A voir également:
- Problème scan négatif couleur epson 4990
- Excel cellule couleur si condition texte - Guide
- Scan now - Guide
- Somme si couleur - Guide
- Code couleur transparent - Forum Webmastering
- Scan manga - Forum Réseaux sociaux
5 réponses
Malheureusement, malgré mes recherches, suivant bien entendu mes capacités, je n'ai pas trouvé la solution à mon problème.
Probablement, peut de personnes scan des négatifs 6X6 couleur (Kodak VPS) , mais je pense qu'un internaute va trouver la solution. Je crois qu'il y a dans le pays voisin de la Belgique, des amateurs capables de résoudre ce problème, au peut croire au miracle en cette période de Noël!!!
Bien à vous. Albertus
Probablement, peut de personnes scan des négatifs 6X6 couleur (Kodak VPS) , mais je pense qu'un internaute va trouver la solution. Je crois qu'il y a dans le pays voisin de la Belgique, des amateurs capables de résoudre ce problème, au peut croire au miracle en cette période de Noël!!!
Bien à vous. Albertus
moiperso
Messages postés
192
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2009
31
20 déc. 2007 à 23:17
20 déc. 2007 à 23:17
Je trouve que le pilote Epson passe pas mal pour la diapo mais qu'il est très mauvais pour scanner du négatif couleur...
Il faut se coltiner "à la main" les réglages colorimétriques, ça prend un temps fou...
On ne peut même pas garder les mêmes réglages entre deux vues consécutives d'un même film...
Le plus simple, comme toujours, c'est de trouver un "gris" sur l'image, et régler avec l'outil "niveau", le gamma de chaque couche RVB...
Il faut se coltiner "à la main" les réglages colorimétriques, ça prend un temps fou...
On ne peut même pas garder les mêmes réglages entre deux vues consécutives d'un même film...
Le plus simple, comme toujours, c'est de trouver un "gris" sur l'image, et régler avec l'outil "niveau", le gamma de chaque couche RVB...
Je remercie la personne qui a eu l'aimable attention de ma répondre. Je continue à essayer de trouver une solution à mon problème, et si je trouve cette solution, c'est avec grand plaisir que je la communique, mais si par contre je n'ai pas de résultat, je me permet de faire appel encore à vous!.
Je constate que pour un négatif qui donne (satisfaction) à une numérisation de 800 dpi pour une sortie d'image à 20X30 cm, il n'est pas de même pour une numérisation à 1200 ou 2400 dpi, ou j'obtient une dominante verte! avec ce même négatif, pourquoi? je n'en sais rien.
Malgré mon e mail chez Epson France, et leur conseil, je n'obtient pas de résultat!!!
Encore merci et bonne fête de fête d'année.
Albertus.
Je constate que pour un négatif qui donne (satisfaction) à une numérisation de 800 dpi pour une sortie d'image à 20X30 cm, il n'est pas de même pour une numérisation à 1200 ou 2400 dpi, ou j'obtient une dominante verte! avec ce même négatif, pourquoi? je n'en sais rien.
Malgré mon e mail chez Epson France, et leur conseil, je n'obtient pas de résultat!!!
Encore merci et bonne fête de fête d'année.
Albertus.
claude ray
Messages postés
3082
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 janvier 2018
700
21 déc. 2007 à 20:20
21 déc. 2007 à 20:20
Bonsoir
L'idéal serait de créer un profil pour le scanner, seulement l'outil qui le permet est du domaine du pro et coûte plus de 400€.
Le mieux mais pas forcément le plus simple est de reprendre chaque photo avec un logiciel genre photoshop (payant) ou the gimp (gratuit) et de corriger les couleurs.
Claude
L'idéal serait de créer un profil pour le scanner, seulement l'outil qui le permet est du domaine du pro et coûte plus de 400€.
Le mieux mais pas forcément le plus simple est de reprendre chaque photo avec un logiciel genre photoshop (payant) ou the gimp (gratuit) et de corriger les couleurs.
Claude
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
moiperso
Messages postés
192
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2009
31
21 déc. 2007 à 23:13
21 déc. 2007 à 23:13
Je ne comprends pas pourquoi la réponse colorimétrique serait différente en fonction de la résolution du scan...
J'ai très peu utilisé les scanners à plat Epson pour du film, je ne peux pas trop t'aider...
Tu pourrais essayer d'utiliser Vuescan au lieu du pilote d'Epson, il a très bonne réputation et de nombreux utilisateurs ne jurent que par lui.
Il sait piloter ton scanner et une version de demo existe...
Si ça marche, tu ne regretteras pas la (modeste) dépense...
https://www.hamrick.com/
Ce n'est pas de la publicité, je connais le produit mais je ne suis ni client ni interressé par les ventes ;-)
J'ai très peu utilisé les scanners à plat Epson pour du film, je ne peux pas trop t'aider...
Tu pourrais essayer d'utiliser Vuescan au lieu du pilote d'Epson, il a très bonne réputation et de nombreux utilisateurs ne jurent que par lui.
Il sait piloter ton scanner et une version de demo existe...
Si ça marche, tu ne regretteras pas la (modeste) dépense...
https://www.hamrick.com/
Ce n'est pas de la publicité, je connais le produit mais je ne suis ni client ni interressé par les ventes ;-)