Système HS sur RAID 0 avec partitions [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
222
Date d'inscription
mardi 3 juillet 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mars 2016
-
Bonjour,

J'ai un problème de taille depuis que mon windows XP a lâché (un foutu problème de DLL)

Il était installé sur 1 partition en raid0 géré par ma carte mère Asus NV8X-SE, hors il me manque des sauvegardes fondamentales sur mes autres partitions. Le problème étant que lorsque j'insère mon disque windows XP bootable, je tape F6 pour gérer les partitions en raid, et au bout d'un moment mon PC s'arrête, pas moyen même de voir si les partitions sont toujours présentes

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner une manipe pour reinstaller le système sur ces deux disques en raid0 sans tout écraser ?
Où du moins, est ce que quelqu'un sait si en reinstallant mon système sur un autre disque, les partions sur mes disques en raid 0 (qui sont toujours réconnus comme un seul disque lors du boot) seront toujours présentes et donc récupérables?

d'avance merci

5 réponses

Messages postés
21012
Date d'inscription
dimanche 15 mai 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 février 2021
3 383
Essaye déjà de faire une réparation, sans choissir l'option "F6", tu laisse continuer le chargement, à la première demande "réparer" tu ne le fait pas, c'est la seconde fois, plus loin dans l'install qu'il faut la choisir.

Si cela ne marche malgré tout pas.
Tu peu en effet ajouter un vieux disque IDE dans le PC, y installer XP, et aller ainsi récupèrer les données sur la grappe RAID, il faudra peut-etre que tu installe les pilotes logiciel du RAID, cela dépend du controleur.


Salut,

Comme je l'ai dit précédemment, la reinstall de windows, même sans choisir F6, ne va pas jusqu"à son terme, le pc plante pendant le lancement du disque (je sais, ce n'est pas bon signe, peut être un problème hard...mais comme mes disques raid0 sont tout de même reconnus comme un seul...) Je vais essayer la deuxième solution, c'est à dire installer le système sur un vieux disque IDE. Je vous donnerai le résultat.
Messages postés
2
Date d'inscription
dimanche 30 décembre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2008

Bonsoir,

Donc voici comme promis le résultat et la solution :

J'ai donc installé simplement un disque IDE, mais ça n'empéchait pas l'arrêt de mon pc en cours de boot (y compris sur CD d'install windows, ce qui m'a fait craindre un problème au niveau du chipset de ma carte mère, ou tout du moins du chipset du contrôleur raid de ma carte mère)

J'ai donc démonté et nettoyé tous les composants sur ma CM, et ça faisait du bien depuis le temps. Qui plus est, vu la poussière, il était à craindre qu'un pont se soit formé... Enfin bref...

Ensuite, j'ai remis ma carte mère dans la configuration par défaut par le BIOS.

J'ai débranché électriquement mes disques sata en raid0.

J'ai ensuite pu réinstaller windows XP sur mon disque IDE.

J'ai rebranché électriquement mes disques sata en raid0

Et comme par magie, après avoir installé les controleurs raid de la carte mère, les partitions de mon raid0 sont réapparues. J'ai pu récupérer toutes mes données (bien entendus, les fameuses données qui me faisaient défaut, je me suis empressé de les copier sur mon disque IDE, au cas où... ; et demain, je les grave histoire de ne pas me retrouver dans la même mésaventure à l'avenir !)

Enfin bref, tout va bien...

(PENSE BETE : toujours sauvegarder les données essentielles (ce qui était fait) ainsi que les données chères, tels les photos etc... !!!)

Merci Flo pour tes conseils :)

Bon courage à tout ceux qui sont maintenant dans la panade dans laquelle j'étais, et j'espère que vous aurez la même fin heureuse (N'écoutez pas tous ceux qui vous disent que c'est mort : ce ne le sera que si vous abandonnez la partie !)

Bye,

$p00n
Messages postés
21012
Date d'inscription
dimanche 15 mai 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 février 2021
3 383
Content que tu t'en sois sortis.
Messages postés
222
Date d'inscription
mardi 3 juillet 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mars 2016
87
Petit plus : windows xp intègre un locgiciel permettant d'effectuer des sauvegarde :

Démarrer / Exécuter / ntbackup.exe