspersky. Tu sais, il ne faut pas être parano en ce qui concerne les virus, et la plupart des suites font bien leur travail.
Il faut une protection, certes, mais le meilleur anti-virus, c'est soi-même. Après, tout est une question de goût et de moyen.

Je te mets les liens de Bitdefender au cas où: https://www.bitdefender.fr/site/Products/showSolutions/1/

et de Kaspersky: https://boutique.kaspersky.fr/

Si les liens ne fonctionnent pas, fait un copier/coller dans ta barre d'adresse. (pour Bitdefender tu peux t'arrêter à .fr)

Voilà TouBouGim.

En souhaitant que ma modeste intervention aura pu t'être utile, à bientôt et Bon Surf.
0

Bonjour, Terrail

Heureuse de te retrouver et merci de ta réponse qui va m'être très utile: comme j'ai XP SP2, je vais essayer de rester chez BitDefender, pour rester sereine, comme tu dis.
En effet, rester sereine est très important pour moi! car je viens d'avoir 3 cookies traceurs et ça m'a pris la tête pour m'en débarrasser.
Heureusement, en cherchant sur CCM, j'ai découvert le nettoyeur Spybot qui a fait le ménage sur mon PC, bien, semble-t-il, puisque l'antivirus en ligne proposé par Orange n'a rien trouvé après le scan de Spybot.
N'empêche que BitDefender les avaient laissé passer ces 3 cookies!!! Mais c'est le seul problème qu j'ai eu en 2 ans...

Comme tu sembles connaître un peu tout, s'agissant de l'ordi et de son utilisation, et que tu me réponds gentiment et patiemment, j'aurais une dernière question:
on m'a dit à CCM que je pouvais copier un jeu d'origine- le jeu freecell- "sur le CD d'origine".
Je suis donc allée sur le "CD du logiciel supplémentaire", celui qui accompagne le "DVD de restauration", mais je n'ai rien vu ayant trait aux jeux. Je voudrais copier ce jeu, pour l'avoir en réserve, au cas où il ne serait plus d'origine, un jour! (c'est arrivé pour d'autres jeux: golf, par exemple).
Je n'ai pas dû bien m'y prendre...Pourrais-tu me dire comment faire?

Merci d'avance et, si je t'embête, dis-le moi!
0

Bonjour TouBouGim,

Tout d'abord, je tiens à te dire que tu ne m'embêtes pas du tout. Le Forum est fait pour poser des questions, et quand on peut aider à trouver une solution, c'est toujours un plaisir de faire plaisir.

Ceci dit, j'ai trouvé une solution pour copier ton jeu Freecell. C'est bien sur ton ordinateur que tu veux faire une copie? Réponds moi entre deux si tu en as l'occasion. Là j'ai quelques petites bricoles à faire et je te mettrai la procédure tout à l'heure. Je l'ai testée, y'a pas de souci.

A+ Terrail
0

Bien..me revoilà.

- Crée un point de restauration que tu nommes "Avant copie Freecell".

- Vérifie que le jeu fonctionne correctement.

- Crée un nouveau dossier (dans "Mes documents" par exemple) mais sinon où tu préfères. Clic droit dans le répertoire que tu as choisi, clic "nouveau dossier". Renomme le directement [touche annulation (à droite du +)] ou clic droit sur dossier, clic "renommer". Appelons le "Copie Freecell". Valide par "Entrée", et touche F5 pour remettre en ordre. Ferme ou réduis.

- Démarrer/Paramètres/Panneau de configuration/Options des dossiers/Affichage. Coche "Afficher les fichiers et dossiers cachés".

- Démarrer/Rechercher. Tape "Freecell". Personnellement (j'ai Millénium), j'ai le exe dans C/Windows et 5 fichiers dans C/Windows/Help

Note bien soigneusement quelque part le chemin de chaque fichier.

- Sélectionne tous les fichiers trouvés (sauf le raccourci avec sa petite flêche, c'est pas la peine). Clic sur le premier, descends avec la flêche directionnelle en maintenant "Shift" appuyé. Clic droit sur la sélection, clic "copier".

- Retour dossier "Copie Freecell", dedans clic droit, clic "coller".

- Retour à "rechercher". Tape: cards.dll. Il doit se trouver dans System ou System32, peu importe. Note bien son chemin.

- Tu fais "copier" comme tu sais, retourne dans "Copie Freecell" et "coller".

Voilà. J'ai fait l'essai, j'ai tout supprimé, utilisé la copie du jeu (copié/collé à leur emplacement), et le jeu s'est lancé.

Si d'aventure ton fichier "cards.dll" venait à changer (par les mises à jour ou autre), tu n'as qu'à utiliser celui d'origine qui se trouve à l'abri dans ton nouveau dossier et ranger quelque part la nouvelle version.

Dernière chose à ce propos. Utilise plutôt le copié/collé que le glissé/déposé. Cela te permettra d'avoir toujours ton dossier de secours intact. Le glissé/déposé est bien pour déplacer un fichier sans forcément vouloir en conserver une copie.

Bien... Il n'y a aucune raison que ça ne marche pas. Mais si il y a un problème, dis-le moi.

ps: N'oublie pas de recocher "Cacher les fichiers et dossiers cachés".

A bientôt

Terrail
0