Problème écran noir entre autres !

goldwing -  
goldwing Messages postés 22 Statut Membre -
Bonjour à tous !
je suis nouvelle sur ce forum, je vous ai trouvé en faisant une recherche sur google avec mon problème d'écran noir.
Petit résumé de mes ennuis (je suis novice en problèmes techniques informatiques) :
j'avais un PC avec W98se, de 2 ans et demi, qui s'est mis à ralentir énormément, puis geler dès l'ouverture, j'ai fait un anti-virus sous dos avec la disquette "d'urgence" de mon anti-virus, qui m'avait trouvé et éliminé un truc, mais après plus moyen de redémarrer. J'ai pensé à formater , partitionner et réinstaller, mais blocage avant l'installation, messages d'erreurs dont le plus fréquent était qu'il n'y avait pas assez de mémoire. Il avait une barette de 64 mo en 100, je l'ai remplacé par une 128 mo en 133, toujours le même problème, apparemment le premier emplacement de barette ne marche plus, mais sur le deuxième ça marche.
J'ai changé la pile, après l'avoir retirée pendant plusieurs jours.
Maintenant, quand j'essaie de démarrer sur disquette de boot pour le réinstaller, l'écran reste noir (comme en veille), sa petite lumière clignote en vert (cet écran marche pourtant sur un autre PC), j'entends le PC qui boote sur la disquette, les ventilateurs tournent, la lumière rouge est allumée sur la carte-mère, apparemment il n'y a pas de carte graphique indépendante.
La carte mère est une WinneX 1, et le processeur un celeron 500.
Que puis-je faire de pas trop ruineux pour essayer de le sauver ?
Merci à tous ceux qui ont eu le courage de lire ce long appel au secours !
A voir également:

34 réponses

peps Messages postés 2225 Statut Contributeur 251

Bonjour,
la seul WINNEX1 trouvé est une production de QDI, elle date de 1999/2000, elle utilise un Intel I810 ou I810e en chipset, carte son et carte vidéo intégré. Carte son norme AC'97, carte graphique Intel 810 DAC 133 utilisant 4 megas pris sur la mémoire RAM, supporte deux barrettes SDRAM 100 pour un total RAM de 512 Megs maximum.
Informations trouvées sur le site de lacentraledupc.fr, carte mère QDI pour intel.
Ton probléme ne peut avoir que trois origines possibles:
a) Soit tu as fait une fausse manoeuvre, et le chipset de ta carte graphique ne peut pas fonctionner. Pour vérifier, il faut que tu voies dans ton entourage si quelqu'un peut te prêter une carte graphique AGP ou même PCI, que tu déplaces le cavalier connexion de ta carte graphique intégré sur ta carte mère, et insères la carte sur un port libre. Puis tu essayes d'allumer ton PC en connectant ton moniteur sur cette carte. Si tout fonctionne c'est que le chipset graphique a lâché. Remarques ce serait un mieux car tu pourras mettre une carte graphique avec plus de mémoire intégrée (32 megs serait idéale).
b) Si la solution précédente ne fonctionne pas, trouves quelqu'un pour tester ton alimentation, si elle a mal vieilli il est possible quel ne fournisse plus assez de courant pour faire fonctionner ton système. Il faudra alors la remplacer.
NOTA BENE: Si la carte graphique intégrée est en cause, il faut commencer à envisager un remplacement de ta carte mère dans un avenir de quelques mois, car elle a dû encaisser un choc (micro coupure électrique ou autre) comme le chip de ton système graphique est aussi le une des extensions du chipset bridge de tout le matériel intégré et connecté à la CM; son départ est un prémice de l'arrêt fatal de ta CM.
0
goldwing Messages postés 22 Statut Membre

Merci pour la réponse !!!!!
Je continue mes questions :
- pour l'alimentation, y a t'il un moyen de la tester ? (je ne sais pas, par exemple mesurer le courant à la sortie, ou autre ?)
- pour le chipset de la carte graphique, je me disais que le problème venait peut-être de la carte-mère, donc je pensais en acheter une d'occasion pour voir, il y en a d'abordables sur ebay, mais je ne sais pas si elles sont toutes compatibles ?
(je ne veux pas transformer ce pc en bête de course, juste le faire marcher honorablement, pour servir de machine de secours. Je suis à la campagne, je m'en sers pour mon travail (artisan indépendant), et quand il tombe en panne c'est galère ! J'ai été obligée quand c'est arrivé d'en racheter un en vitesse pour pouvoir suivre mes mails....).
Voici par exemple celles que j'ai vues, si tu peux me donner ton avis :
-Genuinetel X86 Family + Processeur Celeron 600 Mhz. Pour la carte mère : Chipset Vidéo Intel 82812 AGP x 2 8 Mo Chipset Son Yamaha ACx6 Chipset Modem 9200 kbps. Avec Drivers (CD Rom) Pour le processeur : Intel Celeron 600 Mhz 100 + ventilateur
-carte mere MSI + celeron 400 avec son ventilateur+ CG intégré
- carte mère neuve, 2 ports usb, carte son intégrée 3DX 1 ligne out et 1 in/1 micro, 1 port souris, 1 port clavier,1 emplacementIDE, 1 emplacement floppy, 2 emplacements sdram, 3 emplacements PCI
Les vendeurs ne donnent jamais le même genre de renseignements, que faut-il leur demander pour être sur que ça puisse servir à quelquechose ?
Voilà, merci beaucoup de tes conseils...!
0

Bonjour,
un petit détail que j'ai trouvé sur la notice anglaise de ta carte mère qdi, concernant ce voyant rouge qui s'allume sur la carte:
"When the system enter stanby mode, the red led turn on, and the memory can't be took off".
traduction Quand le voyant rouge s'allume, le système passe en mode attente, et la mémoire ne peut pas être éteinte".
en clair ta carte mère passe en veille directement au démarrage, c'est pour cela que ton écran reste en veille lui aussi, tu as peut-être dû activer le mode wake on lan en remettant le SETUP par défaut, mode terminal pour système serveur certainement. Va sur le site:
http://www.qdigrp.com/qdisite/eng/products/wx1.htm
Vois si par hasard il existe une possibilitée en appuyant les touches
ctrl+alt+esc , à l'allumage du PC, d'atteindre le SETUP utility et de désactiver le mode terminal pour serveur entreprise, sinon vois le jumper attribué à cette fonction.
Si ça marche tu n'auras pas à te mettre en frais pour une autre carte mère ou un autre PC. désolé de pas pouvoir faire plus.
0

Bonjour, et merci de tes conseils !
j'ai essayé la combinaison de touches, mais sans succès.
Quand il démarre, il émet toute une série de petits bips variés et modulés (c'est un bios award), mais ils sont apparemment sans suite logique, je ne sais pas les compter, il ne s'arrête pas, des aigus et des graves, à intervalles très variables...
Je vais chercher pour le jumper ( 1 - ce que c'est, 2- où ça se trouve physiquement, et 3- comment on agit dessus...encore des choses à apprendre !!!).
merci beaucoup, bon week-end à toi !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

(note supprimée).
0
peps

Bonjour,
pour la position physique de tes jumpers (c'est des petits capuchons métal et plastique reliant physiquement des pointes saillantes métalliques entre elles sur ta carte mère, sur certains disques dur, etc...), donc pour pouvoir les reconnaître, va sur le site que j'ai indiqué, puis cliques sur le bouton marqué MANUELS; dans la fenêtre suivante qui va apparaître, va vers le milieu du tableau et cherches un fichier nommé WX1, cliques dessus pour le télécharger(NOTA: il est en anglais, donc j'espère que tu le lis, et il demande un logiciel nommé ACROBAT READER pour lire la documentation qui s'y trouve, ce logiciel devrait se trouver sur ce site dans la rubrique logiciels à télécharger). Ce fichier WX1 est au format ZIP, donc il se peut qu'il te faille un logiciel WINZIP pour l'ouvrir http://www.winzip.com
Au fait, tu n'avais jamais parlé de signaux sonores, il faudrait pouvoir me dire combien de bips longs et de bips courts dans une séquence (les six premiers bips uniquement suffiront), ils correspondent au code BELL inséré dans le CMOS, et signale une panne, le code morse qu'ils utilisent stipule le matériel qui est en panne exactement; si tu avais commencé par là on aurait déjà pu régler le problème.
0

Bonjour, et merci de tes réponses, c'est vraiment super gentil, et ça fait du bien de ne pas se sentir seule devant cette machine infernale !
Les bips sont apparus hier.... Avant, juste les ventilos tournaient, (je ne sais pas si c'est parce qu'il se réveille après 6 mois d'arrêt, il revient lentement à la vie....) J'ai aussi changé la pile mais je n'ai pas mémorisé s'il s'est mis à faire du bruit après une intervention de ma part).
J'ai essayé de noter les bips, mais sur 10 démarrages il me fait 10 séquences différentes, pas de longs ou de courts, mais des aigus et des graves, de même longueur, à des rythmes complètement variables à chaque fois....
J'ai beau le menacer de la déchetterie, rien n'y fait.....
Veux-tu que j'essaie de noter quelques uns de ses carillons de démarrage,ou pas la peine ?
(j'ai trouvé les cavaliers, j'ai changé celui du clear cmos puis remis comme avant, je n'ai pas trouvé dans la notice ce qui pouvait éteindre la lumière rouge (je lis un peu l'anglais).
Bon dimanche ! il fait beau !
0

Bonjour,
si tu nettoyais un peu ta carte mère éventuellement, et faisais testé ton alim. Pour le nettoyage le plus simple c'est de souffler avec de l'air comprimé sec ta carte mère pour éliminer la poussière et l'humidité, enléves le processeur de son logement (dégages d'abord la lamelle métallique de maintien du ventilo et du radiateur, puis reléves le levier de blocage du CPU), il est possible que le stockage prolongé de ton unité ait favorisé l'agglomération d'impuretés et d'humidité dans les alvéoles de connexion de ton CPU (bips contradictoires de pannes). Il y a certainement un de tes voisins qui bricole un peu la mécanique ou la peinture, et qui posséde un compresseur et un pistolet pour ce nettoyage.
Un des défauts de l'électronique c'est que le stockage prolongé sans mise sous tension, entraîne les même problémes que le stockage d'une voiture pendant plus de six mois sans entretien, quand on veut s'en servir, la batterie est vidée, les plaquettes de freins sont collés, etc... Donc tout comme on fait tourner une fois par semaine une voiture, même si on ne l'utilise pas vraiment pour éviter ces désagréments, il faut toujours allumer un ordinateur au moins une vingtaine de minutes par semaine (même sans l'utiliser) , pour maintenir les composants stables (la chauffe élimine l'humidité). Pour le voyant rouge ne t'inquiètes pas il s'éteindra automatiquement sitôt que ton PC sortira de sa veille, et que tu accéderas au système d'exploitation.
Pour le beau temps je te remercie, mais je vis en pays tropical (Nouvelle-Calédonie), et on rentre en saison chaude. Au fait c'est quoi la neige ? le seul froid que l'on connaisse par chez nous c'est celui du congélateur. La neige on la voit à la télé, ou si on décide de voyager en Nouvelle-Zélande, et personnellement actuellement je n'ais pas encore eu l'occasion d'y aller.
0

Bonjour !
Alors je progresse dan smon apprentissage de démontage, j'ai tout débranché,
tout sorti, nettoyé tout ça au compresseur, (il y avait beaucoup de
poussière épaisse dans le ventilateur du CPU, (il a peut-être chauffé ?),
puis j'ai tout remonté, toujours les mêmes symptomes (dès que je branche la
prise, la lumière rouge s'allume surla carte, ensuite, après avoir appuyé
sur le bouton, démarrage des ventilos et du DD (je pense, au bruit), puis
des bips affolés et chantonnants...., écran toujours en veille.
(J'avais noté tout ce qu'il y avait dans le bios, à un moment où il m'y
laissait encore accès, le wake up by pci card et le wake up by lan ring
étaient désactivés.
En fait, à chaque démarrage, c'est comme s'il avait un peu moins de force,
il allait à chaque fois moins loin . J'avais pu le formater et le
partitionner (je pensais que le problème venait de W98se qui plantait de
plus en plus, et puis avait fini par se figer), mais je n'ai jamais pu
réinstaller, il bootait au début sur les disquettes, mais avait toujours des
erreurs variées qui arrêtainet tout avant que je ne puisse lancer l'install.
Donc il n'a pas de système d'exploitation pour lemoment).
Pour la neige, essaie de pouvoir en profiter avant que le réchauffement
climatique ne nous en prive à jamais ! En ce moment j'habite en Touraine
(centre de la France, pays des chateaux de la Loire), la neige y est très
très rare, mais j'ai grandi près du Mont-Blanc, et je peux te dire que
certains jours y sont féériques, avec le soleil et le scintillement de la
neige, la qualité très différente des sons, les odeurs,on se croit dans une
autre dimension, et je me souviens de séances de bronzage en tee-shirt aux
terrasses des cafés... Mais les hivers sont toujours froids ici, même sans
neige (il suffit qu'il ne pleuve pas pour qu'il n'y en ait plus....).
Enfin, je sens que je deviens un peu hors-sujet sur ce forum !
Bonne journée sous le soleil, et courage pour la saison chaude....!
0
peps

Bonjour,
Un tout petit truc d'abord: est ce que ton PC reconnaissait 131072 Ko de mémoire RAM présente, avant de cesser tout service, ou seulement 128000 Ko au moins. Parce que les beeps répétitifs concerne la mémoire RAM
J'ai refouillé toutes mes archives concernant les signaux beeps codes pour bios AWARD, surtout le POST (Power On Self Test), les seuls codes donnés sont: 1 longs suivi de 2 courts en cas d'impossibilité d'accès écran, câblage moniteur ou carte graphique. Tous les autres beeps viennent d'un probléme d'accès mémoire vive, et sachant que ta barrette mémoire est neuve, il est possible que ce soit le support de celle-ci qui ait des problèmes (voir si les contacts ne sont pas dédorés, et les nettoyer avec un peu d'alcool). Remarques ça ne coûte rien de tester le CPU sur une autre carte mère Pentium3 (si une personne de ton entourage en posséde une dans son PC, avec un socket 370).
0

Avec une seule barette de 64 pc100, il les reconnaissait, après j'avais ajouté une 256pc133 (double face, neuve), sur le deuxième emplacement, il en reconnaissait 128 (une seule face je pense)+64 soit 194 000ko, il les testait à chaque début de démarrage (quand il démarrait encore, snif....).
Je vais voir si je trouve pas trop loin un magasin de dépannage pour faire tester le CPU, car par ici, je n'ai pas de relations assez proches ayant un ordinateur pour aller y trifouiller sans qu'ils aient d'arrêt cardiaque !
0
peps

Bonjour,
attends un peu, tu n'avais pas désinstallé la barrette de 64 pour installer la barrette de 256 (262144 ko en réalité), sais tu que si les vitesses de rendus ne sont pas identiques, ton système va au plantage. Le calcul de mémoire RAM est simple: toujours des multiples de 1024 octets( 1 Mo=1024 octets) . donc 256+64= (1024x256)+ (1024x64)=1024x320=327680 kilo-octets, on est loin des 194000 Ko que tu recenses, donc tes barrettes sont incompatibles. Déjà que tu fais cohabiter une EDO PC100 avec une SDRAM PC 133, c'est faire participer un baudet et une voiture 4L à la même course et d'espérer que le baudet gagne.
Regardes sur les plaques noirs installées sur tes barrettes mémoires, et vérifies si les derniers chiffres sont équivalents, exemple: 7+ (1093256A7+ et 1072A064X7+) sur la 64 comme sur la 256; ou 8+ pour les deux
Si l'une indique un 7+ et l'autre un 8+ elles sont incompatibles, cette référence est égale au temps de rendu bus des données en 7 nanosecondes, ou 8 nanosecondes.
Déjà essayes ta barrette de 64 toute seule vu que tu sait quelle est d'origine et qu'il la reconnaît parfaitement, sinon teste la 256 seule aussi, tu pourras ainsi vérifier si elle fonctionne parfaitement (aucun BEEPS).
Ensuite saches que les messages relatifs à un manque d'espace mémoire sous WIN98 sont surtout causés par:
a) le manque de mémoire conventionnelle (640 Ko sous 1 Mo de zone d'amorçage)
b) Tentative d'écriture du windows à l'installation dans le disque virtuel de 2.48 Mo créé sur la mémoire RAM au lieu du disque DUR C:\
c)Mémoire non rendu par une application ou un *.dll et qui empêche l'autre application de se charger.
NOTA BENE: Windows 98 ne demande que 400 Megas octets d'espace libre sur le disque dur et 16 Megas octets de RAM pour s'installer, démarrer, et fonctionner au minimum.
Remarques: On a donc déjà résolu la cause de ralentissement de ton WIN98; barrettes mémoire incompatibles.
Au fait j'ai consulté des photos de ta région, c'est très verdoyant.
0

Bonjour !
(et un remplacement de carte-mère, ça marcherait ?)
Bon, après ce petit moment de découragement, merci pour ce cours intéressant
sur les barettes mémoires (étonnant, comme les vendeurs certifient que la
barette qu'ils vont nous vendre va marcher à coup sur, que tout est
compatible avec tout.....!).
Donc, j'ai 3 barettes.
Celle d'origine, avec laquelle tout a commencé à ralentir jusqu'à l'arrêt.
Ce qui m'a affolé, donc j'ai commandé une autre barette, de 256 mo tant qu'à
faire....
échec, donc j'ai acheté une barette d'occasion testée de 64 mo (me disant
que la 1ere étati cuite, et la 2ème défectueuse...)
Voici les références des autocollants, plus les chiffres gravés sur les
plaquettes noires:(je ne trouve un 7 que sur une seule ?)

- barrette origine : celeron 500 mai 2000 spectek P8M648YLEA4 100CL3A

-barette neuve double face : 256ËTWG4 PC133SDRAM 32MX64 252 MB sur les
barres noires d'un cote : 32MX8TIT 0234, de l'autre 16MX16TI2 0234 ou 0213,

- barette occasion testée (par son vendeur) :PC133 64M SDRAM TMC MSM
MAYA64M8M8T-7 0052 F1

J'ai essayé les unes après les autres les 3 barettes seules, dans le premier
emplacement puis dans le deuxième, toujours les mêmes petits bips
irréguliers sur 2 tons, et sans barette du tout, un long bip très
identifiable.( et j'avais donné les chiffres des mémoires dont je me
souvenais, mais j'ai du me tromper, en tout cas je n'ai jamais vu plus de
327000, je m'en souviendrais !)
Je suis désolée de ne jamais te donner les bonnes informations dans le bon
sens....

De mon coté j'ai vu beaucoup de photos de ta région, ma belle-soeur y a vécu
3 ans avec sa famille, les paysages que j'ai vu y sont magnifiques
0

Bonjour GOLDWING,
D'abord une mauvaise nouvelle: ta barrette mémoire 256 est une générique, fabriquée sous licence GYGABITE, totalement incompatible avec les chipset INTEL (tu peux aller remercier le vendeur).
Ensuite une moins mauvaise, ta carte mère n'est pas morte, mais le coût des réparations serait assez prohibitif (si tu as un gamin avec des dons pour l'électronique et du matériel adéquat dans les environs, il pourra bricoler le tampon de mémoire cache défaillant ou le remplacer). Donc tes autre barrettes mémoires doivent être bonnes aussi, en espérant que la panne CM ne les ait ioniser.
Sinon: Puisqu'il va te falloir racheter une carte mère pour ton PC de dépannage, peux tu m'indiquer:
-a)Le type d'usage que tu veux en faire: seulement bureautique, ou autoriser tes enfants à jouer à des jeux vidéos avec ce PC (euh... en admettant que tu ais déjà une famille).
-b)Le budget que tu veux y consacrer.
Notes que comme tu as déjà racheté un PC, il est vraiment inutile de précipiter cet achat.
Sinon en visitant buy central, j'ai noté déjà des prix pour carte mère avec super socket 7-370 pins allant de 50 euros à 69 euros prix de départ sur des CM en occase ou en fin de stock, et supportant ton celeron 500 (les fins de stock sont garanties 2 ans).
PS: j'ai oublié de demander le type de travail que tu faisais, et si ta CM défaillante été sur une tour ou un table desktop ça pourrais m'aider pour indiquer un choix de configuration.
0

Bonjour PEPS !
Bon, pour la barette, j'essayerais de trouver quelqu'un qui peut s'en servir. Je l'ai acheté par correspondance, après avoir donné par mail toutes les coordonnées de la carte-mère, mais comme ça fait plusieurs mois, un peu tard pour raler !
J'ai retrouvé un cahier où j'avais marqué les différents messages d'erreur que j'avais eu quand l'écran s'allumait et que j'essayais de réinstaller W98se, après avoir fait le fdisk /mbr, formaté et partitionné : ( erreur relative à la commande country dans config.sys, erreur fichier config.sys, run-time error M6111=math, floating point error stack underflow, fichier modecom manque, erreur d'allocation mémoire pendant le démarrage...).
J'ai vu une carte-mère sur ebay, je te mets le lien, tu pourrais peut-être me dire si tu penses qu'elle puisse me servir:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll ViewItem&item=3435849451&category=1244&rd=1

J'ai une tour (atx je crois), en fait, comme pc de secours, ce serait pour de la bureautique, la gestion de mon site, et de ma messagerie.
Comme mon nouveau pc est plus puissant, je laisserai tout le reste dessus (photos, un seul jeu, flight simulator, pas d'enfants, mais un mari qui y joue de temps en temps).
Merci beaucoup pour le temps que tu me consacres, et bon dimanche !
0

et au fait, que penses-tu de ça aussi pour aller avec la carte-mère :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=2759613088&category=3702&rd=1
0
peps

Bonjour GOLDWING,
concernant la carte mère, oui elle est parfaite pour l'usage de gestion d'un site WEB, et pour la bureautique.
Pour la carte graphique TNT2, désolé mais l'offre de vente est déjà obsolète, c'est un certain AMERICO 13 qui a gagner cette achat.
Notes que n'importe quelle carte graphique AGP en 2x/4x peut suffire.
NOTA BENE: je n'ai pas compris pourquoi sous WIN98 se, tu as fait la commande FDISK/MBR , normalement les commandes classiques sont FDISK/STATUS ,ou FDISK/x (ou x représente le lecteur compressé, ou virtuel)
La Master Boot Reading, pourrait être assimilé par le FDISK à la FAT 8 (formattage bas niveau), ou au disque virtuel chargé en mémoire RAM, c'est certainement pourquoi tu as eu les messages de mémoires insuffisantes, etc...
0

Bonjour Peps !
Pour le /mbr cela m'avait été conseillé sur une liste où j'avais demandé des conseils à l'époque (le forum PC astuces), crois-tu que ça ait aggravé mes problèmes ? Et ça n'affectera pas le système si je change la cartemère, ou bien j'ai abimé le DD ? On m'avait dirt qu'il fallait faire ça pour éradiquer totalement une possibilié de virus....
Bon, je vais essayer de changer la carte-mère, et aussi la carte graphique.. et l'alim peut-être, pendant que j'y suis, on ne sait jamais...
merci beaucoup, je te raconterai si il y a du nouveau...!
0

Au fait, pour le budget, j'aimerais le moins cher possible (étonnant, non....!), je viens de regarder un peu chez les vendeurs, mais je reste perdue et perplexe, il y a tellement de choix... Que me conseilles-tu comme achat, dans les 50 euros si ça existe ?
0

Encore moi qui fais du harcèlement !
est-ce que cette carte serait compatible avec ce qu'il reste de valide dans mon PC : Elite Carte mère K7S5AL Pro - Socket A, SiS 735, 5 PCI, 1 AGP 4X, 4 USB 2.0, LAN, 2 SDR, 2 DDR PC2100, audio AC'97 ? Je l'ai trouvée à 40 euros, neuve, mais je me demande si socket A est pareil que socket 370 pour accueillir mon petit celeron ?
merci pour ton avis, si tu as le temps.
0