Comment augmenter ma partition linux?

Fermé
Abdel Majid - 10 oct. 2003 à 18:14
prof_kaplone Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2003 - 11 oct. 2003 à 00:29
Bonjour tout le monde :
Je voudrai augmenter ma partition RedHat,car je vais ajouter un disque dur sur mon PC et donc je veux ramener ma partition RedHat de 10 Go à 20 Go.
avec Partition Magic ça ne marche pas,alors comment je peux le faire sous RedHat?
et comment je peux changer l'ordre de mes deux systémes d'éxploitations (RedHat et Win98) en "GRUB"?
Merci à tous.
A voir également:

3 réponses

johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
10 oct. 2003 à 19:32
Avec partition magic 8 ca marche : il te faut quelque chose qui prenne en charge l'EXT3. Or les versions precedentes de PM ne prennent pas en charge l'EXT3 mais seulement l'EXT2

Sous linux, tu as fdisk, mais attention, ca depote !

fdisk /dev/hda te donne l'etat de tes partitions.
A la fin tu vois s'afficher une proposition de commandes : un conseil commence par help !

sous un shell tu peux aussi taper man fdisk ou bien info fdisk

good luck :)
JD

__
Make your business, come what may !
0
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 23 novembre 2024 426
10 oct. 2003 à 19:35
Salut pour grub:
Info grub, tu deplace le curseur sur configuration puis tu tapes entrée c'est expliqué...

en gros
title windows
...

title linux
...

Soit tu déplaces le block coresspondant a inux au dessus de windows,
soit à la ligne default, tu taoe le numero a prendre par default (0 premier bloc, 1 deuxiemme bloc...)

Pour les partitions, redimensionner une partition n'est jamais conseillé si tu tentes de le faire, sauvegardes toutes tes données!
Mais a tu réellement besoin d'une partition de 20 Go ?
Pourquoi ne pas en avoir deux de 10Go chaque-une?

@++
"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
prof_kaplone Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2003 3
11 oct. 2003 à 00:29
salut

autre solution simple et sans risque pour augmenter la place sur une partition : tu gardes une partition séparée de la taille que tu veux ajouter et tu lui assignes un point de montage strategique. je pense que tu as l'ensemble de ton arborescence de redhat sur une seule partition . dans ce cas, c'est certainement le repertoire /home qui sature l'espace . tout le reste, même avec plein de programmes tient à l'aise sur 5 go. (si cest pas le cas tu peux apliquer ce qui suit où tu veux)

donc soit tu montes ta nouvelle partition en /homebis, tu lui donnes les mêmes droits que /home/ton_login (ça vaut dans les trois cas) et tu deplaces tout de l'un dans l'autre. enfin tu modifie /etc/fstab pour monter /homebis en /home au demarrage. mais tu ne peux pas utiliser la place liberée sur le premier disque ...

deuxieme piste : tu modifie juste fstab pour qu'au demarrage ta deuxieme partition soit un nouveau repertoire sous /home ou sous /home/ton_login. ça suffit : t'as de la place en plus.

troisieme possibilité : dans fstab tu montes ta partition ou tu veux (/mnt/mon_choix par exemple) t'y enregistre tes affaires . tu y accedera facilement en faisant un lien depuis ton repertoire perso vers tes nouveaux fichiers ou dossiers. en lecture ou en ecriture t'y verras que du feu.

voilà, c'est ma chapelle. au oubliettes partition-magic. il y a linux-magic !

ne trouvez vous pas qu'on vit dans un monde étrange ?
0