[scams africains] pas des blagues !!!

Fermé
Utilisateur anonyme - 11 oct. 2003 à 10:22
 Utilisateur anonyme - 22 août 2006 à 00:13
Un escroc présumé de la "Nigeria Connection" interpellé à Berlin

BERLIN, 9 oct (AFP) - Un Nigérian de 28 ans, soupçonné d'appartenir à la "Nigeria Connection", un groupe d'escrocs actifs à l'échelle internationale via l'internet, a été interpellé mercredi à Berlin, a annoncé jeudi la police locale.

Le jeune homme, soupçonné d'avoir escroqué plusieurs millions d'euros, s'était présenté de lui-même aux policiers berlinois pour demander à récupérer 50.000 euros qui lui avaient été confisqués auparavant par des douaniers à son retour d'un voyage en Suisse. L'argent avait été saisi car le suspect, qui bénéficie de l'aide sociale, n'avait pu leur fournir une explication plausible sur l'origine de la somme, a précisé un porte-parole.

Une perquisition organisée pendant son audition dans son appartement berlinois a permis de saisir de nombreux éléments à charge laissant soupçonner des escroqueries "à grande échelle", selon la police.

Il aurait notamment proposé à une trentaine de personnes de différents pays de l'aider à transférer hors d'Afrique de grosses sommes d'argent, en leur faisant miroiter une commission de 30%, selon les premiers éléments de l'enquête. Pour entretenir leur crédulité, il leur envoyait des chèques falsifiés.

Près d'une centaine de personnes ont été interpellées en Allemagne depuis le début des enquêtes sur ces réseaux, actifs à l'échelle mondiale depuis le début des années 1990, selon un policier berlinois.

Pour appâter ses victimes, la "Nigeria Connection" fait circuler sur internet des lettres signées de diverses prétendues personnalités africaines: une "Mariam Abacha, veuve de feu le dirigeant nigérian Sani Abacha", un "Claudio Kabila, second fils de feu le président du RDCongo Laurent Kabila", proposent ainsi de faire sortir du pays des sommes faramineuses dormant sur des comptes oubliés, moyennant un pourcentage.

Si l'internaute mord à l'hameçon, il lui est alors proposé de virer de "modiques sommes", de l'ordre de quelques milliers d'euros, destinées à couvrir de menus frais de transfert. "Les clients les plus crédules peuvent être «exploités» par divers groupes, la plupart du temps Nigérians, d'une cellule à l'autre, d'un pays à l'autre, pendant des années", selon un porte-parole de la police. Et de citer le cas d'un Bavarois qui, depuis 1995, a versé plus de 200.000 euros à divers membres de la Nigeria Connection.

yo/jlv/qtb eaf

source Yahoo actu

Pour en savoir plus chez haoxbuster :
http://www.hoaxbuster.com/dossiers/detail.php?idDossier=3595



Où Patrice passe,
le matériel trépasse          

14 réponses

Bonjour,

Je suis journaliste et enquête actuellement sur l'arnaque des scams africains( scam 419).
Je suis à la recherche de témoignages de personnes s'étant faites arnaqués et ayant perdus une somme d'argent assez conséquente.
Si vous avez reçus sur votre serveur ce type de témoins, vous serait il possible de me communiquez leurs contacts.

Merci d'avance pour votre précieuse aide.

Julien Ayrault
Journaliste
1
_jeune_padawan_ Messages postés 2659 Date d'inscription mardi 16 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2006 11
20 août 2004 à 15:28
si tu reponds une seule fois ca suffit .. et en plus ccm fait objet d'une declaration a la cnil alors personne ici te donnera les coordonnées de personne !

***J3|_||\|3   P4D4\/\/4|\|***
 * * * THE " bois sans soif " * * *
0
bonjour g ete moi meme victime du scam 419 ! un mail mé parvenu sois disant de cote divoire (abidjan) me promettant 6000000 de dollars si je placais son argent env 40000000 de dollars sur mon compte ! g donne env 33000 euros (kil me pretexté de frais de coffr de dossier etc ) g donné cet argent tjrs par mendat (par la poste) je me suis rendu compte kil me disait nimporte koi au tel et jai donc saisi la police en leur donnant les num de tel et la mallete kil mavait remi( en belgique )(elle contenait des sois disants billets de dollars mais completement noirci kil fallait ke je lave pour 75000 euros !! pouvais vous svp maider et peutetre rep a mes questions
0
Salut wesley > wesley
30 sept. 2004 à 07:44
Ou devrais-je t'appeler BELUZ ?
0
Bonjour,

J'avais un véhicule récent en vente, un client (africain) m'a contacté et m'a proposé un virement bancaire pour s'acquitter du prix du véhicule. Quand mon compte a été crédité, j'ai livré la voiture (à un jeune homme de type européen censé être un employé). Malheureusement la transaction s'est avérée être un chèque volé que mon pseudo client a déposé dans la boite aux lettres d'une agence bancaire. J'ai perdu 23100 euros dans l'affaire. Je me bats maintenant avec ma banque pour qu'elle reconnaisse qu'elle a failli à son devoir de vigilance.

Salutations
0
ATTN julien le journaliste
Bonjour j'ai en possession l'équivalent de 200 messages frauduleux si vous êtes intéressé contacter moi !
Merci ;
Chris
0
Utilisateur anonyme
28 sept. 2004 à 21:07
j'en avais reçu un dans le temps mais en anglais, je crois.
dommage que je l'ai foutu à la poubelle, je vous l'aurais bien montré sinon.
en plus, d'après mes recherches sur google sur le nom de l'expéditeur, c'était un scam plutôt rare.
et donc précieux.
hum.
1
lazy Messages postés 320 Date d'inscription dimanche 28 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2003 41
12 oct. 2003 à 14:42
Je ne sais pas s’il faut mieux en rire ou en pleurer !!!!!!
0
Cyber2 Messages postés 115 Date d'inscription samedi 20 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2005 1
12 oct. 2003 à 22:31
Bonsoir à tous et toutes,
effectivement cela n'est pas une blague, et ils continuent
car voici le mail que j'ai reçu hier :

Bonjour,

Je suis Marcel Bedaya de la République Centrafricaine, préfet de la commune de Bria dans le département de la Haute-Kotto. J’ai trouvé votre adresse en faisant des recherches dans le répertoire commercial que nous avons au niveau de la chambre de commerce de mon pays.

Je voudrais me joindre à vous dans un partenariat, afin d’investir une somme de 48.000.000$ obtenu en accumulant des dons de la part des Entrepreneurs étrangers à qui j’ai octroyé des contrats dans mon département. Je voudrais investir cette argent dans votre société si toute fois mon offre vous intéresse.

Etant le neveu de l’ancien président Mr Ange Félix Patassé(et étant en discorde avec le gouvernement actuel),je ne peux utilisé le système bancaire de mon pays, car étant défectueux. Et de plus cela m’attirerait de graves ennuis.

La situation ci-dessus a incité ma décision à solliciter votre coopération pour prendre en charge ces fonds sous votre garde, pour après l’investissement. Pour votre aide et vos efforts, vous serrez largement récompensé car je vous réserverais une part égale à 10% de la somme totale, soit 4.800.000$.

En premier lieu, je vous fais toutes mes excuses pour avoir passé par ce moyen pour vous contacter pour une affaire de cette envergure. Mais c’est à cause de la confidentialité de ce moyen et aussi au manque de moyens de communications fiables dans mon département.

Je compte sur vous en tant que personne respectée et honnête pour prendre en charge cette transaction avec sincérité, confiance et confidentialité.

J'ai décidé de chercher une coopération confidentielle avec vous dans L’exécution de l'affaire décrite ici en dépit du fait que nous ne nous sommes jamais rencontré j’espérer que vous garderez ceci comme secret majeur en raison de la nature de cette transaction.

Je m’arrangerai pour que vous entrez en possession des fonds tout en vous assurant un processus sans heurt.

Je voudrais que vous me contactiez des la réception de ce courrier, tout en m’indiquant vos possibilités et votre bonne volonté pour me permettre de vous donner plus de détails.

Cette affaire exige de votre part une attention particulière et une confidentialité absolue.

J’attends votre réponse à ce courrier quelque’en soit votre décision.
Je vous prie de croire en l’expression de ma plus grande considération.
Salutations distinguées.

Marcel Bedaya.

donc prudence.
@+
Cyber
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
13 oct. 2003 à 09:49
oui... c'est navrant.

J'en reçois environ 1 par semaine.
0
Eaulive Messages postés 27038 Date d'inscription jeudi 18 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 juin 2015 289
14 oct. 2003 à 04:38
Et de citer le cas d'un Bavarois qui, depuis 1995, a versé plus de 200.000 euros à divers membres de la Nigeria Connection.

Il sont fous en bavarie! ;-)

ジ   Eaulive...   ジ
Aidez mes stats... bouffez Castor!
0
merci pour votre accueil et votre chaleureuse réponse...et surtout votre précieuse aide!!!
0
dimouze Messages postés 6 Date d'inscription lundi 27 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2008
27 sept. 2004 à 13:44
salut les arnakés !

j'avais vu dans le courrier de ma région (le courrier picard !!!) qu'une vieille japonaise ou chinoise de plus de 80 ans qui faisait la même arnake ... mais elle s'est faite pécho et a pris, il me semble, 3 ans ferme malgré son veil âge ...
méchante le mamie !!
0
bien sur tant qu'il y aura des pigeons prets a ouvrir généreusement le portefueille a des inconnus il y aura toujours des 'scammeurs'
peut etre les fournisseurs mail peuvent-ils faire quelque chose pour bloquer ce genre de messages(par mots-clés).
0
Mais que fait la police ?
Soyons sérieux, est-il utile de faire suivre les méls e ce genre aux endquêteurs, s'il y en a ? Et à quelle adresse ???
0
julius91 Messages postés 235 Date d'inscription mercredi 3 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2006 9
21 août 2005 à 23:29
Salut Madilou.
Il y a surement d'autres organismes, mais entre autres :

"the 419 coalition", 419 c'est le num de l'article du Code pénal nigérian qui condamne cette pratique.
Leur site : http://home.rica.net/alphae/419coal/

Quelques possibilités :
-Prévenir le FAI du scameur, par exemple si c'est yahoo.com , envoyer un mail à abuse@yahoo.com en joignant le message reçu et demander à ce que ce compte soit bloqué.
-Déposer une plainte à l'ambassade du Nigéria : embassy@nigeriaparis.com
-Je ne sais pas s'il existe en france un organisme judiciaire pour ce problème, comme en angleterre, aux us et d'autres pays, si quelqu'un a une info... Sinon il est possible de signaler le problème au ministère des affaires étrangères.

Mais bon, la meilleure solution reste quand même l'information...

0
Teamo Messages postés 1 Date d'inscription lundi 21 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2006
21 août 2006 à 23:03
J'ai été contacté par une certaine Amina AHMED d'Abidjan.

Seule héritière d'une fortune de 4 500 000 USD, elle me demanda de lui envoyer 515 Euro pour la légalisation d'une lettre d'intention auprès du président de la cours de justice d'Abidjan, pour qu'ensuite avec celle-ci, Mr PITTON Patrick le directeur de la bicici puisse faire le transfert de l'argent..

Voyez-vous, 515 euro en polynésie française représente 61 000 xpf et chez eux : 1€ = 656,52 × 515 = 338 107,8 CFA (XOF).

Voici un extrait de son courrier, juste après constat qu'il s'agissait d'une arnaque.

Bonjour Grand frere,
Escuse moi pour la ligne car depuis hiere mon telephone etait ferle a cause d'une panne mais sa ira maintenant tu peux me contacter et aussi pour la lettre il est possible de te l'envoyer par faxe par email ou par word c'est ok mais c'est les fraix que j'attend aujourd'hui est lundi et je me prepare a me rendre a la justice alors je t'attend .
Fraternellement ta soeur Amina Ahmed

Bonjour,

C'est bien dommage, si cela était véritable, j'aurais fait tout mon possible pour toi. Mais mon ange gardien est intervenu avant que je me fasse arnaquer.

J'ai fait ma petite enquête et j'ai fini par trouver que vous êtes des morts et non des vivants, mais Dieu n'est pas aveugle, il voit tous ce que vous faites aux plus petits et j'espère que ça vous portera bonheur.

Si cela est vrai, envoies moi les fonds sur mon compte, ensuite je te les enverrai les 515 euros pour honorer la légalisation des documents, c'est ma seule solution pour me convaincre de ton appel à l'aide.

Ton vrai grand frère polynésien,

Voici la même réponse au soi-disant directeur de la banque PITTON patrick

Bonjour,

C'est bien dommage, si cela était véritable, j'aurais fait tout mon possible pour Amina. Mais mon ange gardien est intervenu avant que je me fasse arnaquer.

J'ai fait ma petite enquête et j'ai fini par trouver que vous êtes des morts et non des vivants, mais Dieu n'est pas aveugle, il voit tous ce que vous faites aux plus petits et j'espère que ça vous portera bonheur.

Si cela est vrai, envoiyez moi les fonds sur mon compte, ensuite je te les enverrai les 515 euros pour honorer la légalisation des documents, c'est ma seule solution pour me convaincre de son appel à l'aide.

Saviez-vous, tous ce que vous faîtes, vous attirez encore davantage le malheur sur les africains que Taaroa mon dieu polynésien fera tout avec la pieuvre mythique notre symbole ancestral, il prendra toutes ces personnes avec ses tentacules et les balancer au fond de l'océan.
0
Utilisateur anonyme
22 août 2006 à 00:13
effrondré que je suis

devant de telles inepsies.

au secours!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
0