Problème de démarrage linux mandriva 2008 KDE
Fermé
Utilisateur anonyme
-
help -
help -
Bonjour à tous, voilà, j'ai récemment profiter d'une bourse de la région ainsi qu'un ordinateur portable acer qu'il m'ont gentillement prêté pour 2 ans, sur lequel est installé linux mandriva 2008 KDE. (je vous prierait de bien vouloir être indulgents car je ne m'y connaît presque pas en informatique et encore moins sous linux...) J'ai pu utiliser cet ordinateur portable pendant un petit moment mais un jour celui-ci a décidé de me poser problème!
Alors voilà, je l'allume, il démarre, il ammorce mandriva et ensuite il effectue le démarrage du système (avec une barre qui se remplie petit à petit, enfin la elle ne se remplie pas d'ailleurs...) mais il y a un souci: lorsque j'affiche le mode détaillé et voila ce qu'il m'affiche :
Vérification du système de fichiers racine
LINPUS contains a files system with errors, check forced.
Unattached inode 4613234
LINPUS: UNEXPECTED INCONSISTENCY; RUN fsck MANUALLY
(i.e., without -a or -p options)
[ECHEC]
***Une erreur a été détectée lors de la vérification du système de fichiers
***Nous vous laissons dans un shell; le système redémarrera
***quand vous quitterez le shell?
Give root password for maintenance
(or type Control-D to continue):
Et là rien à faire je n'arrive pas à résoudre le problème...
Je compte sur vous pour m'aider (apparament je ne suis pas le seul à avoir eut ce problème).
Merci.
Alors voilà, je l'allume, il démarre, il ammorce mandriva et ensuite il effectue le démarrage du système (avec une barre qui se remplie petit à petit, enfin la elle ne se remplie pas d'ailleurs...) mais il y a un souci: lorsque j'affiche le mode détaillé et voila ce qu'il m'affiche :
Vérification du système de fichiers racine
Unattached inode 4613234
[ECHEC]
Et là rien à faire je n'arrive pas à résoudre le problème...
Je compte sur vous pour m'aider (apparament je ne suis pas le seul à avoir eut ce problème).
Merci.
A voir également:
- Problème de démarrage linux mandriva 2008 KDE
- Forcer demarrage pc - Guide
- Problème démarrage windows 10 - Guide
- Ordinateur lent au démarrage - Guide
- Reinitialiser pc au demarrage - Guide
- Qu'est ce qui se lance au démarrage de l'ordinateur - Guide
23 réponses
Bonjour,
Le message d'erreur qui s'affiche est dû à une corruption du sytème de fichiers dû à un précédent plantage ou un redémarrage forcé.
As-tu le mot de passe admin ? Démarres-tu en mode graphique ou en mode console ?
As-tu un menu au démarrage du PC te demandant le type de boot tu souhaites ? (Linux simple, failsafe ...)
Merci pour tes réponses
Le message d'erreur qui s'affiche est dû à une corruption du sytème de fichiers dû à un précédent plantage ou un redémarrage forcé.
As-tu le mot de passe admin ? Démarres-tu en mode graphique ou en mode console ?
As-tu un menu au démarrage du PC te demandant le type de boot tu souhaites ? (Linux simple, failsafe ...)
Merci pour tes réponses
bonjour,
vu que c'est mandriva , il y a un truc tout simple à essayer boot sur le cd ou le dvd fait comme si tu faisais une nouvelle installation, et au lieu de choisir installer choisi mise à jour et laisse faire ça prends environ 5 mn et essaye de redemarrer . par contre si ça fonctionne pas !! j'ai eu une fois le coup j'ai ete oblige de réinstaller .
a+
vu que c'est mandriva , il y a un truc tout simple à essayer boot sur le cd ou le dvd fait comme si tu faisais une nouvelle installation, et au lieu de choisir installer choisi mise à jour et laisse faire ça prends environ 5 mn et essaye de redemarrer . par contre si ça fonctionne pas !! j'ai eu une fois le coup j'ai ete oblige de réinstaller .
a+
Salut,
J'ai eu ce problème il y a 8 jours.
Il faut taper le mot de passe MAIS attention le clavier PASSE en querty.Je me suis fait avoir et ça commençait à
me sâouler puis petit éclair de lumiere, boing!! j'ai tapé en rectiant le tir.
Ensuite si je me souviens il faut taper les lignes qui sont au-dessus, je crois que c'est fsck (fsheck).
Suivre ce qui est demandé.
Voilà ,bonne chance en principe ça devrait gazer ;-)
Takefive
J'ai eu ce problème il y a 8 jours.
Il faut taper le mot de passe MAIS attention le clavier PASSE en querty.Je me suis fait avoir et ça commençait à
me sâouler puis petit éclair de lumiere, boing!! j'ai tapé en rectiant le tir.
Ensuite si je me souviens il faut taper les lignes qui sont au-dessus, je crois que c'est fsck (fsheck).
Suivre ce qui est demandé.
Voilà ,bonne chance en principe ça devrait gazer ;-)
Takefive
Merci beaucoup à tous les 3, je vais essayé la dernière technique et si je n'y arrive pas je vous demenderai quelques précisions (et je pourrai également vous en donner pour que vous puissiez m'aider au mieux). A+.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Alors voilà comme je n'ai pas réussi avec la 3ème technique je vous donne plus de précisions :
Ils m'ont donné le mot de passe admin mais apparament il ne s'agirait pas du bon... (d'après ce que j'ai entendu, en plus ça ne fonctionne pas avec ce code). Je pense que je démarre en mode graphique (quelles est la différence entre les 2 modes exactemet?) et je n'ai pas de menu au démarrage me demandant de choisir le type de boot que je souhaite. Voilà, j'espère que cela vous éclairera un peu plus...
Sinon où est-ce que je peut trouver les infos pour rebooter l'ordi?
Merci encore à vous!
A+
Ils m'ont donné le mot de passe admin mais apparament il ne s'agirait pas du bon... (d'après ce que j'ai entendu, en plus ça ne fonctionne pas avec ce code). Je pense que je démarre en mode graphique (quelles est la différence entre les 2 modes exactemet?) et je n'ai pas de menu au démarrage me demandant de choisir le type de boot que je souhaite. Voilà, j'espère que cela vous éclairera un peu plus...
Sinon où est-ce que je peut trouver les infos pour rebooter l'ordi?
Merci encore à vous!
A+
Re,
Oui apparement tu es en mode graphique si tu étais en mode console tu aurais un écran noir avec du texte.
Dommage que tu n'aies pas le bon mot de passe root...
As tu fait attention au mode querty?
Sinon essaye les autres methodes.
@ plus
Oui apparement tu es en mode graphique si tu étais en mode console tu aurais un écran noir avec du texte.
Dommage que tu n'aies pas le bon mot de passe root...
As tu fait attention au mode querty?
Sinon essaye les autres methodes.
@ plus
Pour faire court, je pense que tu seras obligé de passer par une réinstallation (seulement de la racine), ce qui te permettras de mettre un autre mot de passe Root; avec Mandriva c'est une vraie partie de rigolade qui dure moins d'une heure.
N'hésite pas.
N'hésite pas.
Merci une fois de plus pour vos réponses. Mais qu'est-ce que cela change si je suis en querty ou pas? Parce que j'ai été voire la disposition des claviers querty mais cela ne change pas la façon de taper mon code: "rootpc"...
Sinon comment faire pour effectuer une réinstallation? Parce que je veux bien croire que ce soit une partie de rigolade mais quand on ne sait pas faire on rigole moins...lol.
Merci encore! A+
Sinon comment faire pour effectuer une réinstallation? Parce que je veux bien croire que ce soit une partie de rigolade mais quand on ne sait pas faire on rigole moins...lol.
Merci encore! A+
Oui, ça ne change rien pour ces lettres.
Moi j'ai l'impression qu'on ne t'as pas donné le bon mot de passe, peut-être est-il en majuscule? Avec le bon mot il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.
a suivre...
@+
Moi j'ai l'impression qu'on ne t'as pas donné le bon mot de passe, peut-être est-il en majuscule? Avec le bon mot il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.
a suivre...
@+
Le code qu'ils m'ont donné est "rootpc" mais celui ci n'a pas l'air de fonctionner, même quand je rentre dans la configuration avant le démarrage et que je propose un code, j'ai beau le taper quand ils me le demandent au moment où ça bloque cela ne fait rien...
Mais takefive quel est ton code à toi?
A+
Mais takefive quel est ton code à toi?
A+
En fait ce que tu appelles code ce doit être le mot de passe (qui est secret) que chacun se choisit quand on installe un OS en l'occurence Mandriva.
Ce mot de passe évite que des programmes malsains s'éxecutent dans le système qui fait fonctionner l'OS.
A coup sûr, on t'as donné un mauvais mot de passe, je ne vois pas d'autres solutions mais peut-être que sur le forum
il y a quelqu'un qui rectifiera ce que je dis.
Il faudrait que tu nous dises ce que tu entends par "quand je rentre dans la configuration avant le démarrage".Que fait tu?
As-tu toujours le même message du début?
Il faut qu'on trouve....
@+
Ce mot de passe évite que des programmes malsains s'éxecutent dans le système qui fait fonctionner l'OS.
A coup sûr, on t'as donné un mauvais mot de passe, je ne vois pas d'autres solutions mais peut-être que sur le forum
il y a quelqu'un qui rectifiera ce que je dis.
Il faudrait que tu nous dises ce que tu entends par "quand je rentre dans la configuration avant le démarrage".Que fait tu?
As-tu toujours le même message du début?
Il faut qu'on trouve....
@+
Et bien au tout début, quand je viens juste de lancer l'ordi, un écran acer s'affiche et là je tape sur la touche [f2] ce qui me permet "d'interrompre" le démarrage et de rentrer dans ce que j'apelle les configurations : là je peux ensuite configurer par exemple la façon de booter l'ordi (par cd, usb etc...) ou encore configurer un mot de passe super utilisateur ou d'autres genres de mots de passe...
En revanche je ne vois pas de quel message tu parles exactement...
Merci A+.
En revanche je ne vois pas de quel message tu parles exactement...
Merci A+.
Ahhhh, je vois! enfin je pense...
Non ça n'a rien à voir avec le démarrage de Mandriva ce que tu fais.
C'est vrai que parfois il y a un mot de passe POUR l'ordinateur afin que personne ne puisse le mettre en route.Mais là, il s'agit du mot de passe de Mandriva.
Laisse tomber ce que tu faisais et laisses le démarrer comme d'habitude.(soit sûr d'abord que tu as bien spécifié dans le boot que tu le fait démarrer à partir de disque dur)
Normalement ça va essayer de démarrer Mandriva et tu vas certainement retrouver cà:
Unattached inode 4613234
[ECHEC]
C'est à ce moment là que tu vas rentrer "rootpc"(si c'est bien le mot de passe adéquat)
Ensuite tu tapes fsck.
Si j'ai bien compris le problème, ça devrait rectifier toutes les erreurs des fichiers système.
Pour moi, c'est à la suite d'une coupure de courant que j'ai eu ce problème.
Bonne chance
@+
Non ça n'a rien à voir avec le démarrage de Mandriva ce que tu fais.
C'est vrai que parfois il y a un mot de passe POUR l'ordinateur afin que personne ne puisse le mettre en route.Mais là, il s'agit du mot de passe de Mandriva.
Laisse tomber ce que tu faisais et laisses le démarrer comme d'habitude.(soit sûr d'abord que tu as bien spécifié dans le boot que tu le fait démarrer à partir de disque dur)
Normalement ça va essayer de démarrer Mandriva et tu vas certainement retrouver cà:
Unattached inode 4613234
[ECHEC]
C'est à ce moment là que tu vas rentrer "rootpc"(si c'est bien le mot de passe adéquat)
Ensuite tu tapes fsck.
Si j'ai bien compris le problème, ça devrait rectifier toutes les erreurs des fichiers système.
Pour moi, c'est à la suite d'une coupure de courant que j'ai eu ce problème.
Bonne chance
@+
Exact, moi c'est après que mon ordi ce soit éteind parce que je n'avais pas réalimenter la batterie!
Mais je tape "rootpc" [enter] et ensuite "fsck" ou faut-il que je le tape sur la même ligne?
En tout cas merci beaucoup, c'est sur la bonne voie!
A+
Mais je tape "rootpc" [enter] et ensuite "fsck" ou faut-il que je le tape sur la même ligne?
En tout cas merci beaucoup, c'est sur la bonne voie!
A+
Re,
Alors donc, tu tapes rootpc et "entrée" tu seras là en mode administrateur (root)
Tu tapes alors fsck et ça devrait commencer le boulot.
Tu suis ce qui est dis...
A un peu plus tard...
Alors donc, tu tapes rootpc et "entrée" tu seras là en mode administrateur (root)
Tu tapes alors fsck et ça devrait commencer le boulot.
Tu suis ce qui est dis...
A un peu plus tard...
Je pense qu'on est pas loin mais malheureusement ça ne fonctionne pas...Je tape rootpc puis entrée mais rien ne se passe et quand je tape fsck ensuite rien ne se passe non plus...
A+
A+
Alors peut-être essayer fsck -a ou fsck -p. et entrée.
Mais là je suis désolé je ne sais pas à quoi correspondent les lettres vu que je ne l'ai pas fait pour moi.
J'espère qu'un expert verra le message.
Sinon, il te faut réinstaller la partition / avec le disque d'installation.
C'est pas trop compliqué à faire.
A +
Mais là je suis désolé je ne sais pas à quoi correspondent les lettres vu que je ne l'ai pas fait pour moi.
J'espère qu'un expert verra le message.
Sinon, il te faut réinstaller la partition / avec le disque d'installation.
C'est pas trop compliqué à faire.
A +
Bon ba je n'y arrive toujours pas...c'est dommage! Et comment je fais pour réinstaller la partition sachant qu'ils ne m'ont pas donné de CD d'installation?
En tout cas merci pour ton acharnement et ton dévouement!
A+
En tout cas merci pour ton acharnement et ton dévouement!
A+
De rien! mais ouaip c'est dommage :-(
Il te faudra télécharger Mandriva sur internet ici : http://www.mandriva.com/ le graver sur un cd, booter sur celui-ci et suivre les directives.
Bon courage
Il te faudra télécharger Mandriva sur internet ici : http://www.mandriva.com/ le graver sur un cd, booter sur celui-ci et suivre les directives.
Bon courage