Pb avec la commande tar

Fermé
paccino Messages postés 61 Date d'inscription jeudi 8 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2004 - 13 oct. 2003 à 18:48
paccino Messages postés 61 Date d'inscription jeudi 8 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2004 - 14 oct. 2003 à 13:14
Salut à tous!

j'ai téléchargé les sources du logiciel qmail et j'aimerais actuellemnt configurer un serveur de messagerie.

Le pb c'est que les fichiers st avec les extentensions tar.gz et je n'arrive pas à utiliser la commande "tar" pour les détarrer.

Lorsque je fait un "tar xvfz qmail-1.0.3.tar.gz" il s'affiche un message d'erreur du genre "no such file or directory"

Quelqu'un saurait-il ce qu'il faut faire svp!

Merci d'avance...
A voir également:

6 réponses

paccino Messages postés 61 Date d'inscription jeudi 8 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2004
13 oct. 2003 à 18:49
Juste pour vous rappeler que j'utilise la version 9 de Mandrake linux
0
je suis un débutant mais fait au moins 2 verif avant de continuer

es- tu dans le répertoire contenant le pgr a détarer
vérifie aussi l'écriture du nom du pgr
vérifie que ton pgr tar est accessible où tu est en tapant tar tout seul
0
tu as éssayé tar xvfz ./nom_du_fichier (./ veut dire dans le répertoire courant).
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
13 oct. 2003 à 23:32
Salut Paccino,

En effet il faut d'abord que tu ailles dans le repertoire ou est enregistrer l'archive
[shell]# cd /home/user/Documents (par default c'est dans ce dossier, tu remplaces user par ton login) Si tu ne l'a pas enregistrer là et que tu ne sais pas ou tu l'as mis,

find /home -name qmail*gz (si tu pense que c'est dans ton /home)
ou au pire
find / [-path '/mnt' -prune -o [-path '/autre_rep' -prune -o] -print] | grep qmail*

ce qui ce trouve entre -path et -prune (qui sont optionels) ce sont alors les repertoires ou tu est sure de ne pas avoir enregistré qmail

une fois dans le bon repertoire: tar -xvzf qmail [+tab]
avec la touche tab, le nom est complété automatiquement ce qui evite les fautes de frappes

une autre solution (si ce sont des source et que tu les veux dans le repertoire /src par exemple)
[shell]# cd /src
[shell]# tar -xvzf /chemin/vers/qmail.tar.gz

voili voilou, @++

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
14 oct. 2003 à 09:40
Hi,
l'option f de tar qui défini l'archive à traiter doit apparaitre évidemment juste avant le nom de l'archive.
tar xvfz qmail-1.0.3.tar.gz -->incorrect
tar xvzf qmail-1.0.3.tar.gz -->correct
(man 1 tar)

Johan
The software said "Requires Windows98, Win2000, or better,
So I installed Unix.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
paccino Messages postés 61 Date d'inscription jeudi 8 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2004
14 oct. 2003 à 11:57
Salut à tous
je commence tout dabord par vous remercier de bien vouloir m'aider!

Mais le problème persiste, je me place bien ds le repertoire où j'ai enregistré les sources et qui contient d'ailleurs l'archive qmail-1.0.3.tar.gz et lorsque je fait un tar -xvzf qmail-1.0.3.tar.gz il s'affiche toujours:

<<tar>>: (child) : qmail-1.0.3.tar.gz: ne peut open: No such file or directory

je n'y comprends plus rien!

Qu'en pensez-vous?

Merci encore
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
14 oct. 2003 à 12:20
[shell]# md rep_bidon
[shell]# cd rep_bidon
[shell]# tar xvzf archive.tar.gz
«tar» (child): archive.tar.gz: ne peut open: No such file or directory
«tar» (child): Erreur non récupérable: fin de l'exécution immédiate
tar: Le processus enfant a retourné le statut 2
tar: Statut d'erreur reporté d'erreurs précédentes.
[shell]# touch archive.tar.gz
[shell]# tar xvzf archive.tar.gz

gzip: stdin: unexpected end of file
tar: Le processus enfant a retourné le statut 1
tar: Statut d'erreur reporté d'erreurs précédentes.


Si il te répond cela c'est que le fichier en question n'existe pas là ou tu te trouves :o)
Verifies bien le nom exacte de l'archive (majuscules minuscule - . etc.)

@+

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
paccino Messages postés 61 Date d'inscription jeudi 8 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2004
14 oct. 2003 à 13:14
Merci asevere,

j'étais bien dans le bon repertoire mais c'est le nom de l'archive qui causait problème. Maintenant ça marche et je cherche à patcher les sources de Qmail, mais je ne vois pas le fichier Makefile!

Encore merci pour tout!
0