Rendre un dd bootable pour installer os !!!

baduzo -  
peps Messages postés 2225 Statut Contributeur -
bonjour a tous je doit réinstaller l'os d'un vieux portable qui me sert professionnellement pour une fonction bien précise , celui-ci na ni cdrom ni disquette j'ai la possibilité de connecter le disque dur du portable (apres demontage) via adaptateur ide 2.5"-3.25" sur un pc bureau , sur ce forum on m'a dit qu'il était possible de ripper le cd de win98se dessus et créer un secteur de boot sur le dd puis de le remettre dans le portable pour réinstaller l'os en bootant dessus et ce sans disquette de dèmarrage.
si quelqu'un a la solution merci de me donner la procédure
je ne suis pas un crack en informatique mais je ne demande qu'a apprendre. merci encore
A voir également:

1 réponse

peps Messages postés 2225 Statut Contributeur 251

Bonjour,
dans le répertoire Windows\Command\EBD\ il existe un fichier lisezmoi.txt qui contient des informations intéressantes pour la procédure recherché.
Il suffira de copier les fichiers voulu sur le disque dur, répertoire racine c:\ en excluant les fichiers pilotes de CD-ROM, d'éditer le fichier autoexec.bat et le fichier config.sys et de supprimer toutes les infos relatives à ces pilotes.
Le plus simple, attendu que vous aurez préalablement fait le FDISK, serait le FORMAT du lecteur avec la commande
C:\>format X: /s
où x représente la lettre du lecteur de votre portable ça active la commande sys.com et l'installation des fichiers IO.SYS, MSDOS.SYS et COMMAND.COM directement sur le lecteur en fichier système caché et lecture seule. Le résultat obtenu facilitera d'ailleurs la suite puisqu'alors il suffira de faire un fichier config.sys, et un fichier autoexec.bat chargeant simplement un mode DOS relatif, exemple:
autoexec.bat:
mode con codepage prepare=((850)C:\ega.cpi)
mode con codepage select=850
keyb fr,,C:\keyboard.sys
config.sys:
device=C:\himem.sys
device=C:\display.sys con=(ega,,1)
Country=033,850,C:\country.sys
Ce qui signifie que les fichiers: keyboard.* , mode.com , ega.* , himem.sys , display.sys , etc... seront copiés sur le répertoire racine pour la prise en charge du clavier, et de l'affichage.
Les autres fichiers étant ceux dépendant de l'install.exe du WIN98.
0